High-TechInformatiqueQuel est le meilleur processeur PC de 2023 ?

Quel est le meilleur processeur PC de 2023 ?

Le processeur figure dans la liste des composants essentiels d’un PC. Il est conçu pour assurer le traitement et l’exécution des suites d’instructions dictées par les programmes informatiques. Vous êtes à la recherche du meilleur processeur PC de 2023, mais ne savez pas quelle marque et quel modèle choisir ? Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il y a à savoir pour vous orienter dans votre choix.

Quelles sont les marques de processeurs fiables ?

Avec le vaste panel de processeurs disponibles sur le marché, il n’est pas facile de définir la marque et le modèle à privilégier. Cependant, deux multinationales arrivent à se démarquer, à savoir : Intel et AMD. Elles proposent des CPU pour ordinateurs portables et PC de bureau.

Quelles sont les marques de processeurs fiables ?

Présente sur le marché depuis 1968, Intel a su s’imposer dans ce secteur grâce à ses nombreuses années d’expérience. Née en 1969, AMD ou Advanced Micro Devices réussit à se démarquer de la concurrence grâce à sa série Ryzen. Les processeurs signés par ces enseignes sont structurellement et physiquement différents. Par conséquent, ils ne sont pas interchangeables, suite à un problème d’incompatibilité avec la carte mère propre à chaque marque.

D’un autre côté, les processeurs proposés par Intel et AMD se déclinent en plusieurs catégories. Elles sont reconnues via quatre caractéristiques : familles, sous-familles, générations et suffixes.

L’acronyme des CPU Intel comprend :

  • L’appellation de la marque (Intel) ;
  • La famille à laquelle il appartient (Core) ;
  • La sous-famille (i3, i5, i7 et i9) ;
  • Le numéro SKU comprenant aussi le numéro de génération du CPU (par exemple, 13900 appartient à la 13e génération) ;
  • Le suffixe du type de processeur (F ou K).

L’acronyme des CPU AMD comprend :

  • Le sigle de la marque (AMD) ;
  • La famille à laquelle le processeur appartient (Ryzen) ;
  • La sous-famille (5, 7 ou 9) ;
  • Le numéro SKU comprenant aussi le numéro de génération du CPU (par exemple, 7950 appartient à la 5e génération Zen 4) ;
  • Le suffixe du type de processeur (E, X, WX…).

Si vous avez besoin d’un processeur PC, il est recommandé de vous pencher sur les spécifications de chaque modèle afin de définir celui qu’il vous faut. Tenez compte de vos besoins (gaming ou rendu vidéo par exemple) pour déterminer les configurations et les performances adaptées.

Zoom sur les meilleurs processeurs PC de 2023

Si vous vous demandez quel est le meilleur processeur PC de 2023, la réponse varie en fonction de vos besoins. Découvrez ci-après notre top 3 des CPU à privilégier en fonction de vos attentes.

AMD Ryzen 9 7950X

Conçu pour les ordinateurs de bureau, AMD Ryzen 9 7950X est principalement dédié aux gamers. En effet, il affiche des performances optimales, leur permettant ainsi de jouer dans les meilleures conditions pour profiter d’une immersion totale. Il est doté de 16 cœurs natifs et d’un SMT (Simultaneous MultiThreading) conçu pour optimiser les performances dans les applications avec une fréquence de base de 4,5 GHz. Cependant, ce processeur permet d’afficher 32 cœurs logiques à son compteur. Ainsi, il permet un traitement multitâche d’une fluidité exceptionnelle. En outre, le mode Turbo Core est destiné à ajuster automatiquement la puissance selon les tâches : gaming, modélisation 3D ou édition vidéo, entre autres.

Ce CPU est également apprécié des créateurs les plus exigeants grâce aux technologies innovantes qu’il met à disposition. Il exploite pleinement l’architecture Zen 4 et de la plateforme AM5 pour offrir des performances optimales dans le domaine applicatif. Grâce au cache L3 de 64 Mo, il est en mesure de procéder au traitement de plusieurs instructions en même temps, et ce, de manière ultra-rapide. Les fréquences élevées de l’AMD Ryzen 9 7950X, allant jusqu’à 5,7 GHz, permettent de profiter de latences réduites. Si vous souhaitez monter votre ordinateur vous-même, il figure en tête dans la liste des meilleurs processeurs si vous disposez d’une carte mère AMD AM5.

Intel Core i7 13700K

Ce processeur Intel issu de la 13e génération ne manque pas de séduire les amateurs et les professionnels de modélisation 3D. Les ingénieurs de la marque n’ont rien laissé au hasard pour proposer un processeur plus performant par rapport à la génération précédente. S’il affiche une fréquence de base de 3,4 GHz, elle peut monter à 5,3 GHz en mode Turbo Boost 3.0. Grâce au cache L3 de 30 Mo, le processeur Intel Core i7 13700K est tout aussi ultra-rapide, avec des latences réduites. Il est doté de 8 cœurs de performance natifs et de 16 cœurs logiques fonctionnant à une vitesse époustouflante. Tirant parti de l’architecture Raptor Lake, ce CPU garde le même socket que celui embarqué par la 12e génération, notamment le LGA 1700.

Intel Core i9 13900K

Intel Core i9 13900K

Ce processeur tire parti de l’architecture x86 qui semble prendre le dessus sur l’architecture Zen 4 de la marque AMD. Il est doté de 24 cœurs natifs et de 48 cœurs logiques offrant des performances accrues, notamment au niveau des applications utilisées. Une nette évolution se fait ressentir, que ce soit en matière d’encodage ou de rendu. Intel Core i9 13900K s’impose comme le meilleur processeur PC de 2023 dans certaines applications, telles que Cinebench. Il est également réputé pour sa compatibilité avec les applications les plus utilisées, telles qu’Adobe Creative Suite. En revanche, le processeur AMD Ryzen 9 7950X lui fait concurrence dans d’autres applications, comme V-Ray et Blender.

Max
Je suis Max, le rédacteur en chef dynamique et passionné de Legeekmoderne. Actuellement étudiant à Epitech Nice, je me consacre à explorer les nuances toujours changeantes du monde numérique depuis la genèse de notre site. Mon parcours académique, allié à une passion inébranlable pour la technologie, me permet d'apporter un regard frais et éclairé sur les dernières innovations qui façonnent notre quotidien.