EntrepriseLes métiers de l’informatique qui recrutent le plus

Les métiers de l’informatique qui recrutent le plus

L’informatique et le numérique sont considérés comme deux secteurs d’avenir depuis plusieurs années. L’arrivée de nouvelles technologies se traduit par l’apparition de nouveaux besoins et la création de postes plus spécialisés sur le marché d’emploi.

Dans ce secteur, le métier de développeur est fortement recherché par les entreprises, une véritable petite pépite. Mais, il n’est pas le seul. Les débouchés dans l’informatique sont nombreux et diversifiés.

Pour vous aider à trouver une opportunité qui vous correspond, et ainsi éviter les mails de relance de candidature à répétition, ou réussir à choisir la bonne formation, voici une sélection des profils les plus recherchés dans le domaine de l’informatique.

Développeur full-stack

Le développeur full-stack possède un profil très polyvalent. Ce professionnel généraliste est capable de toucher à toutes les facettes de la création, du développement et du lancement d’un projet digital. Il connaît les différents processus back-end et front-end sur le bout des doigts.

En raison du niveau de compétence requis, il est plus facile d’accéder à ce rôle lorsque vous avez déjà bien avancé dans votre carrière.

Développeur full-stack
Source : shutterstock.com

Ingénieur DevOps

Le terme DevOps provient de l’association de « développement » et « opérations ». Autrement dit, un ingénieur DevOps s’occupe de la coordination entre les équipes de développement et d’exploitation.

Son rôle est crucial pour garantir une communication fluide et efficace et pour s’assurer du bon déploiement des logiciels et privilégier un développement rapide.

Data Analyst

Le data analyst, parfois appelé data scientist, se charge de collecter, d’analyser et d’interpréter de grands ensembles de données pour aider son entreprise à prendre des décisions éclairées.

Il fournit ainsi des données et des informations exploitables pour permettre à son organisation de comprendre son marché et son public, de réduire les coûts et d’améliorer sa performance, entre autres.

Chef de projet informatique

Pour mener à bien un projet, il est indispensable qu’une personne ait une vue d’ensemble pour coordonner les différents talents et idées de son équipe. Le chef de projet informatique supervise la planification, l’exécution et la livraison de projets informatiques complexes.

Ce métier implique la gestion générale (délais, budget, qualité) et technologique (conception, développement, tests, mise en service, etc) des opérations.

Chef de projet informatique
Source : shutterstock.com

Développeur back-end

Le développeur back-end se charge de la partie « cachée » du logiciel, du site ou de l’application. Il est responsable de la partie immergée de l’iceberg.

Ce rôle s’occupe de tout ce qui se trouve côté serveur. Il implique la conception, la création, la maintenance et la mise à jour de la logique, des algorithmes et de la base de données nécessaires au bon fonctionnement.

Développeur front-end

Le développeur front-end est l’opposé du développeur back-end. Il prend en charge la partie visible du site internet ou de l’application et se concentre sur la création et l’optimisation de l’interface utilisateur.

Sa mission est d’améliorer l’expérience des utilisateurs en s’assurant que l’interface est intuitive, facile à utiliser et esthétiquement agréable. Pour ce faire, il doit maîtriser des frameworks et des bibliothèques comme React et Angular.

Architecte Cloud

Le cloud computing, ou informatique en nuage, consiste à stocker, gérer et traiter des données sur des serveurs distants. L’architecte cloud est spécialisé dans la conception et l’implémentation de solutions cloud.

Ce métier implique la planification et la mise en œuvre de l’infrastructure cloud, en s’assurant que les besoins en matière de stockage, de bande passante, de sécurité et de conformité sont satisfaits.

Expert en cybersécurité

L’expert en cybersécurité joue un rôle essentiel dans la lutte contre le piratage et les menaces informatiques. Il développe et met en place des stratégies de sécurité pour protéger les données et les systèmes informatiques de son organisation.

Il agit comme un véritable chef de projet en coordonnant aspects stratégiques et opérationnels pour protéger les systèmes contre les virus, les logiciels malveillants, les attaques de phishing et les attaques de déni de service (DDoS).

Expert en cybersécurité
Source : shutterstock.com

Développeur mobile

Le développeur mobile conçoit, développe et met en œuvre des applications pour smartphones et tablettes, destinées aux systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows. Ce poste est de plus en plus demandé en raison de la popularité croissante des appareils mobiles.

Son rôle est de réussir à créer des applications mobiles attrayantes et faciles à utiliser qui répondent aux besoins des utilisateurs, tout en offrant des fonctionnalités avancées et des performances optimales.

Product owner

Le product owner est un chef de projet digital expert de la méthodologie agile. Il est responsable de la définition, de la planification et de la priorisation des exigences d’un produit ou d’un service numérique.

Il agit comme point de contact privilégié entre l’équipe de développement et les parties prenantes, et s’assure de la qualité du produit final et de son adéquation avec les besoins des utilisateurs.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]