High-TechLes meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits

Les meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits

Faisant partie de la suite Microsoft Office depuis 1993, Word est une référence en matière de logiciels de traitement texte. Il ne s’agit cependant pas de la seule option qui s’offre à vous. En effet, vous disposez d’un certain nombre d’alternatives à la fois performantes et gratuites.

Quel logiciel gratuit pour remplacer Word ?

Word sert essentiellement à la rédaction et à la mise en forme de documents écrits. Depuis des décennies, ce logiciel de traitement de texte est largement utilisé à travers le monde. Il ne peut cependant pas être téléchargé gratuitement, car il appartient à la suite bureautique Microsoft qui est payante. Cela dit, la suite Office est déjà préalablement installée dans la plupart des ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation de Microsoft.

Si vous recherchez une alternative moins onéreuse à Microsoft Word, vous pouvez opter pour l’un des logiciels gratuits suivants : 

Google Docs : le leader du traitement de texte

Google Docs : le leader du traitement de texte
Source : BigTunaOnline / Shutterstock.com

La suite bureautique en ligne de Google intègre le logiciel de traitement de texte Google Docs. Ce dernier permet de créer des documents, des présentations, des feuilles de calcul, des formulaires, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour publier sous forme de page web un document texte, le télécharger ou le joindre à un courrier électronique.

Par ailleurs, Google Docs facilite le travail collaboratif. En effet, l’éditeur de texte vous permet d’inviter d’autres individus à intervenir sur un même document et à le modifier. Il est aussi possible de n’en autoriser que la consultation.

Un autre avantage de Google Docs est de vous permettre de modifier vos documents même si vous n’êtes pas connecté à Internet. Pour en bénéficier, vous n’aurez qu’à ouvrir gratuitement un compte Google. Chez Le Geek Moderne, nous estimons que c’est le meilleur logiciel de traitement de texte gratuit disponible.

LibreOffice Writer

LibreOffice Writer
Source :https://fr.libreoffice.org/discover/writer/

Writer est le logiciel de traitement de texte de LibreOffice, l’une des meilleures suites bureautiques gratuites. Tout comme Ms-Office, LibreOffice comporte également un tableur, un logiciel de présentation, un éditeur de formules mathématiques et d’équations, etc. Cette suite bureautique gratuite est par ailleurs compatible avec l’ensemble des formats de documents utilisés par Microsoft. Elle présente aussi pratiquement toutes les fonctionnalités intégrées par la dernière version de Word, de PowerPoint ou encore d’Excel.

Gratuit et open-source, LibreOffice Writer est un sérieux concurrent pour Ms-Word. En effet, ce logiciel libre vous permet notamment :

  • D’éditer complètement des documents ;
  • De sauvegarder vos documents dans divers types de formats ;
  • D’exporter des documents au format PDF.

OpenOffice Writer

OpenOffice Writer
Source : https://www.openoffice.org/product/writer.html

Il s’agit de l’outil de traitement de texte de la suite Open Office développée par la fondation Apache. Les fonctions d’OpenOffice se rapprochent de celles affichées par Microsoft Office. En effet, la suite bureautique gratuite intègre aussi un tableur, un outil de présentation, etc.

Concernant le logiciel de traitement de texte d’Apache OpenOffice, il permet notamment :

  • De créer et de modifier facilement des fichiers au format .doc ;
  • D’afficher en même temps plusieurs pages ;
  • De créer et d’éditer des diagrammes.

Pour écrire un texte avec OpenOffice Writer, il vous suffira de cliquer sur l’espace de travail. Plusieurs options sont disponibles pour vous permettre par la suite de l’éditer.  En revanche, ce logiciel de bureautique ne contient pas de formules et de macros.

WPS Office Writer

WPS Office Writer
Source :https://www.wps.com/writer?lang=fr

Avec Spreadsheet et Presentation, Writer est le troisième outil de la suite bureautique WPS Office. Cette dernière est entièrement compatible avec Microsoft Office. Elle utilise par ailleurs les mêmes formats de fichiers et présente une interface visuelle similaire.

WPS Office se décline dans une version gratuite et des éditions payantes. Très complète, la première pourrait vous suffire largement. D’ailleurs, son utilisation n’est pas limitée dans le temps.

WPS Office Writer est doté d’une interface semblable à celle de Word, notamment au niveau des icônes et de la barre d’outils. Possédant son propre format de fichier propriétaire, ce logiciel vous permet aussi d’ouvrir les différents formats de documents texte. Il existe également en application de traitement de texte pour Android et iOS qu’il est possible de télécharger gratuitement.

FreeOffice TextMaker

FreeOffice TextMaker
Source : https://www.freeoffice.com/fr/freeoffice-textmaker

Il s’agit du logiciel de traitement de texte de la suite bureautique gratuite SoftMaker FreeOffice. Cette dernière comporte deux autres outils, à savoir PlanMaker pour les tableurs et Presentations pour les diaporamas.

FreeOffice TextMaker affiche une ergonomie similaire à celle de Word. Vous trouverez sur son ruban des onglets intitulés de la même manière. Contrairement au logiciel de traitement de texte de Microsoft Office, en revanche, TextMaker propose la fonctionnalité appelée « Chapitre » qui permet le découpage de gros documents.

Pour utiliser cette solution gratuite de manière optimale, pensez à la doter de la vérification orthographique en téléchargeant le dictionnaire correspondant. À noter que ce logiciel est aussi disponible en application mobile. 

Zoho Writer

Zoho Writer
Source : https://www.zoho.com/fr/writer/

Zoho Writer est un outil de traitement de texte grâce auquel vous pourrez créer et partager des documents en ligne. Il vous donne aussi la possibilité de concevoir des modèles de publipostage grâce à des données CRM. Vous pourrez par la suite envoyer des mails à des leads, des contacts, des propriétaires d’enregistrement, etc. pour leur transférer les lettres, les enveloppes ou les formulaires créés.

L’interface conviviale de Zoho Writer et ses fonctionnalités pensées pour faciliter le travail en ligne vous plairont certainement. À cela s’ajoute sa compatibilité avec tout document Word et la plupart des formats de texte (DOCX, PDF, Latex, RTF, TXT, HTML, etc.). Par ailleurs, Zoho Writer supporte l’affichage de presque toutes les polices.

Dropbox Paper

Dropbox Paper
Source : https://www.dropbox.com/fr/paper

Dropbox Paper est un autre outil de traitement de texte en ligne. Pour l’utiliser, il vous faudra créer un compte Dropbox. Ce dernier vous permettra d’accéder à la suite en ligne.

Avec Dropbox Paper, vous pourrez :

  • Concevoir des documents en ligne (création de nouveaux documents, utilisation de modèles, etc.) ;
  • Gagner du temps grâce à la possibilité d’apporter rapidement des modifications sur vos documents (mise en forme simple, enregistrement automatique, etc.) ;
  • Collaborer sur des documents en temps réel (partage dépourvu de contraintes, contrôle des accès, suivi et contrôle des modifications, etc.).

L’utilitaire est apprécié pour son interface intuitive et sa simplicité. Son éditeur propose un didacticiel complet pour favoriser sa prise en main.

Comment bien choisir son logiciel de traitement de texte gratuit ?

Comment bien choisir son logiciel de traitement de texte gratuit ?
Image par Free-Photos de Pixabay 

Pour éviter de vous tromper dans le choix de votre logiciel de traitement de texte gratuit, vous devrez :

  • Déterminer vos besoins et l’usage que vous ferez de l’utilitaire ;
  • Lister les avantages et les inconvénients de l’outil ;
  • Comparer les solutions disponibles sur le marché en consultant notamment les avis des utilisateurs.

Une fois votre logiciel sélectionné et installé, pensez à le mettre à jour régulièrement. De cette manière, il conservera un niveau de fonctionnalités élevé.

Largement plus efficaces et plus pratiques qu’une machine à écrire, les logiciels de traitement de texte représentent actuellement la première utilisation des ordinateurs. Pour les maîtriser, vous pouvez suivre des cours de bureautique.

Source image de couverture : Digital Bazaar / Shutterstock.com