InformatiqueBox internetFreebox bloquée à l'étape 6 : Comment y remédier ?

Freebox bloquée à l’étape 6 : Comment y remédier ?

En tant que fournisseur d’accès à internet, Free est plébiscité pour la qualité de son offre fibre et de son matériel. La prestation n’est pas pour autant exempte de soucis liés au réseau et aux équipements. Ainsi, les Freebox peuvent parfois bloquer sur l’étape 6 du processus d’initialisation. Vous disposez néanmoins de plusieurs options pour tenter de résoudre le problème avant de contacter le service technique de Free .

Que signifie l’étape 6 ?

L’étape 6 correspond à l’authentification de votre box sur le réseau Free. L’opération consiste concrètement à configurer le numéro d’identification du boîtier. Le modem sera ainsi reconnu et accepté par les infrastructures de l’opérateur. Sans l’identifiant, vous n’aurez pas accès à internet et aux services associés à votre abonnement (TV, téléphonie, messagerie, etc.). L’équipement sera en effet ignoré par l’opérateur. De ce fait, vous serez également exposé à un blocage Freebox étape 7.

Au stade 6, l’équipement a déjà passé avec succès la première partie du processus d’initialisation des services de l’opérateur. Il est donc censé connecté au réseau et disposer d’une adresse attribuée par les serveurs DHCP. Dans les détails, l’appareil est déjà passé par :

  • Le démarrage et la vérification des composants (étape 1) ;
  • La recherche d’un signal sur le réseau fibre ou ADSL (étape 2) ;
  • L’établissement de la connexion internet (étape 3) ;
  • La récupération des informations serveur depuis le réseau (étape 4). 

L’étape 5 ne correspond, pour sa part, à aucune action concrète. La numérotation passe directement à la phase 6. Quoi qu’il en soit, le blocage à cette étape signifie que la box n’a pas pu s’authentifier sur le réseau. Vous devrez alors résoudre les problèmes à l’origine de l’anomalie pour pouvoir utiliser votre installation.

Pourquoi ma Freebox ne dépasse pas cette étape 6 ?

Le blocage à l’étape 6 peut venir d’une coupure de courant, d’une mise à jour non complète ou d’une défaillance du matériel. Il est souvent conseillé de considérer la piste de la box défectueuse en dernier lieu, pour des raisons pratiques. Elle requiert en effet une intervention du service technique ou un remplacement du matériel. Dans les deux cas, le problème est assez rare et la solution peut prendre du temps.

Bien avant la panne, vous pouvez notamment envisager les effets d’une coupure de courant ou d’une erreur de mise à jour. La Freebox est avant tout un appareil utilisant de l’électricité. Par conséquent, votre équipement est exposé aux perturbations sur le réseau électrique et aux dysfonctionnements provoqués par ces anomalies. Une coupure de courant peut, par exemple, causer des défaillances de certains éléments.

L’étape 1 sert à vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des composants et des services. Cependant, certains problèmes peuvent très bien passer inaperçus lors du contrôle systématique. Ils ne seront ainsi perceptibles qu’à l’étape 6, lors de l’attente d’authentification de la Freebox. Dans ce cas, le redémarrage représente une option potentiellement efficace pour régler la situation. Cette solution permet également de remédier aux mises à jour inachevées.

Comment passer l’étape 6 de la Freebox

L’étape 6 nécessite des échanges d’informations sur le réseau Free. De ce fait, vous devez vérifier, dans un premier temps, votre matériel et votre installation. Un mauvais branchement peut effectivement causer une perte du signal trouvé à l’étape 2 et de la connexion établie à l’étape 3. Pour être fixé, vous devrez commencer par un contrôle visuel des appareils et du câblage pour repérer d’éventuels dommages.

Il faudra aussi débrancher tous les câbles et vérifier les embouts. Ensuite, insérez correctement chaque cordon dans les ports de la box, du décodeur TV et du mur (ADSL ou fibre). Il est aussi préférable de supprimer les rallonges et multiprises présentes sur votre installation. Ces éléments peuvent nuire au bon fonctionnement des équipements de Free. De plus, les soucis causés peuvent prendre une grande diversité de formes.

D’autre part, vous avez besoin de considérer le comportement du réseau électrique dans votre quartier. Une Freebox peut notamment être affectée par des coupures de courant fréquentes ou des fluctuations régulières de tension. La deuxième anomalie se reconnaît en général par la fréquence et la ponctualité du dysfonctionnement. La piste électrique sera donc privilégiée, si la box refuse de démarrer à la même heure. Pour le vérifier, testez vos équipements sur une source indépendante du réseau.

Redémarrage de la Freebox

Le redémarrage est une solution simple et efficace pour résoudre les soucis courants sur une Freebox. De plus, vous n’avez pas nécessairement besoin de connaître l’origine du problème. Toutefois, vous ne pouvez pas vous contenter d’éteindre et de rallumer la box avec le bouton d’alimentation. Vous devez débrancher l’appareil, patienter cinq à dix minutes, puis rebrancher et rallumer le dispositif.

Grâce au redémarrage, vous serez en mesure de régler les problèmes mineurs et les ratés au lancement de la box. Le modem dispose d’ailleurs d’un logiciel embarqué (firmware). Comme tout programme, il peut rencontrer des bugs et autres anomalies au démarrage. Il suffit ainsi de redémarrer l’appareil pour rétablir sa configuration. Par la suite, vous aurez accès aux différents services de l’opérateur.

Si nécessaire, vous pouvez également envisager la restauration des paramètres d’usine de votre box. Vous devez toutefois prendre conscience que l’opération efface tous les réglages effectués sur vos équipements (box et décodeur). De même, toutes les mises à jour seront supprimées. Il s’agit néanmoins d’une excellente solution en cas d’erreur système provoquée par une mise à jour inachevée ou corrompue.

Quelles sont les autres étapes de la Freebox ?

Vous avez déjà découvert précédemment les premières étapes de l’initialisation d’une Freebox. La visualisation des phases aide néanmoins à comprendre le cycle de démarrage du modem de l’opérateur. En outre, l’appareil ne vous permettra pas de vous connecter à internet sans passer par chaque phase, à savoir :

  • Étape 1 : Contrôle et lancement des composants internes ;
  • Étape 2 : Recherche d’un signal sur le réseau ; 
  • Étape 3 : Établissement d’une connexion avec le signal trouvé ;
  • Étape 4 : Réception et utilisation des informations serveur fournies par le FAI ;
  • Étape 5 : Non attribuée (ou non communiquée aux utilisateurs) ;
  • Étape 6 : Authentification du modem au niveau de l’opérateur ;
  • Étape 7 : Vérification du firmware et mise à jour, si nécessaire.
  • Étape 8 : Finalisation du processus de démarrage. 

La box est désormais opérationnelle et permet d’accéder aux services internet. À ce stade, elle est supposée afficher une horloge numérique et un point blanc fixe sur la façade.

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