Quel est le meilleur logiciel de traitement de texte gratuit ?

L’on pourrait penser que les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte gratuit sont médiocres. Ce n’est guère le cas ! Il existe en effet sur le marché un grand nombre de solutions à la fois performantes et n’impliquant aucun coût.

Google Docs

Photo by Brett Jordan on Unsplash

OpenOffice Writer, LibreOffice Writer ou encore WPS Office Writer sont autant de solutions moins onéreuses pour remplacer Word de Microsoft Office. Face au large choix disponible, vous voulez certainement connaître les meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits. Sachez que Google Docs en fait partie.

Comme Google Sheets (tableur) et Google Slides (logiciel de présentation), cet éditeur de texte appartient à la suite bureautique en ligne développée par Google. Vous pouvez l’utiliser pour saisir du texte brut, mais également pour réaliser une mise-en-forme. Il vous donne par ailleurs la possibilité de partager des documents en temps réel avec d’autres personnes. La dernière version du logiciel d’écriture intègre en outre un outil de comparaison de documents.

Google Docs est totalement traduit en français. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à accéder aux différentes fonctionnalités du service de traitement de texte en ligne.

Comment utiliser Google Docs ?

Comment utiliser Google Docs ?
Photo by Yulissa Tagle on Unsplash

La création de documents fait partie des fonctionnalités basiques de Google Docs. Pour l’utiliser :

  • Rendez-vous sur l’écran d’accueil Docs en utilisant l’URL : https://docs.google.com ;
  • Cliquez sur « Vide » (sous « Créer un document »).

Pour créer des documents sur Google Docs, vous pouvez aussi vous servir de l’URL : https://docs.google.com/create. Si vous voulez plutôt modifier un document :

  • Ouvrez ce dernier ;
  • Sélectionnez la partie à rectifier avec votre curseur ;
  • Effectuez les modifications nécessaires.

Sachez par ailleurs que vous pouvez mettre en forme des paragraphes et des polices dans Google Docs. De même, il vous est possible d’insérer une table des matières.

Le tutoriel suivant, quant à lui, vous indiquera comment partager des documents avec d’autres personnes :

  • Rendez-vous dans Google Drive ;
  • Recherchez le fichier à partager puis cliquez dessus ;
  • Appuyez sur « Partager ».

Notez que vous pouvez déterminer si les utilisateurs avec lesquels vous avez partagé un document peuvent le modifier, le commenter ou tout simplement le consulter.

Comment installer Google Docs sur PC ?

Comment installer Google Docs sur PC ?
Photo by Mimi Thian on Unsplash

Google Docs étant un logiciel de bureautique en ligne, vous n’aurez pas besoin de l’installer sur votre PC. Pour y accéder, il vous suffira d’ouvrir un compte Google. Pour ce faire :

  • Accédez à https://myaccount.google.com/ ;
  • Cliquez sur « Créer un compte » ;
  • Entrez votre nom ;
  • Renseignez un nom d’utilisateur dans le champ prévu à cet effet ;
  • Tapez un mot de passe puis confirmez-le ;
  • Appuyez sur « Suivant » ;
  • Indiquez un numéro de téléphone (facultatif) ;
  • Cliquez sur « Valider ».

Une fois votre compte créé, vous bénéficierez des différents outils de la suite bureautique de Google. Il vous suffira donc de suivre ces quelques étapes pour disposer des équivalents respectifs de Ms-Word, Excel et PowerPoint.

Grâce à Google Docs, vous pourrez entre autres :

  • Importer et convertir un document Word ;
  • Télécharger un document dans différents formats (DOCX, RTF, PDF, HTML, ZIP, etc.) ;
  • Traduire dans une autre langue un document.

Pourquoi utiliser Google Docs ?

Pourquoi utiliser Google Docs ?
Photo by Benjamin Dada on Unsplash

Il est intéressant d’utiliser Google Docs en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, cet utilitaire est accessible depuis n’importe quel support et n’importe quel endroit étant donné qu’il repose sur le Cloud. Ensuite, il facilite le travail collaboratif, car permettant à plusieurs personnes d’intervenir sur un même document. De plus, il ne sera plus nécessaire d’envoyer des mails pour informer des collaborateurs qu’ils doivent faire des révisions sur un document. Autrement dit, travailler sur Google Docs vous permet de gagner du temps.

D’autre part, vous n’êtes pas obligé d’être constamment connecté à Internet pour utiliser ce service. En effet, il vous permet de consulter vos fichiers et de les éditer même hors ligne. Pour ce faire, il vous suffira d’activer l’accès hors connexion.

En outre, l’éditeur de texte a été doté d’une interface de programmation d’application. Destinée particulièrement aux entreprises, cette dernière permet aux développeurs de rendre automatiques certaines fonctionnalités et tâches comme l’édition de factures.

Google Docs est compatible aussi bien avec Microsoft Windows que macOS et Linux. En somme, il s’agit d’un véritable concurrent au logiciel de traitement de texte de la suite Microsoft Office. Vous pourrez l’utiliser dans diverses situations : effectuer une prise de notes, écrire un livre, etc.

Source image de couverture : BigTunaOnline / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !