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Résoudre l’étape 7, 8 et 9 de votre Freebox

Le démarrage d’une Freebox comporte habituellement 8 phases. À part l’étape 5, elles correspondent à différentes opérations nécessaires au bon fonctionnement de votre installation. Il faudra donc les passer une par une pour accéder aux services de l’opérateur. Dans certains cas, le modem peut aussi afficher une alerte relative à une étape 9. Il s’agit le plus souvent d’un message d’erreur concernant la téléphonie.

Comprendre la raison du blocage de votre Freebox à l’étape 7

À chaque étape du démarrage, la Freebox vérifie, puis lance les services requis pour vous connecter à internet. Elle contrôle également les conditions indispensables à l’initialisation. Un blocage peut ainsi être causé par des facteurs essentiels à l’étape en question. Par exemple, le blocage Freebox étape 1 vient souvent de l’alimentation (branchements, multiprises, rallonges, perturbation du réseau électrique…). L’étape consiste en effet à contrôler et à démarrer les composants physiques du modem.

L’étape 7 correspond, pour sa part, à la vérification du firmware de la box de Free. Il s’agit d’un logiciel interne permettant de faire fonctionner l’appareil. Afin de rester performant, le boîtier vérifie au démarrage la version installée. Il lancera ensuite les mises à jour automatiques, si nécessaire. La box pourra passer à l’étape suivante, lorsque le téléchargement est inutile ou terminé.

En cas de souci, le dispositif restera bloqué sur l’étape 7. Le symptôme peut évoquer un téléchargement inachevé, une erreur d’installation, une attente de réponse des serveurs… En tout cas, l’appareil cherche à mettre à jour le logiciel interne, mais ne parvient pas à l’installer. Il a pourtant besoin d’un firmware complet et opérationnel pour fonctionner. De ce fait, la box attend la réalisation du processus.

Découvrir l’origine du problème

Le blocage à l’étape 7 est en apparence simple. En effet, il indique l’apparition d’une erreur de mise à jour du système embarqué. La solution consiste donc à régler l’anomalie. Toutefois, le souci peut provenir de la Freebox, de l’installation ou de la ligne elle-même. Vous aurez alors besoin de procéder par élimination pour résoudre le problème. En dernier recours, vous pourrez appeler le service client.

Un mauvais branchement peut notamment empêcher le téléchargement. Même si vous êtes déjà connecté, vous pouvez parfois perdre le signal en raison de câbles défectueux ou d’une installation non conforme. Vous devez ainsi commencer par vérifier vos branchements. Pour vous guider, n’hésitez pas à utiliser vos data sur mobile pour consulter la plateforme d’assistance de l’opérateur.

Le fournisseur d’accès propose également une page d’information spécifique pour les pannes de réseau. De cette manière, vous saurez d’emblée, si la ligne du FAI est en cause. Vous éviterez ainsi les manipulations sur vos équipements. Une fois ces pistes écartées, branchez votre box sur la ligne d’un autre abonné. Votre installation est à l’origine du problème, si le démarrage peut se faire correctement. Dans le cas contraire, le modem est probablement défectueux.

Quelles sont les solutions pour sortir de l’étape 7 de ma Freebox ?

Si vous suspectez une défaillance matérielle, la seule solution consiste à contacter l’équipe technique de Free. Vous pouvez notamment appeler le service client qui vous redirigera. Il est aussi possible d’approcher directement les techniciens dans les boutiques de l’opérateur. Dans ce cas, les professionnels effectueront un diagnostic avancé de l’appareil et procèderont à un remplacement si nécessaire.

Vous devrez revoir votre installation, si certains câbles ont été intervertis ou insérés de manière incorrecte. Par ailleurs, le fournisseur d’accès déconseille d’utiliser des rallonges et des multiprises sur ses équipements. Ces accessoires peuvent perturber le fonctionnement du dispositif. De ce fait, le réseau peut devenir instable et affecter les téléchargements. Ce type de problème peut néanmoins être identifié, lorsque vous branchez la box sur la prise ADSL ou fibre d’un autre abonné Free.

Quelles solutions si je suis bloqué à l’étape 8 de ma Freebox ?

L’étape 8 représente la finalisation du cycle de démarrage de la Freebox. À ce stade, le modem enregistre et charge tous les paramètres configurés depuis la première phase. Le blocage renvoie donc à une anomalie survenue entretemps sur l’un des éléments déjà vérifiés durant les étapes antérieures. Par conséquent, vous devrez effectuer les diagnostics propres à chaque phase (matériel, réseau, branchement…).

Vous pouvez aussi procéder directement au redémarrage de votre box. La technique fonctionne sur la plupart des soucis mineurs au lancement du modem. Avec le blocage à l’étape 8, les services semblent justement opérationnels, mais l’appareil refuse de démarrer. Il suffit ainsi de débrancher et de rebrancher, puis allumer la box après quelques minutes pour reprendre le processus de démarrage.

Que faire si je bloque sur l’étape 9 de ma Freebox ?

Le blocage à l’étape 9 est causé par un problème lié à la téléphonie fixe. Vous devez ainsi vérifier la ligne et le câblage correspondant à ce service. Pensez à bien insérer chaque embout des cordons dédiés au téléphone, sans pour autant forcer sur ces pièces fragiles. Il est aussi nécessaire d’observer attentivement l’état des ports muraux et sur les appareils.

Si vos branchements semblent corrects, consultez le registre des pannes de réseau sur la plateforme officielle de l’opérateur. Il peut tout simplement s’agir d’un problème généralisé. Ce type d’anomalie peut également être connu en demandant la situation des autres abonnés. Enfin, le dysfonctionnement provient parfois d’erreurs de raccordement dans le point de distribution. Vous devrez dans ce cas contacter les techniciens de Free pour rétablir votre ligne.

Comment réagir si le problème persiste encore ?

Si le problème persiste, vous avez besoin de demander une assistance technique en passant par le service client. Vous pouvez notamment joindre des conseillers par téléphone au 3244, du lundi au vendredi entre 8 h et 22 h. Le service est aussi accessible le samedi de 9 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 19 h. Le prix de l’appel est inclus dans votre forfait, si vous utilisez une ligne mobile Free. Dans le cas contraire, vous devrez vous référer à la grille tarifaire de l’opérateur concurrent.

L’équipe technique peut également être contactée par visioconférence en langue des signes française, si vous êtes sourd ou malentendant. En revanche, le service Face to Free n’est plus ouvert au grand public. Il permettait d’obtenir l’aide d’un technicien Free par visio depuis 2015. Ouvert à tous les abonnés (fixe et mobile), la prestation a été définitivement abandonnée en novembre 2022.