Comment obtenir un emploi dans le secteur du marketing ?

Le domaine du marketing attire beaucoup de chercheurs d’emploi – il s’agit d’un milieu créatif et en constante évolution. Les salaires peuvent y grimper rapidement pour ceux qui ont du talent, et les contrats sont souvent flexibles. L’idée vous tente également ? Alors découvrez notre guide sur comment trouver un emploi en marketing.

Les connaissances à avoir pour se lancer dans le marketing

Bien entendu, pour décrocher le job marketing de vos rêves, il est important d’avoir suffisamment de compétences pertinentes. Pour certains, cela se traduit par un diplôme de marketing : en faculté de communication et marketing ou encore en école de commerce.

Pour d’autres, il peut s’agir de savoir-faire acquis en autodidacte, ou par le biais de précédents emplois et stages. En effet, certains jeunes diplômés de facultés qui n’ont pas de rapport direct avec le marketing arrivent tout de même à intégrer ce secteur en apprenant les pratiques du milieu par eux-mêmes. Cela se vaut surtout pour le marketing numérique, domaine encore nouveau, mais qui se développe extrêmement vite.

Le marketing web, c’est : Googles Ads, Instagram, Facebook, les blogs, le SEO, etc. Ces dernières années, les entreprises dépensent de plus en plus la majorité de leur budget dans ce type de canaux d’acquisition et non plus dans le marketing traditionnel qui englobe des méthodes moins populaires telles que les flyers et les annonces dans les journaux.

Et la bonne nouvelle est que ce nouveau milieu publicitaire est ouvert aux talents. Il ne tient donc plus qu’à vous d’apprendre ce que veut dire référencement naturel, targeting, optimisation, branding, inbound marketing, et vous lancer dans votre recherche d’un emploi marketing.

Les connaissances à avoir pour se lancer dans le marketing
Par hoangpts / Shutterstock

Postuler à un emploi en marketing

Maintenant que vous êtes suffisamment confiant pour vous lancer dans le secteur du marketing, il ne vous reste plus qu’à décider quel poste exactement vous visez : copywriter SEO, directeur marketing, content manager, brand manager, etc. Il existe une multitude de jobs dans le marketing.

Si vous posséder un diplôme ou une expérience marketing préalable, vous savez probablement quel poste est le plus adapté pour vous. Si vous débutez, privilégiez d’abord des jobs qui vous apporteront avant tout de nouvelles compétences et vous apprendront les secrets du métier. Par exemple, rédacteur pour des contenus marketing, ou community manager.

Une fois que vous savez exactement quel job vous visez, vous pouvez commencer à postuler. Pour cela, il vous faut un bon CV, une lettre de motivation personnalisée et beaucoup d’entrain.

Avec ces derniers en main, vous pouvez vous rendre sur des plateformes telles que LinkedIn ou Indeed et filtrer votre recherche d’emploi en marketing. À vous de choisir si vous visez d’abord les start-ups en marketing, ou directement les grandes agences, ou encore les entreprises privées nécessitant de spécialistes marketing.

Postuler à un emploi en marketing
Par fizkes / Shutterstock

Écrire un CV et une lettre de motivation pour décrocher un job en marketing

Le CV parfait, ouvrant les portes au monde du marketing, doit ressembler au secteur publicitaire : être créatif, innovant, clair, et contenir un message précis. Pour parvenir à convaincre les pros du commerce, vous devez vous “vendre”. Vous y parviendrez en suivant de véritables conseils d’experts en matière de CV, et en laissant (presque) libre cours à votre créativité.

Trouvez l’élément qui vous rend véritablement unique et construisez votre CV autour de cette particularité. Par exemple, il peut s’agir de votre grand panel de langues maîtrisées, ou alors de votre expérience dans une entreprise reconnue. Vous possédez un blog ou un compte Instagram avec des milliers d’abonnés ? Faites-en votre argument. Le principal, comme vous l’avez compris, est de vous créer une marque, un slogan, un message. Et faire en sorte que le recruteur s’en souvienne.

Comme pour une bonne publicité, la partie visuelle compte également. Il va donc de soi que vous devez veiller à soigner l’apparence de votre CV. Choisissez vos couleurs et votre police d’écriture avec minutie, ajoutez une photo professionnelle de vous, utilisez des graphiques. Faites en sorte que le tout soit facilement compréhensible et uniforme. Encore une fois, créez-vous une véritable apparence de marque.

Un CV aussi bien pensé que cela intéressera rapidement les recruteurs. Ils seront alors prêts à passer à la lettre de motivation. Assortissez-la à votre CV : utilisez la même police d’écriture et le même code couleur.

Ensuite, prenez vraiment le temps de la personnaliser. Ne cédez pas à la tentation d’envoyer la même lettre de motivation à toutes les offres d’emploi. Écrivez à chaque fois une nouvelle lettre, comprenant des informations sur l’entreprise que vous désirez intégrer et sur vos qualités personnelles qui s’alignent sur les valeurs de la société.

Le plus grand investissement que vous puissiez faire lors d’une recherche d’emploi est votre temps : le temps d’apprendre les compétences marketing indispensables, le temps de trouver le poste qui vous convient vraiment, le temps de composer une lettre de motivation et un CV réussis.

Image de couverture Par fizkes / Shutterstock

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