Qu’est-ce que la transformation digitale ou numérique ?

La transformation digitale est désormais incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Si la vôtre n’a pas encore pris le virage numérique, découvrez les raisons pour lesquelles vous devez le faire. Les étapes à suivre pour mettre en œuvre la transformation digitale sont également détaillées ci-après. 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale, aussi appelée transformation numérique, est le processus qui consiste pour les entreprises à incorporer les technologies digitales dans leur activité et leurs différentes stratégies. Celles-ci servent à améliorer différents aspects. Les entreprises peuvent notamment continuer à se développer de façon optimale grâce à ces technologies.

La transformation numérique donne lieu à de nouveaux process ou modifie ceux qui sont déjà en place dans une entreprise. Elle peut également entraîner un changement au niveau de sa culture ou de l’expérience client. Autrement dit, ce processus implique pour une entreprise de se réinventer complètement.

La transformation numérique est désormais inévitable pour les entreprises. Elles doivent être en mesure de réviser leur business model afin d’y intégrer les technologies digitales. Ce n’est que de cette manière qu’elles pourront améliorer leurs performances et rester compétitives.

Quand a commencé la transformation digitale ?

La transformation digitale est un concept récent. Elle est apparue pour la première fois en 2000. La transformation numérique est venue remplacer progressivement la notion de digitalisation. Cette dernière trouve son origine dans les années 1970 alors que les mécanismes de production ont commencé à être automatisés.

Le processus a revêtu une nouvelle dimension à mesure que de nouvelles technologies sont apparues. Dans les années 1980, Internet a commencé à se développer et les premiers téléphones mobiles ont été créés. Dans les années 1990, Internet s’est généralisé, servant alors à envoyer des mails, transférer des fichiers, etc.

La transformation digitale est une nouvelle étape dans le processus de digitalisation. Elle est aujourd’hui au cœur des dimensions stratégiques et humaines de l’entreprise.

Quand a commencé la transformation digitale ?
Source ysclips design / Shutterstock

Quels sont les objectifs et étapes de la transformation numérique ?

La création de valeur est l’un des principaux objectifs de la transformation numérique. Concrètement, elle vise à permettre à une entreprise d’accroître ses performances et d’améliorer sa productivité en optimisant ses process. D’autre part, la transformation digitale a pour objectif de cerner les nouveaux comportements des clients ainsi que les nouvelles pratiques afin d’y répondre.

Pour prendre le virage digital, les entreprises doivent commencer par reconnaître l’importance de la transformation numérique. Les structures ayant saisi cet aspect sont celles qui sont parvenues à se démarquer et à se développer rapidement. La mise en place de la transformation digitale dans une entreprise se décompose en 4 grandes étapes :

  • L’état des lieux. L’entreprise doit évaluer son niveau de digitalisation pour pouvoir amorcer efficacement sa transformation digitale. Il est question de déterminer ce qui est déjà en place et ses besoins ;
  • La définition d’une stratégie. Une fois son niveau de digitalisation évalué, l’entreprise pourra définir précisément les actions à déployer. Il convient de classer les process à digitaliser par ordre de priorité, car la transformation doit s’effectuer progressivement pour en assurer la réussite. Il faut de ce fait étaler les actions dans le temps ; 
  • La sécurisation de la transition. Le recours au digital expose l’entreprise aux cyberattaques. Elle est ainsi tenue de déployer les moyens nécessaires pour s’en prémunir, et ce, dès le début de la transformation numérique. Parmi les solutions à instaurer pour sécuriser le processus figurent par exemple la double authentification, les antivirus et les logiciels antispam ;
  • L’implication de tous les acteurs au sein de l’entreprise dans le processus. Pour réussir la transformation numérique, il est essentiel de faire participer l’ensemble du personnel dès le début du projet. Il est aussi nécessaire de prévoir un accompagnement et des formations. Il est en outre recommandé de désigner un responsable chargé de répondre à toutes les questions des collaborateurs sur la transformation digitale de l’entreprise.
Quels sont les objectifs et étapes de la transformation numérique ?
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Comment accompagner la transformation digitale des entreprises ?

La transformation digitale d’une entreprise bouleverse la manière de travailler des employés. Il est ainsi indispensable d’instaurer une démarche de conduite du changement pour permettre à tout un chacun d’adhérer à la transition. Pour ce faire, il est préférable pour l’entreprise de solliciter l’accompagnement d’un expert. 

Le spécialiste vers lequel se tourner dépendra du projet de l’entreprise. Par exemple, elle peut faire appel à un intégrateur de solution cloud si elle souhaite basculer vers l’informatique en nuage. Plus globalement, elle peut faire appel à une agence de transformation digitale. En fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise, cette dernière proposera les outils technologiques et les process qui conviennent le mieux.

Comment accompagner la transformation digitale des entreprises ?
Source SurfsUp / Shutterstock

L’engagement des pouvoirs publics en France pour la transition numérique

En France, les pouvoirs publics soutiennent la transformation digitale des entreprises. Les aides destinées à celles qui souhaitent concrétiser un projet digital en attestent. Parmi celles-ci figure par exemple le chèque numérique. Il s’agit d’une subvention s’élevant à quelques milliers d’euros accordée par certaines régions. Ce dispositif peut par exemple être utilisé par une entreprise pour :

  • Financer un diagnostic numérique ;
  • Se faire accompagner dans la mise en place d’une stratégie digitale ;
  • Faire créer un site web.

Le chèque France Num est aussi une aide à laquelle les entreprises peuvent prétendre. Selon la région où elles se trouvent, elles ont la possibilité de bénéficier de nombreux autres dispositifs.

Image de couverture Robert Kneschke / Shutterstock

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