Quelles sont les limites de la formation à distance ?

La formation à distance a connu un essor exponentiel depuis la crise du Covid-19. À l’annonce du premier confinement en France en mars 2020, les demandes relatives à ce type d’enseignement ont connu une hausse de 30 %. Auparavant, elles totalisaient 10 %, contre 90 % pour les sessions en présentiel. La formation à distance présente des avantages et des inconvénients. Ceux-ci sont analysés ci-après.

Quels sont les avantages de l’enseignement à distance ?

La formation à distance désigne le mode d’apprentissage s’effectuant en dehors d’un établissement scolaire et caractérisé par l’absence physique d’enseignants. Il est possible d’y accéder depuis n’importe quel endroit. La mise en place de ce dispositif requiert plusieurs outils spécifiques, dont :

  • Des outils de communication ;
  • Des outils de partage de fichiers ;
  • Des outils de visioconférence.

La formation à distance offre des avantages non négligeables. Elle permet tout d’abord de travailler tout en poursuivant des études. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen pour l’apprenant de se familiariser avec le monde du travail avant de monter sa start-up. La formation à distance peut aussi être envisagée par un salarié qui vise un poste plus élevé ou une reconversion professionnelle.

Par ailleurs, cette forme d’enseignement n’a aucune incidence sur la validité du diplôme.  Les examens passés par les apprenants qui suivent une formation à distance sont validés par l’Éducation nationale.

Il faut également noter qu’il est possible de trouver un large choix de formations à distance. Ce dispositif est en effet compatible avec un grand nombre de secteurs. Il est par exemple possible de bénéficier d’une formation à distance en vue d’obtenir un emploi dans le secteur du marketing. Cette solution peut également être retenue pour apprendre les métiers de la restauration, du secrétariat, de la comptabilité ou encore de l’informatique.

En outre, la formation à distance est une option économique. Elle permet notamment de réduire les frais de déplacement. Parfois, elle peut aussi faire baisser les dépenses liées au logement et à la nourriture.

Quels sont les avantages de l'enseignement à distance ?
Par fizkes / Shutterstock

Oui mais… la formation à distance a aussi ses limites

La formation à distance ne présente pas que des avantages. Ce mode d’apprentissage compte aussi plusieurs inconvénients. Comme il s’effectue la plupart du temps en ligne, il est nécessaire d’investir dans du matériel adéquat (ordinateur, webcam, logiciel de visioconférence, etc.) et dans une connexion internet haut débit. Il s’agit d’une des principales limites de la formation à distance.

Étant donné que ce dispositif procure énormément de liberté, les apprenants peuvent être tentés de procrastiner. Or, cette mauvaise habitude risque d’augmenter considérablement leur charge de travail. Elle est même susceptible d’entraîner leur échec.

Plusieurs apprenants ayant eu recours à une formation à distance rapportent ne pas avoir bénéficié d’un bon accompagnement pédagogique. Alors qu’ils avaient besoin de conseils, certains ont hésité à en demander, car ils craignaient de déranger leurs professeurs en les contactant au téléphone ou en leur envoyant un mail. Ils auraient préféré que ceux-ci les aient encadrés plus efficacement. D’autres regrettent le manque de réactivité de leurs enseignants. En effet, il leur a fallu attendre une à trois semaines pour recevoir le corrigé d’un devoir.

L’absence de contact humain figure aussi parmi les limites de la formation à distance. Il est fort probable que l’apprenant isolé se sente abandonné. Cette situation peut entraîner chez lui une baisse de motivation. Il est même possible qu’elle aboutisse à l’abandon des cours en ligne.

Oui mais... la formation à distance a aussi ses limites
Par Jerome.Romme / Shutterstock

L’intérêt de se former en présentiel également dans le domaine informatique

Le manque d’organisation est l’une des principales limites de la formation à distance. En remettant constamment ses révisions au lendemain, l’apprenant court irrémédiablement vers l’échec. Concilier cours en ligne et présentiels représente une excellente solution pour éviter une telle situation. Ce mode d’apprentissage, appelé formation téléprésentielle, convient particulièrement aux étudiants en informatique, car ceux-ci ont besoin d’un suivi pédagogique de qualité. Elle présente les avantages de la formation à distance tout en éliminant ses inconvénients. Axé sur l’humain, le téléprésentiel permet d’assurer l’assimilation des connaissances et leur réutilisation par les apprenants.

Il est possible d’accéder à un tel dispositif au Webtech Institute Paris. Cette école d’informatique à Paris dispense des formations complètes au cours desquelles sont abordés de nombreux sujets : IoT, intelligence artificielle, blockchain, cybersécurité, développement web, etc. Les étudiants effectuent également des stages en entreprise et bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la création de projets technologiques. En suivant une formation au sein de cette école d’informatique, vous pouvez être sûr d’intégrer aisément le monde du travail.

Image de couverture par stockfour / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !