Réseaux SociauxSuggestion instagram : une solution pour gagner en visibilité ?

Suggestion instagram : une solution pour gagner en visibilité ?

Vous souhaitez gagner en visibilité sur Insta en vue d’établir une stratégie marketing efficace ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. La suggestion Instagram en fait-elle partie ? De quoi s’agit-il exactement et quelles sont les méthodes à adopter pour y apparaître (types de posts, hashtags, stories, etc.) ? Nous vous dévoilons les réponses dans cet article.

Les suggestions Instagram servent à quoi ?

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité baptisée « publications suggérées » est conçue pour permettre à l’application de proposer des contenus à des profils cibles. L’objectif est de gagner en visibilité organique et d’augmenter l’audience. Concrètement, une suggestion Instagram est une publication apparaissant dans le fil d’actualité des utilisateurs afin de captiver leur attention. Ainsi, que vous soyez un blogueur ou un community manager, vous pouvez vous appuyer sur cette fonctionnalité. Elle est destinée à améliorer votre engagement, car votre compte Instagram est mis en avant sur le réseau.

Les publications ainsi que les comptes similaires sont suggérés aux utilisateurs. De cette manière, ces derniers découvrent des contenus traitant de sujets qui les intéressent. Pour les définir, l’application se base sur les types de photos que les cibles ont récemment likées, les contenus qu’elles ont l’habitude de consulter ou les comptes qu’elles suivent déjà. De ce fait, grâce à la suggestion Instagram, des thématiques spécifiques et de nouveaux comptes leur sont proposés. Elle permet également d’optimiser le nombre d’abonnés et, de manière naturelle, de maximiser le nombre de vues et de commentaires.

Il est bon de noter que si vous liez votre compte Facebook à votre compte Insta, vos amis sur l’un apparaîtront comme suggestion sur l’autre, et vice versa. Vos contacts téléphoniques seront également visibles dans les suggestions personnalisées. Voici la démarche à suivre pour procéder à la liaison entre vos deux comptes :

  1. Une fois connecté à votre compte, accédez à votre profil en cliquant sur l’icône en forme de petit bonhomme ;
  2. Appuyez sur l’icône de menu située sur le côté droit, en haut de l’écran ;
  3. Cliquez sur « paramètres », ensuite sur « comptes liés » ;
  4. Appuyez sur le bouton « Facebook » ;
  5. Connectez-vous à votre compte Facebook pour valider.

Où se situent les suggestions d’Instagram ?

Comme précisé précédemment, les suggestions Insta sont pensées pour aider les internautes à trouver des contenus, des profils et des thématiques qui pourraient les intéresser. L’algorithme se base sur les comptes de vos abonnés et les contenus similaires à ceux que vous suivez pour vous définir les suggestions à vous soumettre. Pour augmenter leurs chances d’être vues par les cibles, ces suggestions sont placées à différents endroits. D’une manière générale, elles sont situées tout en bas du fil d’actualité, juste à côté de la mention « vous êtes à jour ». Elles peuvent également apparaître après que l’utilisateur s’abonne à un nouveau profil. Il existe trois principaux types de suggestions Insta.

Suggestion Instagram de profils similaires

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une suggestion d’un compte similaire à celui que la cible est en train de consulter. En effet, il y a de grandes chances que cette dernière apprécie le profil ou le contenu qui lui est proposé. Cependant, une autorisation de la part de l’utilisateur concerné est nécessaire pour que la suggestion Instagram similaire apparaisse sur son profil. Ainsi, elle apparaît généralement lorsque ce dernier s’abonne à un profil.

Suggestion Instagram sur le fil d’actualité

Situé tout en bas du fil d’actualité, ce type de suggestion est proposé aux utilisateurs qui pourraient être intéressés par le contenu. Il est défini par l’algorithme en fonction des publications qu’il suit et/ou qu’il a likées. L’objectif est de l’inciter à partager le contenu.

Suggestion de recherche Instagram

Située dans l’onglet « loupe », la suggestion proposée est déterminée en fonction des recherches réalisées récemment par les utilisateurs. L’algorithme se base sur les données et les éléments utilisés durant la recherche pour recommander les posts ou les profils. Ainsi, les profils cibles découvrent des contenus similaires à ceux qu’ils ont l’habitude de consulter, de partager ou de liker.

Comment apparaître dans les suggestions d’Instagram ?

Pour apparaître dans les suggestions des autres utilisateurs d’Instagram, différentes solutions sont proposées. À titre de rappel, l’application est conçue pour recommander les contenus et les posts les plus pertinents, en fonction de ceux que vous suivez, partagez et likez. Elle suggère également les comptes présentant un fort engagement. Découvrez ci-après quelques astuces simples, mais efficaces :

Avoir un compte propre

Ici, il est question d’un compte qui respecte la politique adoptée et les conditions générales d’utilisation mises en place par Instagram. Il doit également présenter un ratio abonnement/abonnés cohérent. Il est bon de vous assurer que le compte soit non spammé par Instagram et qu’il ne soit pas victime de shadow banning.

Avoir une audience engagée

Ne laissez rien au hasard pour créer un lien avec la communauté. Le taux d’engagement peut varier en fonction du contenu et des visuels. Ainsi, il convient de faire des publications de qualité et de miser sur une proposition de valeur claire. Ainsi, vous pouvez être certain d’optimiser le nombre d’abonnés qui vous recommandent. Ils se feront un plaisir de liker et de laisser des commentaires sur vos publications, et de partager vos contenus.

Publier régulièrement des contenus pertinents

Il est important de publier des contenus ainsi que de nouvelles photos régulièrement en vous assurant de les poster au bon moment. Vous serez ainsi certain de toucher un maximum de cibles, sachant qu’il s’agit d’un réseau social qui se base particulièrement sur le visuel. L’objectif est de partager avec votre audience votre quotidien et votre proposition de valeur pour les encourager à prendre part à votre histoire.

Pour y arriver, n’hésitez pas à répondre aux commentaires de vos abonnés, à faire des stories Instagram, à partager des vidéos, etc. Il est nécessaire d’utiliser des hashtags pertinents. Ils doivent être en lien avec votre publication pour gagner en visibilité auprès de la communauté. Sachez que si le hashtag n’a rien avoir avec le contenu, il sera considéré par l’algorithme de l’application comme étant une tentative de spam. Vous risquez alors d’être pénalisé.

Astuces supplémentaires

Un travail minutieux et continu est de mise pour apparaître dans les suggestions Insta. Par conséquent, voici quelques conseils pour atteindre votre objectif :

  • Prenez le temps de bien définir le thème principal de votre compte ;
  • Misez sur des interactions ciblées et qualitatives, que ce soit avec vos abonnés ou à destination des comptes similaires au vôtre ;
  • Lors de vos recherches, basez-vous sur les mots-clés liés à votre domaine de prédilection ;
  • Prenez soin de bien choisir la communauté à cibler et les profils à intégrer dans votre liste d’amis ;
  • Consultez les contenus des autres utilisateurs et interagissez avec ces derniers avec des likes, commentaires et partages ;
  • Proposez des lives ;
  • Linkez vos autres réseaux sociaux ;
  • Engagez vos abonnés au maximum, par exemple en mettant en place des sondages liés à votre domaine en utilisant les autocollants proposés par Instagram.

En suivant à la lettre tous les conseils précités, vous mettez toutes les chances de votre côté pour répondre aux paramètres de l’algorithme de l’application. Vous serez ainsi bien positionné sur les différents outils de visibilité disponibles sur la plateforme.

Quels sont les avantages d’apparaître dans les suggestions d’Instagram ?

Apparaître sur les contenus suggérés par l’application permet de profiter de nombreux avantages :

  • Améliorer votre visibilité organique et, par la même occasion, gagner en notoriété ;
  • Augmenter le nombre de vos abonnés, car vous êtes en mesure de toucher une communauté plus élargie, active et engagée ;
  • Cibler une audience spécifique, répondant à vos critères de sélection basés sur votre domaine d’activité, vos recherches, les types de contenus que vous suivez, etc.

En d’autres termes, les suggestions d’Instagram vous permettent de donner un coup de boost à votre compte. Aussi, il est recommandé de vous en servir comme source d’inspiration pour créer des contenus de qualité et pertinents. Si vous souhaitez adopter une stratégie de veille simple et efficace, consultez régulièrement l’onglet « loupe ». Vous y trouverez les publications, les vidéos et les photos liées à votre domaine comptant le plus grand nombre de vues, likes et commentaires. Cependant, évitez les plagiats, contentez-vous de vous en inspirer pour faire des publications uniques et originales, correspondant à votre style et à votre esprit.

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