Quel navigateur choisir pour mon entreprise en 2021 ?

Depuis la disparition d’Internet Explorer, Microsoft Edge est le navigateur par défaut des ordinateurs sous Windows. Ce logiciel est ainsi incontournable en entreprise, surtout sur les nouveaux PC. Les utilisateurs ont également tendance à privilégier leur navigateur internet habituel. Toutefois, l’outil choisi ne convient pas toujours à votre travail. Il est donc important de prêter attention au choix du navigateur. 

Quel est le navigateur le plus sécurisé ?

Quel est le navigateur le plus sécurisé ?
Photo de Deepanker Verma provenant de Pexels

Selon les experts en cybersécurité, Google Chrome fait partie des navigateurs internet les plus sûrs du marché. Il permet notamment de détecter en temps réel les risques potentiels sur certains sites. Le logiciel signale aussi les téléchargements de fichiers suspects. De plus, les développeurs proposent régulièrement une mise à jour du navigateur pour combler les éventuelles failles de sécurité. 

Toutefois, les systèmes sécurisés représentent souvent un défi pour les pirates. Ces derniers s’évertuent ainsi à chercher des lacunes dans ces dispositifs. Chrome reste néanmoins efficace contre les attaques extérieures. En revanche, la politique de Google est assez discutable en matière de respect de la vie privée

Le moteur de recherche justifie cette haute surveillance par l’analyse des pages Web suspectes et l’optimisation de l’expérience de navigation. En tout cas, vos activités seront suivies, même si vous décidez d’effacer les données ou d’utiliser la fenêtre de navigation privée. 

Outre Tor, Brave et Vivaldi, Microsof Edge est un navigateur alternatif intéressant par rapport à ce logiciel intrusif. D’ailleurs, les paramètres par défaut ne sont pas forcément synonymes d’inefficacité. Safari l’a démontré sur MacOs. Ainsi, n’hésitez pas à envisager ce navigateur moderne pour votre entreprise. 

Grâce à Windows Defender SmartScreen, Edge est particulièrement efficace contre le phishing (hameçonnage). Il comporte aussi diverses fonctions ayant déjà fait leur preuve sur Chrome (Sandboxing, navigation privée, mises à jour automatiques, etc.). 

Quels sont les navigateurs les plus performants ?

Chrome est un des navigateurs les plus performants du marché, en matière de vitesse et d’expérience utilisateur. Cette spécificité permet d’ailleurs d’expliquer son statut de leader dans le secteur. Toutefois, ce logiciel est envisageable, seulement si vous n’avez aucune appréhension par rapport à l’utilisation de vos données. 

Néanmoins, les utilisateurs ont actuellement accès à un large choix de navigateurs modernes. Une version de Firefox Quantum, par exemple, a été conçue pour les entreprises. Lancé par Mozilla en 2018, le logiciel a conservé tous les atouts de Firefox, notamment le bloqueur de publicité. Il a aussi gardé le blocage des pop-up, des sites et des téléchargements suspects, etc.

Quantum for Enterprise se démarque notamment par les options étendues pour les administrateurs réseaux. Ces nouvelles fonctionnalités sont réellement intéressantes pour les parcs importants et les grandes structures. Concrètement, elles permettent de bloquer le transfert de certaines données, d’anticiper les menaces potentielles, d’améliorer la gestion de cookie…

L’ensemble des options de cet outil a été pensé pour sécuriser les données des entreprises. De plus, ce logiciel autorise la synchronisation avec d’autres versions du navigateur. Les utilisateurs peuvent ainsi récupérer leurs listes de favoris et leurs réglages personnalisés. De cette manière, les professionnels ne perdront pas leurs repères et leurs raccourcis habituels avec leur nouveau Firefox.

Quel est le navigateur le moins gourmand en ressources ?

Le plus souvent, les programmes performants impliquent une surconsommation de ressources système. Ce phénomène se produit autant sur les vieux navigateurs que sur les navigateurs modernes. Le logiciel peut même devenir lent. Certains logiciels sont néanmoins parvenus à trouver un juste équilibre entre légèreté et performance. 

Contre toute attente, Chrome est peu gourmand en ressources, même avec des sites internet lourds sur plusieurs onglets. Vous devez toutefois éviter de le surcharger en extensions et autres plugins. Par ailleurs, son niveau de personnalisation peut influer sur l’utilisation de la mémoire vive et du CPU. En somme, vos ressources seront moins sollicitées, si vous pouvez vous contenter de la version de base. 

La dernière version de Microsoft Edge est également intéressante, avec un bon rapport performance-légèreté. Il occupe par ailleurs une place importante dans l’écosystème Windows. Ainsi, ce logiciel pourrait vous surprendre, lors de l’intégration d’outils spécifiques dans votre environnement informatique. 

Cela dit, le navigateur Opera reste jusqu’à présent la référence en matière de consommation de mémoire. Ainsi, il est souvent recommandé pour les PC modestes. Même sur une machine puissante, le logiciel se montre peu gourmand en ressources (RAM et CPU). De plus, il possède un VPN intégré permettant de surfer sur le Web en toute sérénité. 

Source image de couverture : Photo de fauxels provenant de Pexels

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !