High-TechInformatiqueQuels sont les avantages d'un pc portable sur mesure ?

Quels sont les avantages d’un pc portable sur mesure ?

Les configurations personnalisées ont longtemps été réservées aux professionnels et aux passionnés d’informatique ou de jeux vidéo. Ces différents profils sont définis par leur grande familiarité avec les ordinateurs et leurs besoins spécifiques en matière de performance. Aujourd’hui, vous pouvez également monter et acquérir votre propre machine sur mesure auprès d’un configurateur de PC portables.

Les avantages de faire un PC portable sur mesure

La satisfaction représente le principal avantage d’un PC portable sur mesure. En effet, les ordinateurs préconfigurés sont souvent décevants, sur les points non cités dans les supports promotionnels. Il s’agit pourtant d’une technique commerciale courante. Avec un pc portable sur mesure, vous choisissez au préalable tous les composants de l’ordinateur. Vous connaîtrez donc leurs caractéristiques techniques individuelles. Vous éviterez alors les mauvaises surprises.

Les avantages de faire un PC portable sur mesure
Source : shutterstock.com

Des composants adaptés à vos besoins

Un laptop sur mesure est configuré en se basant sur l’usage prévu. Vous obtiendrez ainsi un ordinateur portable correspondant exactement à vos besoins. Effectivement, les ressources nécessaires seront différentes pour :

  • Un amateur de jeux vidéo à la recherche d’un PC gaming ;
  • Un télétravailleur utilisant surtout des outils de bureautique ;
  • Un designer, un graphiste ou un spécialiste de la retouche d’images ;
  • Un utilisateur souhaitant seulement surfer et faire des achats sur internet, ou streamer et lire des contenus multimédias.

Vous pouvez, par exemple, avoir besoin d’une carte graphique puissante pour faire tourner un logiciel ou un jeu gourmand en ressource. Dans ce cas, vous devez aussi vous équiper d’un CPU performant et d’une mémoire RAM conséquente. Le travail à distance nécessite, en revanche, une bonne autonomie, une connectique complète et un affichage confortable.

Vos besoins dicteront également les composants à privilégier, en particulier la carte mère. Il faudra entre autres prévoir suffisamment de slots pour vos barrettes de RAM actuelles et futures. Ce critère est également crucial, si vous envisagez d’utiliser plusieurs cartes graphiques.

Une configuration équilibrée

En règle générale, la puissance globale d’un PC est à la mesure de la performance de son composant le plus faible. Un élément peu performant risque donc de brider un ordinateur équipé de matériels puissants. Le souci vient souvent de la RAM et de l’alimentation. La mémoire vive doit d’ailleurs être surveillée pour éviter de brider un processeur ou une carte graphique haute performance.

D’autre part, une carte graphique ne se suffit pas à elle-même. Elle doit être épaulée par un processeur affichant une puissance compatible. Dans le cas contraire, la carte graphique ne pourra pas déployer tout son potentiel. Votre ordinateur se comportera finalement comme s’il était équipé d’un composant moins puissant.

Ce défaut se rencontre couramment sur les ordinateurs préconfigurés en magasin ou en ligne. En effet, les vendeurs mettent surtout en avant les composants les plus performants (processeur, graphique, RAM, SSD…). Le reste de la configuration est, en revanche, incapable d’exploiter la puissance de ces matériels. Heureusement, vous pouvez éviter ces désagréments avec un ordinateur sur mesure.

Une machine évolutive

L’évolutivité est sans doute le plus grand avantage d’un PC portable sur mesure. Ainsi, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir une somme conséquente pour acheter un ordinateur performant. Vous pouvez commencer par acquérir les composants essentiels et compléter progressivement votre PC. Entre temps, vous disposez déjà d’un laptop fonctionnel.

Si vous êtes amateur de jeux vidéo, vous pouvez par exemple privilégier une carte mère dotée d’un port PCI Express 3.0. Vous pourrez ensuite acquérir une carte graphique dernière génération. Il est également important de prévoir des slots libres pour la mémoire RAM. Vous pourrez alors ajouter des barrettes pour gagner en puissance.

En somme, vous avez la possibilité de composer un ordinateur sur mesure et à votre rythme. La configuration initiale peut par ailleurs être ajustée à un petit budget tout en anticipant le passage vers des composants plus performants. Indépendamment de vos priorités, vous devez accorder une attention particulière au choix de la carte mère. Cet élément est décisif pour l’évolutivité de votre PC.

Les avantages de faire un PC portable sur mesure
Source : shutterstock.com

Quel budget pour un PC portable sur mesure ?

Le coût représente aussi un grand avantage d’un PC portable sur mesure. Pour les mêmes caractéristiques, vous avez effectivement la possibilité d’économiser des dizaines, voire des centaines d’euros. Plus la configuration est performante et complexe, plus les économies seront importantes. De plus, le configurateur bénéficie souvent de prix préférentiels auprès des marques et permet de faire des économies.

À titre indicatif, un PC portable sur mesure coûte en moyenne entre 800 et 2 100 euros. Le prix final dépendra toutefois de votre sélection de composants. De plus, vous pourrez ménager votre budget en supprimant les éléments superflus pour votre profil (lecteur optique, carte WiFi, carte graphique…).

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]