High-TechInformatiqueTutoriel pas-à-pas : Configurer un VPN manuellement sur Android

Tutoriel pas-à-pas : Configurer un VPN manuellement sur Android

En règle générale, les fournisseurs de VPN prévoient une application spécifique pour faciliter l’accès à leurs services. Vous pourrez ainsi contacter aisément les serveurs sécurisés de l’opérateur. Avec cet outil, vous n’aurez pas à vous préoccuper des réglages du réseau privé virtuel. Vous devrez toutefois effectuer manuellement la configuration en cas d’incompatibilité système ou de conflit matériel.

Commencez par choisir un fournisseur VPN fiable

Vous devez bien choisir votre fournisseur VPN pour bénéficier de fonctionnalités variées et d’une protection optimale en ligne. Ainsi, vous pourrez naviguer en toute sécurité au quotidien.

Commencez par choisir un fournisseur VPN fiable

Ce choix déterminera par ailleurs la qualité des services et la praticité des divers outils proposés. Concrètement, un bon fournisseur se reconnaît notamment à travers :

  • La présentation détaillée des prestations et options proposées ;
  • L’explication simple des technologies utilisées ;
  • La prise en charge simultanée de plusieurs appareils (PC et mobiles) ;
  • La mise à disposition d’une application dédiée ;
  • La transparence en matière de tarification ;
  • Le nombre de clients satisfaits (professionnels et particuliers) ;
  • La réactivité des conseillers et de l’assistance technique ;
  • La disponibilité et l’efficacité du service client.

De plus, un interlocuteur fiable vous invitera simplement à télécharger un VPN pour Android. La configuration sera ensuite gérée automatiquement par l’appli Cependant, certains appareils sont parfois incompatibles avec le Store ou les apk. Cette situation vient souvent d’un problème au niveau de la surcouche du fabricant ou du système d’exploitation lui-même. Vous devrez alors procéder à des réglages manuels du réseau privé virtuel.

Configuration manuelle de son VPN sur Android : étape par étape

Pour configurer un VPN Android, vous devez avant tout prendre conscience de la diversité des systèmes utilisés par les fabricants. Les chemins peuvent donc varier en fonction de la marque et du modèle de votre smartphone. Cela dit, la procédure est similaire à partir des Paramètres. Il faudra seulement trouver cette section dans les tiroirs et autres menus déroulants de votre système. Dans les Paramètres :

  • Trouvez, puis sélectionnez Réseau et internet (ou Sans fil et Réseau) ;
  • Dans ce menu, choisissez la rubrique VPN ;
  • Appuyez sur l’option Ajouter un VPN ou le bouton « + » dans le coin supérieur droit de l’interface ;
  • Dans l’écran affiché, renseignez les informations données par le fournisseur (identifiant, mot de passe, protocole, adresse du serveur…) ;
  • Cliquez sur Afficher les options avancées, si nécessaire, afin de donner des renseignements supplémentaires sur la connexion sécurisée ;
  • Validez en appuyant sur Enregistrer ou Sauvegarder, selon votre appareil.

Vous pouvez désormais lancer le VPN et bénéficier d’une connexion cryptée sur internet. Pour ce faire, rendez-vous dans Réseau et internet, puis VPN. Sélectionnez le nom du réseau nouvellement configuré. Appuyez ensuite sur Se connecter en bas de l’écran. Si la connexion échoue, vérifiez les informations saisies dans les champs dédiés. Cela dit, vous pouvez aussi choisir le meilleur VPN en 2023 et éviter ce désagrément. La configuration sera effectivement simplifiée par l’appli dédiée.

Vérification de la connexion VPN

Vérification de la connexion VPN

Une fois activé, le VPN est censé permettre de se protéger des arnaques en ligne, des indiscrétions, des piratages, des vols de données, des usurpations d’identité… Les escrocs peuvent en effet dérober des informations personnelles, voire des coordonnées bancaires, si votre connexion n’est pas sécurisée. Il convient toutefois de vérifier que le VPN fonctionne après la configuration. Pour être fixé :

  • Déconnectez le VPN et votre smartphone d’internet ;
  • Reconnectez-vous au routeur (sans réactiver le VPN) et cherchez l’adresse IP publique de votre terminal ;
  • Notez l’identifiant réel de votre appareil mobile ;
  • Reprenez depuis le premier point, en activant cette fois-ci votre VPN ;
  • Comparez l’adresse IP avec celle notée précédemment. Les deux identifiants devraient être différents.

Il existe également des sites spécialisés permettant d’afficher votre adresse IP. Avec cette solution, vous aurez seulement besoin de lancer le test avec, puis sans le VPN. Il suffit ensuite de recommencer l’opération en changeant l’emplacement du serveur. Dans ce cas, vous devriez obtenir trois IP différentes, à savoir votre identifiant réel et deux autres adresses fournies par le service VPN.

Si vous retrouvez la même adresse IP, le réseau privé virtuel ne fonctionne pas. Il faudra donc revoir la configuration depuis le début. Prêtez particulièrement attention aux différents champs à remplir et aux renseignements indiqués. Si vous ne savez pas où mettre certaines informations, vous avez probablement besoin d’entrer dans la section des options avancées. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur ou votre administrateur réseau pour obtenir des explications supplémentaires

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]