EntrepriseQue devez-vous faire si votre nom de domaine a expiré et que...

Que devez-vous faire si votre nom de domaine a expiré et que vous avez oublié de le renouveler ?

Avec les vies que nous menons, il est très facile d’oublier de faire des courses, de répondre à email ou de rappeler une personne. Dans la plupart des cas, ces oublis n’ont pas trop d’impact sur nos vies. Au pire, vous allez rester un jour ou deux sans votre boisson préférée.

Mais si vous possédez un site web qui est une de vos sources de revenu, vous risquez de perdre de l’argent si vous oubliez de faire une tache, comme renouveler vos abonnements par exemple. De nos jours, tout est basé sur un modèle d’abonnement sur Internet, que ce soit votre hébergement ou les services que vous utilisez, etc. Fini l’époque où on avait des achats uniques de produits digitaux.

C’est pareil pour les noms de domaine. Dès que vous en « achetez » un, il vous appartient pendant une période bien définie. Une fois sa validité terminée, il pourrait vous glisser entre les doigts par un simple oubli. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il faut faire si votre nom de domaine a expiré et que vous avez oublié de le renouveler. C’est parti.

Pourquoi un nom de domaine expire-t-il ?

Commençons d’abord par cette question : pourquoi un nom de domaine expire-t-il ? Comme pour tous les services en ligne, les noms de domaine sont disponibles via un modèle d’abonnement. Cela veut dire que vous payez une dizaine d’euros par an pour avoir votre nom de domaine.

Évidemment, il est difficile d’oublier de payer ce genre de service en ligne pour la simple raison que le prestataire qui vous offre ce service, en l’occurrence le nom de domaine, vous enverra des mails pour vous rappeler de le renouveler. C’est une pratique courante et surtout normale pour ne pas perdre de clients.

Pourquoi un nom de domaine expire-t-il ?
Source : shutterstock.com

Les noms de domaine expirent pour différentes raisons :

  • Le site web ne marche plus et son propriétaire décide de fermer boutique. Du coup, le nom de domaine n’est plus utilisé et se retrouve disponible pour le rachat.
  • L’entreprise ou le site web change de nom ou d’appellation, et l’ancien nom de domaine n’est plus utilisé.
  • Le site web fusionne avec un autre pour former un groupe et, donc, la firme n’a plus besoin du premier nom de domaine.
  • Le propriétaire a tout simplement oublié de renouveler son nom de domaine et ce dernier expire

Il existe d’autres raisons qui peuvent être spécifiques, mais ces quatre-là sont les principales à l’expiration des noms de domaines.

Que faire lorsqu’un nom de domaine expire ?

L’expiration d’un nom de domaine n’est pas soudaine. Ce n’est pas comme si du jour au lendemain, vous vous retrouviez sans nom de domaine pour votre site web. Avant que la date fatidique arrive, les prestataires de service vous contacteront pour vous faire rappeler de renouveler votre nom de domaine, et certains vous offrent même la possibilité de le renouveler à l’avance. C’est une pratique très courante sur Internet, comme les hébergements web qui reposent sur le même principe d’abonnement, et vous devriez jeter un coup d’œil à cet article avant de sauter le pas pour tout abonnement en ligne chez un hébergeur.

Maintenant, admettons que vous avez zappé tous les mails qui vous ont été envoyés et que votre nom de domaine a expiré. Quelles sont vos options pour le récupérer ? Eh bien, nous allons voir cela ensemble. Gardez à l’esprit que ce suit diffère d’un prestataire de nom de domaine à une autre.

Renouveler facilement le nom de domaine durant une période d’environ 1 mois

Il est possible de renouveler votre nom de domaine environ 1 mois après sa date d’expiration. Vous aurez peut-être à payer une pénalité de retard, mais la plupart des prestataires ne font pas cela pour le premier mois. Google, par exemple, vous impose une pénalité si vous renouvelez votre nom de domaine après 45 jours de son expiration. Pour le renouveler, connectez-vous simplement sur le site du prestataire, cherchez votre nom de domaine et cliquez sur renouveler (ou « Restore » en anglais). Ensuite, vous payez pour la période souhaitée et le nom de domaine est à vous, de nouveau.

Renouveler un nom de domaine qui a été supprimé

Dans ce cas, nous abordons les noms de domaine qui ont été supprimés manuellement ou automatiquement. Nous n’allons pas rentrer dans le pourquoi du comment, mais il arrive que des personnes suppriment un nom de domaine, puis le regrettent. Évidemment, vous vous doutez bien que vous devrez payer des frais de renouvellement, en plus de l’abonnement de votre nom de domaine. Chez Google, vous avez jusqu’à 30 jours pour récupérer et renouveler un nom de domaine qui a été supprimé.

Renouveler un nom de domaine qui est passé aux enchères

Passé une certaine période d’inactivité de votre part, un nom de domaine est mis aux enchères pour qu’il trouve un nouveau propriétaire. Là encore, la période pour passer aux enchères varie d’un prestataire à un autre et il n’y a pas de règle commune. Dans ce cas, vous avez deux options :

  • Vous participez aux enchères pour essayer de récupérer votre nom de domaine. Notez que les prix peuvent aller sur des milliers d’euros si le nom de domaine est attrayant.
  • Vous attendez la fin des enchères en espérant que personne n’ait fait d’offres sur votre nom de domaine. Évidemment, cette option est risquée, surtout si le nom de domaine est attractif.
Que faire lorsqu’un nom de domaine expire ?
Source : shutterstock.com

Comment éviter l’expiration d’un nom de domaine ?

Afin d’éviter tout ce tralala de perte de nom de domaine, nous vous conseillons d’activer l’option de renouvellement automatique du nom de domaine. Cette option vous permettra de toujours garder votre nom de domaine, même si vous oubliez de le renouveler. Bien évidemment, il faut renseigner un mode de paiement valide afin que cela puisse se faire de façon automatique.

Sinon, vous avez l’option de lire vos mails et de renouveler le nom de domaine dès que sa date d’expiration approche. Si vous êtes une personne qui a tendance à oublier, nous vous suggérons d’activer le renouvellement automatique.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]