Comment protéger un PDF ?

Le format PDF a été créé pour faciliter le partage de documents. Il permet de garder les caractéristiques visuelles du contenu et d’assurer sa lisibilité sur tout support. Cette particularité peut toutefois devenir problématique, si le fichier doit être protégé contre les indiscrétions. Néanmoins, il est possible de limiter l’accès à un PDF. Vous pouvez notamment restreindre la lecture, la copie et l’impression du document. 

Pourquoi protéger un PDF ?

De nombreuses situations peuvent inciter à protéger un PDF. Une entreprise doit parfois limiter l’accès de certains utilisateurs aux données sensibles. Vous pouvez aussi avoir besoin d’empêcher l’ouverture de documents confidentiels ou personnels. Cette solution aide par ailleurs à chiffrer et à mieux sécuriser les pièces jointes. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser un logiciel pour protéger et crypter votre PDF. 

Pour un créateur de contenu, il peut également être nécessaire d’interdire la copie et l’impression d’un document. Le destinataire sera alors en mesure d’ouvrir le fichier et de lire les informations partagées. En revanche, il ne pourra ni copier ni imprimer le contenu en question. Cette fonctionnalité est souvent utile pour protéger les droits d’auteur ou maîtriser la diffusion d’un texte en particulier. 

Enfin, certains documents sont supposés circuler au sein d’un groupe d’utilisateurs dans sa version initiale. Il peut s’agir d’ébauches de projet, d’ordres du jour ou autres circulaires. Dans ce cas, vous devez empêcher l’ajout ou la suppression de textes, l’intégration d’objets, les commentaires, l’altération de la mise en page… 

Pourquoi protéger un PDF ?
Source : shutterstock.com

Comment faire ?

Afin de protéger un PDF, vous avez besoin d’une application prenant en charge ce format et intégrant cette fonctionnalité. Le service peut être gratuit ou payant en fonction du fournisseur. Cela dit, vous bénéficiez en général d’un essai gratuit sur les solutions payantes. La plateforme PDFSmart.com permet, par exemple, de tester ses outils gratuitement et en illimité durant 7 jours. 

Le site se démarque par sa double protection. D’une part, vous pouvez définir un mot de passe pour restreindre l’accès à votre fichier. Il suffit d’importer le document et de renseigner le code dans le module dédié. Pour réduire les risques de piratage, vous devez toutefois choisir un mot de passe fort (au moins 8 caractères, structure aléatoire, mêlant chiffre, minuscule, majuscule et caractères spéciaux). 

D’autre part, le fichier est chiffré à l’aide de protocoles de cryptage ARC4 128-bit et AES 256-bit. Il s’agit de systèmes de chiffrement de niveau militaire. Les personnes malintentionnées auront donc de grandes difficultés à contourner la protection du document. Enfin, vous pouvez également protéger un fichier PDF en utilisant le logiciel propriétaire Acrobat d’Adobe, le créateur du format. 

Comment faire ?
Source : shutterstock.com

Est-ce que je peux modifier mon PDF après cela ?

Les outils prévus pour protéger un PDF permettent aussi de lever le verrouillage et d’en modifier le contenu (texte, images, macros…). Vous devez seulement disposer du mot de passe défini par le créateur du fichier. Il faudra ensuite ouvrir le PDF dans un logiciel dédié ou importer le document sur une plateforme spécialisée. 

En ouvrant le fichier, vous serez invité à entrer le mot de passe. Renseignez le code en votre possession pour pouvoir procéder à des modifications. Selon la solution utilisée, vous devez parfois ouvrir les sections Outils, Protection, Chiffrement et Mot de passe pour lever la protection. Vous pourrez ensuite modifier le document. 

Si vous avez oublié le mot de passe, il reste possible de débloquer le fichier avec un programme prévu à cet effet. Cependant, ce type de service est uniquement proposé par des opérateurs disposant de vos informations d’inscription. Vous serez alors tenu responsable de cette action en cas de litiges. L’opération est néanmoins facile. Vous devez juste suivre les instructions de l’application PC, mobile ou Web.

Comment supprimer la protection ?

Pour supprimer le verrouillage, vous avez besoin d’utiliser un programme gérant le blocage et le cryptage de PDF. La procédure est très simple, si vous êtes l’auteur du document en question. Il suffit de rouvrir l’application et les options ayant permis de chiffrer le fichier, puis de sélectionner Supprimer la protection. 

Comment supprimer la protection ?
Source : shutterstock.com

Vous devez généralement saisir un mot de passe au cours de cette opération. Si vous ne disposez pas du code d’accès, vous pouvez toujours supprimer le blocage auprès d’un service souscrit avec vos renseignements personnels. Cette précaution est assez courante dans le secteur. Ainsi, vous contournez la protection du fichier en engageant votre responsabilité légale. 

Quoi qu’il en soit, Adobe Acrobat permet par exemple de supprimer le verrouillage en recréant le document. Vous pouvez également recourir à la fonction imprimante pour créer une copie sans protection. Avec cette seconde option, vous perdrez toutefois les éléments interactifs comme les boutons, les signets et les hyperliens. Les sites spécialisés permettent néanmoins de conserver ces fonctionnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !