Présentation de l’application Slack

Lancée en 2014, la plateforme collaborative Slack a rapidement connu un succès phénoménal auprès des startups et des grandes entreprises. Elle permet en effet de stimuler l’intelligence collective et d’améliorer la productivité des équipes. De plus, l’application est compatible avec des outils de travail comme Google Drive, GitHub, Dropbox, Salesforce… Ainsi, elle séduit aussi les télétravailleurs et les freelances. 

Présentation de Slack

L’application Slack est un outil de collaboration et de partage visant à faciliter le travail d’équipe. Elle permet notamment d’échanger des messages et de partager des documents. L’utilisateur peut y créer des conversations privées ou rejoindre des canaux. Toutefois, l’appli utilise cette appellation pour les discussions de groupe, contrairement à Telegram. Pour la plateforme russe, ce terme désigne les diffusions de contenus vers un large public.

Quoi qu’il en soit, un canal Slack peut être configuré en mode public et accepter tout collaborateur souhaitant participer aux échanges. Il est aussi possible de créer des canaux privés accessibles uniquement sur invitation. Dans ce cas, seuls les salariés invités pourront intégrer ces espaces de travail. L’outil de collaboration réunit ainsi toutes les fonctionnalités de base des applications messagerie instantanée

Slack désigne à la fois la célèbre plateforme SaaS et le logiciel de gestion de projets de l’entreprise. Son nom vient de l’anglais « Searchable Log of All Conversation and Knowledge ». Cette expression peut notamment se traduire par « journal consultable de toutes les conversations et les connaissances ». Ainsi, ses fonctionnalités visent surtout à centraliser les échanges pour mieux collaborer et partager l’information. 

Présentation de Slack
Source : Postmodern Studio / Shutterstock.com

Pourquoi utiliser Slack ?

L’application Slack se démarque par son interface conviviale et intuitive, contrastant avec les autres outils collaboratifs. Effectivement, les solutions de collaborations ont tendance à privilégier la sobriété. Vous pouvez néanmoins modifier les couleurs de cet outil de partage à votre guise. Les messages de chargement peuvent également être personnalisés pour égayer votre quotidien. 

D’autre part, les employeurs ont la possibilité de gérer les canaux et les échanges avec le système d’invitations. Les collaborateurs pourront ainsi rester concentrés sur leurs projets communs. Par ailleurs, l’application est très facile à utiliser. Elle peut même être adoptée par les profils les plus réticents aux nouvelles technologies. 

Enfin, Slack s’impose comme un excellent outil de travail collaboratif grâce aux nombreuses applications tierces compatibles. L’intégration de Salesforce et Google Analytics peut, par exemple, améliorer l’efficacité d’une commerciale. De plus, l’appli peut intégrer une grande diversité d’outils comme StackOverflow, Jenkins, GitHub, MailChimp, ServiceNow…

Est-ce que Slack est gratuit ?

Les concepteurs de l’application Slack ont choisi le modèle économique freemium. Autrement dit, elle peut être lancée sans fournir des coordonnées bancaires. Il est donc possible d’utiliser l’outil gratuitement. Cependant, le mode gratuit donne accès à des fonctionnalités limitées. Les messages consultables sont notamment plafonnés à 10 000. Par ailleurs, vous ne pourrez pas intégrer plus de 10 applications tierces. 

Pour débloquer des options, la plateforme propose trois offres payantes :

  • L’édition Standard, avec fonction archivage, intégration en nombre illimité, appels vidéo de groupe et partage d’écran ;
  • La version Plus, avec disponibilité garantie, fonction de gestion d’utilisateurs, authentification SAML et exportation de données ;
  • L’Entreprise Grid, comprenant diverses options pour les grandes structures et les entreprises exerçant des activités strictement réglementées.

Le système propriétaire Slack est détenu par Salesforce depuis fin 2020. Selon l’utilisateur, cette caractéristique peut être considérée comme un avantage ou un inconvénient par rapport aux logiciels open-source comme Signal. Entreprise Grid fournit néanmoins une assistance technique complète aux professionnels. Il s’agit d’un avantage non négligeable dans de nombreux secteurs. 

Est-ce que Slack est gratuit ?
Source : monticello / Shutterstock.com

Comment installer l’application Slack ?

Slack fonctionne sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android. La plateforme de collaboration est aussi accessible depuis un navigateur. Pour les applications mobiles, il suffit de télécharger et installer l’outil depuis l’Apple Store ou Google Play Store. Aucun renseignement bancaire n’est nécessaire pour cette opération. 

L’installation sur ordinateur requiert, en revanche, quelques actions supplémentaires. Pour un PC sous Windows, vous avez besoin de vous rendre sur le site officiel du logiciel collaboratif. Cliquez sur Télécharger pour obtenir l’application desktop. Vous pouvez aussi effectuer le téléchargement depuis Microsoft Store. 

Une fois l’exécutable enregistré, double-cliquez sur le fichier pour lancer l’installation. Le processus peut prendre quelques minutes en fonction de votre appareil. Après l’installation, ouvrez le programme pour effectuer les premiers réglages. Vous devrez notamment configurer les instances, les canaux, les règles utilisateurs…

Comment installer Slack sur Mac ?

Pour un Mac, le logiciel de travail collaboratif peut être téléchargé depuis l’App Store ou le site Internet de Slack. Vous devez toutefois le rechercher au préalable sur la plateforme officielle d’Apple. Si vous privilégiez la page de l’éditeur, vérifiez qu’il s’agit bien de la version « .dmg » pour macOS et non d’un fichier « .exe ». 

Vous pouvez démarrer directement l’installation depuis l’App Store. Pour l’ouvrir, lancez Finder, puis sélectionnez Applications au niveau de la barre latérale. Double-cliquez ensuite sur l’icône Slack. Passée cette étape, connectez-vous ou créez votre propre espace de travail. Vous pouvez aussi rejoindre une instance préexistante. 

Si vous avez préféré le site de Slack, rendez-vous dans le dossier Téléchargements pour trouver le package d’installation. Il devrait être nommé « Slack.dmg ». Double-cliquez sur ce fichier. Sélectionnez l’icône visible dans la nouvelle fenêtre affichée, puis faites un glisser-déposer vers Applications. Enfin, lancez le programme en double-cliquant sur l’icône présent dans ce dossier. 

Source image de couverture : Yalcin Sonat / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !