Zoom sur les avantages des caméras de surveillance à installer dans une maison

De nombreux foyers s’équipent actuellement de caméras de surveillance pour faire face à l’insécurité grandissante en ville comme en campagne. Cette solution permet de vous prémunir entre autres des cambriolages et des effractions en votre absence. Elle aide aussi à rassurer votre famille au quotidien. De plus, les caméras extérieures contribuent à améliorer le niveau de sécurité dans votre quartier. 

Pourquoi installer une caméra de surveillance à la maison ?

Les questions de sécurité représentent les principaux avantages des caméras de surveillance à installer dans une maison. En effet, ces dispositifs sont souvent couplés avec des alarmes, des solutions de gardiennage à distance et des services d’intervention. Les agents de sécurité gagnent par ailleurs en efficacité grâce à ces équipements. Ils peuvent notamment bénéficier d’une vision nocturne à 360 ° avec les meilleures caméras de surveillance du marché. 

D’autre part, les modèles connectés permettent de garder un œil sur votre maison lorsque vous êtes au travail ou en voyage. Une telle mesure est particulièrement utile pour surveiller les enfants et surtout les adolescents, depuis un smartphone ou un navigateur internet. De cette manière, vous pourrez les voir en temps réel et les rappeler à l’ordre si nécessaire. Cette précaution est également indispensable pour veiller sur des animaux domestiques. 

Parfois, une caméra de surveillance est nécessaire pour identifier les responsables de certains dégâts sur votre propriété. Il peut s’agir d’un acte de vandalisme ou de ravages causés par des animaux (chats, chiens errants, rongeurs, etc.). En tout cas, vous le saurez après avoir visionné les enregistrements de la caméra. Cette initiative permettra de prendre les dispositions légales ou matérielles adaptées. De même, les caméras sont pratiques pour déterminer les bruits inquiétants la nuit. 

L’assurance habitation contribue, dans une certaine mesure, à promouvoir l’usage de vidéosurveillances. De nombreux assureurs affichent d’ailleurs des prix avantageux pour la protection des maisons équipées de caméras. À l’inverse, les compagnies ont tendance à considérer l’absence de caméras de sécurité comme de la négligence. Vous risquez donc de ne pas être couvert par votre assurance habitation en cas de vol. Il s’agit même d’une clause d’exclusion sur certains contrats. 

Pourquoi installer une caméra de surveillance à la maison ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages d’un système de caméra surveillance ?

Les gains en efficacité et en réactivité font partie des avantages des caméras de surveillance à installer dans une maison. Si vous avez fait appel à un service de gardiennage, le professionnel élargira significativement son champ d’observation avec ces équipements. Il pourra, par exemple, avoir une vue d’ensemble sur votre logement depuis le moniteur ou l’application mobile du système de vidéosurveillance. 

Avec les installations connectées, l’agent de sécurité aura la possibilité d’occuper un point stratégique dans ou hors de la maison. Il pourra alors intervenir immédiatement pour vérifier les mouvements suspects ou dissuader les éventuels vandales. Même sans gardiens, vous serez prioritaire si vous appelez la police pour une tentative d’effraction. Vous disposez effectivement d’éléments concrets pour justifier l’appel. Ainsi, les forces de l’ordre se rendront rapidement à votre adresse. 

De manière plus générale, les caméras de surveillance représentent des moyens de dissuasion efficaces contre les voleurs potentiels. Ils hésiteront avant d’entrer par effraction dans une maison sous vidéosurveillance. Vous serez aussi protégé des actes de vandalisme en mettant en évidence l’autocollant indiquant que vous utilisez un système de sécurité. Il en est de même pour les caméras extérieures visibles.

Avec les enregistrements vidéo, vous aurez également des preuves pertinentes en cas d’effraction, de cambriolage, de vandalisme, d’agression… Ces éléments sont notamment utiles pour porter plainte auprès des forces de l’ordre et éviter les litiges avec les compagnies d’assurance. De plus, les caméras de surveillances permettent souvent d’être entièrement dédommagé en cas de vols et de dégâts. 

Où installer votre caméra chez vous ?

L’emplacement adapté dépend avant tout de votre avis concernant les avantages des caméras de surveillance à installer dans une maison. Par exemple, il faudra choisir un point en hauteur et visible de loin, si vous misez sur le caractère dissuasif de ces équipements. Vous devrez, en revanche, choisir des emplacements discrets, si vous les considérez comme d’excellents outils de surveillance parentale. Vous réussirez ainsi à surveiller vos enfants sans les alerter. 

Où installer votre caméra chez vous ?
Source : shutterstock.com

Afin d’accentuer l’effet de dissuasion, privilégiez les endroits bien dégagés comme la façade de la maison et le haut des murs. Cette approche oriente également vers les principales ouvertures de votre domicile ou les lampadaires de jardin. Vous devrez toutefois prêter attention à la réglementation applicable aux caméras extérieures. 

En général, les caméras extérieures requièrent des mises en garde explicites. Elles peuvent même nécessiter une autorisation dans certains cas. Ainsi, il est fortement conseillé de contacter les autorités locales avant d’installer le système de sécurité. Cette consultation est d’autant plus importante, si les caméras peuvent enregistrer des images de passants sur la voie publique. 

Pour les caméras intérieures, vous aurez seulement besoin de penser à l’efficacité de votre installation. Vous devez cependant prioriser les endroits permettant d’avoir une vue d’ensemble sur la zone à surveiller. Par conséquent, les angles des pièces sont souvent recommandés par les professionnels. Vous pouvez aussi cacher votre caméra en haut d’un meuble pour la rendre invisible aux personnes circulant dans la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !