Qu’est-ce qu’une Startup ?

Le monde de l’entreprenariat connait un véritable essor, en France comme dans le reste de l’Union européenne. Nombreux sont les entrepreneurs qui ne voient le terme de start-up que comme un mot à la mode, pour définir une entreprise en démarrage. Toutefois, une start-up est un concept qui possède sa propre définition.

Comment créer une start-up ?

Comment créer une start-up ?
Par loreanto / Shutterstock

De plus en plus de personnes veulent se lancer dans le monde de l’entreprenariat, notamment en créant une start-up. Toutefois, afin de partir du bon pied, il vous sera nécessaire de comprendre ce qu’est une start-up. Dans le terme « start-up », il y a l’idée de démarrage avec l’utilisation du mot « start » et l’idée de croissance forte dans le mot « up ».

Le concept ne se base pas de ce fait sur l’âge, la taille ou le secteur d’activité. Il s’agit d’un projet qui, sur le court ou le moyen terme, possède une forte croissance potentielle, utilise les nouvelles technologies et se trouve sur un marché dont le risque est souvent difficile à évaluer. Il est donc erroné de confondre une jeune entreprise et une start-up. Prenons par exemple le cas de Twitter qui n’est plus vraiment jeune. Pourtant, il s’agit d’une start-up.

Si vous souhaitez créer votre start-up, il vous sera nécessaire de voir au-delà des chiffres. Il ne s’agit pas seulement d’une entité qui vise à gagner de l’argent. Il s’agit d’un état d’esprit et d’une vision. Une start-up met donc en avant les rêves et réalise concrètement les idées de ses fondateurs. Pour créer votre start-up, il vous faudra donc trouver une idée innovante et faire un pari sur l’avenir. D’ailleurs, c’est en misant sur un storytelling de qualité, que vous pourrez expliquer votre vision à vos financeurs, mais aussi à vos collaborateurs, et enfin à vos clients.

Comment financer sa start-up ?

Comment financer sa start-up ?
Par LDprod / Shutterstock

Après avoir trouvé une idée innovante, vous aurez besoin d’un financement pour la réaliser. C’est l’une des tâches les plus difficiles lorsque vous montez votre projet. Il existe plusieurs possibilités de financements pour votre start-up.

1/Puiser dans ses fonds personnels

Parmi les meilleures façons de financer votre projet, c’est bien évidemment d’utiliser votre propre argent. Ce type de financement est également appelé « boostrapping ». L’atout principal de cette solution est que vous n’aurez pas à emprunter de l’argent auprès d’un organisme financier. Vous aurez donc l’opportunité de garder le contrôle sur votre start-up. Par la suite, pour continuer le développement de votre start-up, il vous sera nécessaire de réinvestir les revenus que vous aurez générés.

2/Faire appel à ses proches

Si vos économies ne suffisent pas à financer votre start-up, il est aussi possible de demander à vos proches d’investir dans votre projet. Afin de limiter les risques, proposez-leur d’acquérir des actions dans votre start-up.

3/Opter pour un prêt bancaire

Obtenir un prêt bancaire n’est pas la solution la plus facile. En effet, il vous faudra convaincre votre banquier. Vous avez deux possibilités : le prêt personnel et le prêt professionnel. Pour le premier cas, vous obtiendrez un petit montant, mais qui sera généralement suffisant au démarrage. La banque va s’intéresser davantage à votre situation personnelle. Si vous optez pour le prêt professionnel, vous obtiendrez un montant plus important. Mais, il vous faudra veiller à monter un business plan et un dossier de demande en béton.

Il existe d’autres solutions de financement comme organiser une levée de fonds, mener une campagne de financement participatif, participer à des concours ou répondre à des appels à projets. Tout va dépendre de la nature des activités de votre start-up.

Comment développer sa start-up ?

Comment développer sa start-up ?
Par Sunny studio /Shutterstock

Après avoir créé votre start-up, il est important de vous assurer de son développement. Parmi les points à prendre en compte pour développer votre start-up, c’est de vous assurer que les produits ou les services que vous proposez soient adaptés au marché. Veillez donc à ce que vos activités correspondent aux demandes du marché qui est en constante évolution et aux profils des clients, et pas seulement à vos propres besoins/envies.

Développer le business d’une start-up ne peut se faire sans une équipe solide. En effet, même si vous avez une bonne idée, ce sont les personnes qui travaillent dans votre start-up qui vont assurer sa réussite. Veillez à vous assurer d’une équipe qui soit la plus compétente possible et qui possède le même état d’esprit et la même vision que vous. Pour assurer le bon fonctionnement de votre start-up, veillez à diviser en 3 pôles bien distincts à savoir : le pôle commercial, le pôle technique et le pôle administratif. Effectuez également des veilles concurrentielles. Selon les secteurs, les concurrences peuvent avoir d’importants impacts sur le développement de votre projet.

Enfin une stratégie d’inbound marketing menée par vous-même ou par un professionnel vous permettra de cibler efficacement vos clients.

Pourquoi assurer une start-up ?

Pourquoi assurer une start-up ?

Par frank_peters / Shutterstock

Il est à savoir qu’une start-up, comme toutes les entreprises, comporte des risques. Il est donc nécessaire d’opter pour une assurance en cas de problèmes. Prenez en compte les risques liés :

  • Aux bureaux
  • Aux clients
  • À vos fournisseurs,
  • À vos données,
  • Aux collaborateurs

Pour une start-up, il est nécessaire de souscrire à 2 assurances incontournables.

L’assurance des locaux

Que vous soyez locataire ou bien propriétaire de vos locaux, souscrire à ce genre d’assurance prend en compte non seulement les dégâts possibles de vos locaux, mais aussi l’ensemble de vos matériels. Il s’agit de l’une des assurances de base d’une entreprise.

L’assurance multirisque professionnelle

Cette assurance couvre en général vos matériels professionnels ainsi que vos marchandises contre d’éventuels risques comme le vol, les dégâts des eaux ou l’incendie.

Source image de couverture : Par wowomnom/ Shutterstock

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