Comment bien réaliser son business plan de startup ?

La rédaction d’un bon business plan est impérative lorsque vous souhaitez effectuer une levée de fonds pour lancer votre affaire. Bien qu’avoir une idée ne suffit pas, il est important de le développer afin d’en convaincre les autres. 

En quoi consiste le business plan ?

En quoi consiste le business plan ?
Source : Par G-Stock Studio / shutterstock

 Le business plan est le document qui va permettre d’expliquer en détail votre projet visant à créer votre startup ou votre entreprise. Il contient toutes les informations concernant vos objectifs financiers, stratégiques et commerciaux. Ce sont des points à prévoir pour au moins les 3 ans qui vont venir. Un plan d’affaires de 3 ans peut paraître assez long. Néanmoins, il est nécessaire pour tous les entrepreneurs qui se lancent dans la création de leur propre entreprise.

C’est un premier visuel qui confirmer la faisabilité et la rentabilité de votre activité. Le business plan vous sert de repère, à vous et à vos collaborateurs. Il peut vous servir de temps à autre pour faire le point en équipe. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour comparer vos prévisions avec le résultat réel.

Toutefois, le business plan consiste aussi à convaincre les partenaires et investisseurs. Avant d’investir dans votre affaire, tous les investisseurs et les financeurs vont vous demander de leur envoyer votre business plan. Il doit alors mettre en avant la crédibilité du projet et l’opportunité commerciale qui s’offre à eux. Lorsque la solidité financière de votre projet est fiable et convaincante, vous pouvez avoir la certitude d’obtenir un financement venant des investisseurs de votre choix. Il est impératif que le potentiel de ROI ou retour sur investissement soit clairement détaillé dans le business plan.

À travers votre plan d’affaires, vous devez pouvoir expliquer que la rentabilité de votre projet est élevée. Suffisamment en tous cas, pour compenser les risques encourus par les investisseurs en investissant pour votre startup !

Que doit contenir le business plan ?

Que doit contenir le business plan ?
Par T. L. Furrer / Shutterstock

Le contenu d’un business plan n’est pas exhaustif. Il se présente en fonction du projet à concevoir. Traditionnellement, il comprend deux volets. Il y a la partie rédactionnelle qui contient l’executive summary, et celle consacrée aux finances. 

La première partie

La première partie du business plan doit contenir l’executive summary. Il comporte l’accroche de votre business plan. Sa longueur ne doit pas dépasser 2 pages. Son but est de donner envie aux investisseurs de découvrir la suite de votre présentation et de vous accompagner dans votre aventure.

Le premier volet de votre business plan doit répondre à plusieurs questions. Notamment celle qui consiste à définir le type de marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Il doit également mettre en exergue l’attente de vos clients. La connaissance de celui-ci va permettre d’adhérer au projet que vous désirez mener à terme. En effet, une idée qui ne répond ni à un besoin inconscient ni à un besoin réel risque peu de convaincre les investisseurs.

Vous devez aussi préciser vos objectifs et les avantages que procurent le lancement et la concrétisation de votre idée. Généralement, ce sont des points qui sont abordés dans le business model qui fait partie du business plan. La première partie doit également contenir le résultat de l’analyse de marché que vous avez préalablement effectuée. Il détaille alors vos concurrents (leurs forces et leurs faiblesses) et l’environnement dans lequel va baigner votre jeune entreprise. Sans oublier les ressources humaines nécessaires, et celles qui sont à votre disposition.

La dimension juridique du projet doit aussi être évoquée dans votre plan d’affaires. C’est-à-dire qu’il faut mentionner la répartition de capital, le type de structure choisi, les représentants légaux… 

La seconde partie

Cette dernière partie est principalement réservée aux chiffres clés du projet. Vous y abordez entre autres les résultats prévisionnels de la startup. C’est une démarche qui va mettre en avant les revenus générés par l’activité de l’entreprise et les charges qui ont pesé durant un exercice comptable. La différence entre ces deux points donne le résultat de l’exercice sur une période déterminée. Cela peut être une perte ou un bénéfice.

Le volet abordant le côté financier du business plan doit présenter le bilan prévisionnel de l’activité à mettre en marche. Il présente d’un côté l’actif de l’entreprise :

  • des créances,
  • des stocks,
  • de l’immobilisation
  • et des disponibilités de l’établissement.

De l’autre, il expose le passif de l’entreprise qui englobe :

  • les dettes sociales et fiscales,
  • le capital social,
  • les dettes des fournisseurs,
  • celles d’ordre financier,
  • les provisions…

Le bilan prévisionnel est un représentatif du patrimoine de l’entreprise. Elle peut aussi contenir votre budget de trésorerie qui est l’ensemble de vos recettes et dépenses. Les termes encaissements et décaissements sont souvent employés dans ce genre de cas. 

La conception d’un business plan efficace pour une startup

La conception d’un business plan efficace pour une startup

Par Inna Dodor / Shutterstock

Il y a trois grands points à aborder dans la conception d’un business plan pour que celui-ci soit complet.

Le plan d’action : il comprend les objectifs de la startup traduits en chiffres et les facteurs clés qui mènent vers le succès, ainsi que l’’investissement et tous les moyens nécessaires pour mener à bien le projet. Sans oublier la production (ressources humaines, coût et site de production). En passant par la stratégie de marketing et communication visant à faire connaitre le produit et/ou service.

Les objectifs commerciaux et le plan de développement à l’échelle mondiale doivent aussi faire partie du plan pour développer votre start-up. Pour les prévisions financières, il faut évaluer l’estimation de revenu, des charges et le point mort. C’est-à-dire l’instant précis où l’activité sera à son summum. La partie réservée aux finances n’est pas complète sans le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie et le plan de financement (part en capitaux propres, fonds de financement, aides…).

En tout dernier, il faut présenter les opportunités d’investissements qui s’offrent à vous. C’est une étape où sont abordés les capitaux nécessaires pour la réussite du projet. Il décrit également les risques auxquels il faut faire face et les forces en possession de votre équipe. 

Image de couverture par Rawpixel.com / Shutterstock

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