Comment sécuriser votre fichier MS Word

Il se peut que vous ayez envie de préserver et de sécuriser vos documents Microsoft office, quel que soit leur contenue, comme un long travail de recherche par exemple. En effet, le transfert de vos fichiers Word d’un ordinateur à un autre, met en péril vos travaux en risquant leurs modifications.

 Il est désormais possible, de protéger vos textes grâce à un mot de passe afin d’y accéder à votre convenance. Plusieurs autres fonctionnalités s’offrent à votre disposition grâce à Microsoft. Nous avons sélectionné pour vous les méthodes les plus simples, qui sont à la portée de tout le monde, il vous suffit simplement, de lire cet article jusqu’à la fin. 

Comment sécuriser son fichier Microsoft world via un mot de passe

Le logiciel Microsoft à intégrer la fonctionnalité de sécuriser avec un mot de passe, pour vos fichiers Word, afin d’éviter de les ouvrir par n’importe qui ou risquer de les modifier ou autre. Vous pouvez limiter ainsi l’accès à vos fichiers, en interdisant ou en autorisant l’accès à votre fichier Word. Et pour une meilleure sécurité, n’hésitez pas à cacher votre IP, voici Cyberghost Windows VPN pour cacher votre IP

Si vous êtes sur Microsoft 

Il vous suffit d’ouvrir votre fichier et d’aller dans l’onglet « information » puis, dans « protéger votre document », en suite, vous trouverez où mettre votre mot de passe et le valider.

Si vous êtes sur mac

Les étapes sont tout autant simples que pour Windows. De même, vous ouvrez le fichier Word en question, puis vous allez dans l’onglet « révision ». Une fois que c’est fait, vous allez dans « protéger le document », puis vous entrez votre mot de passe et le valider.

Pour changer votre mot de passe, vous n’avez qu’à suivre les mêmes étapes, que pour en créer un, pareillement qu’aux cas précédents. Par ailleurs, dans le cas où vous avez oublié votre mot de passe, il est tout de même, possible pour vous, d’ouvrir votre fichier Word, et ce par le biais d’un logiciel spécialisé. En effet, le mot de passe se veut d’être fort et mêlant lettres, chiffres, signes, et ponctuations et contenir pas moins de 8 caractères. 

Restreindre la modification dans Windows

Pour restreindre la modification de vos fichiers Word, vous allez dans l’onglet « fichier », puis « information », en suite, vous cliquez sur le bouton « restreindre les modifications ». Word vous fera afficher automatiquement un tableau dans lequel vous allez choisir vos propres restrictions. Cette fonctionnalité peut être très pratique en entreprise par exemple, car vous pouvez même définir des exceptions pour certaines personnes.

Marquer comme final votre fichier Word pour ouvrir votre document en lecture seule

Dans le cas où vous partagez par exemple votre poste de travail avec d’autres personnes, vous pouvez avoir envie d’éviter certains problèmes liés à vos fichiers Microsoft Word. Pareillement, au chiffrement via le mot de passe, vous allez toujours dans « fichier », puis sur « information », et allez vers « protéger le document » et choisissez « marquer comme final ». 

Cette option vous permet d’ouvrir votre fichier en mode « lecture seule ». Dans ce cas, vous avez le choix de le modifier volontairement en cliquant sur le bouton « modifier quand même ».  N’oubliez pas de marquer la dernière version comme finale après avoir cliqué sur « enregistrer ».

Convertir vote fichier Microsoft Word en PDF  

Une astuce très simple qui permettra d’avoir votre fichier Word intacte et qui évitera à votre fichier d’être modifié en cas de lecture. Cependant, il faut que vous soyez équipés de la version PDF ADOBE PRO pour que votre PDF soit lu partout. Pour créer votre PDF, vous ouvrez d’abord votre fichier Word, puis vous aller dans l’onglet « fichier », puis vous allez sûr « exporter » et vous créez votre document PDF.

Nous avons vu les principales méthodes pour éviter de vous faire perdre vos longues heures de travail. Microsoft a mis à votre disposition des fonctionnalités qui sont censées vous aidé et vous faire faciliter le travail. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’informatique. Vous n’avez qu’à chiffrer vos fichiers Word complètement grâce à un mot de passe, ou permettre leur lecture mais pas leur modification ou simplement les convertir en PDF. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !