Présentation de la messagerie Telegram

Aujourd’hui, les applications de messagerie sont légion sur tous les supports (Web, desktop et mobile). Elles sont par ailleurs utilisées au quotidien pour discuter de sujets personnels et professionnels. De ce fait, les utilisateurs sont de plus en plus stricts par rapport à la protection de la vie privée. Telegram permet justement de répondre à ces exigences à travers ses fonctionnalités axées sur la confidentialité. 

Présentation de Telegram

Depuis 2013, le service de messagerie Telegram propose une application sécurisée pour échanger des messages ou des fichiers de manière confidentielle. Il accorde en effet une grande importance à la protection des données sensibles et de la vie privée des utilisateurs. Ce principe se traduit notamment par le chiffrement du contenu des conversations instantanées et des informations stockées dans le Cloud. 

À son lancement, l’application était uniquement disponible pour les appareils mobiles sous Android et iOS. Le programme existe désormais sous forme d’application Web et de logiciel de messagerie multiplateforme (Windows, Linux et macOS). Il s’agit par ailleurs d’une des meilleures applications de messagerie instantanée du monde. La plateforme compte aujourd’hui près de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Concrètement, l’appli open-source permet d’envoyer des messages instantanés, des photos, des vidéos ou des fichiers au quotidien. En dehors des questions de sécurité, elle s’illustre par l’absence de limite de taille pour le partage de documents. La sécurité reste néanmoins le premier atout de Telegram. Ainsi, ce service séduit surtout les utilisateurs rebutés par la politique de confidentialité de ses concurrents. 

Est-ce que Telegram est gratuit ?

L’application de messagerie Telegram est gratuite dans sa version de base. Elle inclut toutefois des fonctions payantes pour les entreprises et les groupes de discussion publics. Ces formules ont été annoncées fin 2020 et lancées courant 2021. Des messages publicitaires apparaitront aussi sur les canaux publics. Auparavant, l’appli était totalement gratuite et exempte de publicités, comme Signal

À sa création, le service de messagerie instantanée a été financé par Pavel Dourov via le fonds d’investissement Digital Fortress. L’entrepreneur russe est mondialement connu en tant que cofondateur VKontakte. Après son éviction du réseau social, il a décidé de soutenir le projet de son frère Nikolaï Dourov. L’idée était de développer un protocole de communication inviolable, même pour les services secrets. 

Les frères Dourov sont des opposants au régime russe. Ils sont devenus encore plus engagés après la saisie de VKontakte par le gouvernement. Cette motivation politique a donc contribué à la gratuité de Telegram. Ses fondateurs voulaient offrir une plateforme ouverte permettant d’envoyer des messages instantanés à l’abri des indiscrétions. Ainsi, ils tiennent à laisser les utilisateurs chatter gratuitement. 

Est-ce que Telegram est gratuit ?
Par Alex Gontar / Shutterstock

Comment se servir de Telegram ?

À l’origine, la plateforme de messagerie Telegram était une application concurrente de Facebook Messenger, Viber, WeChat, Hangouts, etc. La version mobile propose donc plus de fonctionnalités par rapport au logiciel client ou au service Web. Pour une première utilisation, commencez par télécharger l’application sur Google Play Store ou Apple Store. Elle sera nécessaire pour la configuration du compte. 

Pour accéder à ce service sur PC, téléchargez le logiciel Telegram Desktop depuis le site officiel. Lancez l’installation, puis cliquez sur Démarrer. À ce stade, un QR Code s’affichera à l’écran. Scannez ce code avec votre application Android ou iOS. Vous verrez ensuite le reste des instructions pour finaliser l’opération. 

Pour l’application Web, il suffit d’ouvrir l’adresse https://web.telegram.org. Vous devrez également scanner un QR Code avec votre iPhone ou smartphone Android pour vous connecter. D’autre part, le portail Web se décline en deux versions, WebK et WebZ depuis avril 2021. Elles peuvent être différenciées par la lettre « z » ou « k » associée à « web » dans l’URL. En général, les options évoluent souvent sur ces plateformes. Vous serez néanmoins aidés par leurs interfaces intuitives

Comment rejoindre un groupe sur Telegram ?

Sur Telegram, les groupes permettent de réunir jusqu’à 200 000 utilisateurs. Il s’agit ainsi d’un support de communication efficace sur des projets de grande envergure. Toutefois, le chiffrement de bout en bout n’est pas disponible pour ces discussions. Les échanges ne seront donc pas secrets, si vous rassemblez un grand nombre de participants. Les conversations pourront être consultées par la modération. 

Néanmoins, les groupes sont privés par défaut. Ainsi, ils ne peuvent être rejoints que par des utilisateurs invités ou disposant d’un lien « t.me ». Vous devez par ailleurs distinguer les groupes et les canaux sur cette plateforme. Le groupe sera rapidement adopté par les personnes habituées à Slack et aux applications similaires. En effet, il permet de discuter avec plusieurs « membres ». Le canal est, en revanche, destiné à la diffusion de contenus pour des « abonnés ». Ainsi, il n’est pas interactif. 

Pour rejoindre un groupe privé, vous avez besoin d’une invitation venant de ses administrateurs. Ce lien se présente sous la forme « t.me/groupe ». Un QR Code peut également être utilisé en guise de lien d’invitation. À l’inverse, les groupes publics n’exigent pas d’invitations. Il suffit de rechercher un nom ou une marque dans le champ dédié. Ouvrez ensuite le groupe choisi. Cliquez sur la barre en haut de l’écran, puis sur Rejoindre le groupe.

Source image de couverture : wichayada suwanachun / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !