Avoir un site Web performant est toujours essentiel pour les petites et moyennes entreprises en 2022, même si elles peuvent bâtir leur marque via d’autres plateformes. En fin de compte, les gens veulent en savoir plus sur votre marque lorsqu’ils interagissent avec elle sur les réseaux sociaux, et si votre site Web n’est pas à la hauteur, ils auront une image négative de vous en tant qu’entreprise.
Un site Web mal conçu ternira votre marque et vos visiteurs pourraient choisir de ne plus jamais interagir avec elle pour cette seule raison. Vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que votre site Web soit présentable et compétitif. Jetons un coup d’œil à quelques façons simples d’améliorer le site Web de votre petite entreprise.
Utilisez de Meilleurs Images
Beaucoup de gens pensent que la palette de couleurs, la bannière, ou les polices utilisées sont la partie la plus importante d’un site Web. Mais les images sont, à notre avis, l’élément le plus important.
Si vos photos ne sont pas à la hauteur ou ne représentent pas bien votre entreprise, vous devrez faire des améliorations. Surtout si vous utilisez des images de stock. Les photos de stock sont acceptables de nos jours, et vous devrez faire l’effort d’ajouter des photos authentiques si vous le pouvez. C’est ce qui vous permettra de construire une relation plus personnelle avec votre public.
Vous devez avoir au moins une photo originale de vous ou de votre équipe quelque part sur votre site. Vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel pour cela. Il existe des outils qui facilitent le recadrage des images, et vous pouvez obtenir des images de qualité acceptable la plupart des téléphones mobiles de nos jours, donc vous pouvez faire cette partie gratuitement.
En ce qui concerne les autres images que vous utiliserez sur votre site Web, comme les images de produits ou les images qui font partie intégrante de la conception du site, elles doivent être de la plus haute qualité. Si vous allez les prendre vous même ou les faire prendre par un membre de votre équipe, vos images doivent être capturées avec un appareil photo reflex numérique de haute qualité combiné à un éclairage professionnel. Mais, il serait plus simple d’embaucher un professionnel et de lui faire prendre les photos dont vous avez besoin. Cela fera une énorme différence sur l’apparence de votre site Web et vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats avec les clients.
Améliorer la Vitesse de Chargement
La vitesse de chargement est un facteur extrêmement important lorsqu’il s’agit de sites Web. Non seulement la vitesse de chargement d’un site Web affecte l’expérience utilisateur, mais elle affecte également la visibilité que vous obtenez sur les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche comme Google accordent beaucoup d’importance à la vitesse de chargement d’un site Web. Par conséquent, si vous n’avez pas testé la vitesse de votre site Web, vous devez le faire immédiatement pour voir s’il est à la hauteur. C’est quelque chose que vous pouvez faire avec l’outil PageSpeed Insights de Google.
Si votre site n’est pas assez rapide, il existe des tonnes de choses simples que vous pouvez faire. L’une d’elles consiste à changer le format de vos photos ou à les compresser. Si vous avez des images PNG, passez à un format plus léger comme jpeg ou webp. Si vous souhaitez compresser vos images, il existe plein d’outils qui vous permettront de le faire gratuitement, mais il faut faire attention à préserver la qualité de vos images.
Une autre chose que vous devez faire maintenant est de vérifier quel type d’hébergement vous utilisez. Si vous êtes sur un plan d’hébergement partagé, vous devrez le changer tout de suite.
Les plans d’hébergement partagés sont les pires du secteur et vous obligent à partager la bande passante avec d’autres sites Web. Cela veut dire que la performance de votre site pourrait être affectée par les fluctuations de trafic sur ces sites. Alors changez de service et choisissez au moins de passer à un serveur VPS.
Faites du A/B Testing
Le A/B testing est le seul moyen de savoir si les modifications que vous apportez à votre site ont un impact positif sur votre audience. Avec les tests A/B, vous alternez automatiquement la version du site qui est présentée aux visiteurs et surveillez les retours de performance pour voir quelle version est la meilleure.
Il existe de nombreux outils sophistiqués qui vous permettront de vérifier vos statistiques, mais c’est quelque chose que vous pouvez faire gratuitement avec Google Analytics et Google Optimize. Il existe d’autres outils gratuits que vous pourriez utiliser comme la plateforme de test Wasabi A/B, Five Second Test, et Vanity.
Une chose à laquelle vous devez faire très attention lorsqu’il s’agit de tests A/B, est de ne changer qu’un seul élément à la fois. Si vous faites des modifications majeures lors de vos tests, vous aurez du mal à savoir ce qui cause un effet positif ou négatif. Mais en apportant des modifications par paliers, vous pourrez progressivement créer un site Web plus performant.
Améliorez la Navigation de votre Site
La qualité de votre navigation est un autre aspect très important d’un site Web et qui aura un impact direct sur l’expérience de vos utilisateurs. Cela pourrait également avoir un effet sur vos résultats sur Google.
Essayez de rendre la navigation aussi simple que possible et suivez la règle des trois clics. Si les visiteurs ne peuvent pas accéder à la page dont ils ont besoin en trois clics ou moins, cela signifie que votre navigation est trop compliquée et doit être simplifiée. Essayez également de minimiser l’utilisation des menus déroulants, utilisez des couleurs clairement visibles pour les liens de navigation, et assurez-vous que votre fonction de recherche est facile à utiliser et fonctionnelle.
Conclusion
Toutes ces astuces vous permettront d’obtenir un site Web plus beau et plus performant presque instantanément. Pensez à faire auditer votre site par un expert si vous avez besoin d’aller plus en profondeur dans l’amélioration de votre site, et faites tout ce que vous pouvez pour rendre l’expérience de vos utilisateurs la plus agréable possible.