5 avantages d’un logiciel de gestion infonuagique

Le cloud computing permet d’améliorer significativement l’efficacité des solutions ERP pour tout type d’entreprise. L’ERP aide à la base à optimiser les processus de gestion de ressources. Avec la technologie cloud, vous avez la possibilité de gagner en flexibilité et en réactivité. Vous disposez ainsi d’une solution renforçant la capacité d’adaptation et le potentiel de développement de votre établissement. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion infonuagique ?

Les fonctionnalités de l’ERP constituent les bases des avantages d’un logiciel de gestion infonuagique. Vous disposez en effet d’un allié sur le plan opérationnel en utilisant un progiciel de gestion (Enterprise resource planning). Pour rappel, cet outil centralise tous les processus de votre entreprise. Vous bénéficierez par ailleurs des points forts de la technologie infonuagique avec une solution ERP cloud

Concrètement, un logiciel de gestion permet d’appréhender ensemble toutes vos opérations en RH, comptabilité, logistique, relation client… Vous réussirez donc à optimiser vos fonctions d’affaires. Grâce à ce système centralisé, vous aurez aussi accès à des données fiables pour superviser et piloter votre activité. Vous pourrez ensuite prendre de meilleures décisions pour vous démarquer de la concurrence. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion infonuagique ?
Source : shutterstock.com

5 avantages à utiliser le cloud computing

À l’instar du cloud en général, l’accessibilité fait partie des principaux avantages d’un logiciel de gestion infonuagique. Tous les collaborateurs autorisés peuvent effectivement profiter des atouts de cet outil partout et à n’importe quel moment. De plus, cette technologie permet d’améliorer les performances de l’ERP au quotidien et de gérer efficacement votre entreprise. 

Analyse en temps réel

Le cloud computing donne la possibilité d’accéder en temps réel aux données utiles pour votre établissement. Cette particularité permet d’optimiser l’acuité de l’analyse et le temps de réponse de la solution intégrée. Vous pourrez ainsi améliorer le déroulement des opérations et la veille nécessaire pour les prises de décision. Le cloud contribue par ailleurs à réajuster continuellement les processus.

Aujourd’hui, les API facilitent la création de liens entre les solutions analytiques et le cloud ERP des professionnels. Ces passerelles permettront même à l’avenir d’établir un lien avec les intelligences artificielles. Dans cette configuration, elles s’adapteront en permanence aux attentes des entreprises en matière d’analyse et de reporting.

Réduction des coûts de fonctionnement

La réduction des dépenses figure parmi les premiers avantages d’un logiciel de gestion infonuagique. Effectivement, un ERP classique requiert le plus souvent des licences, une équipe de maintenance et une infrastructure dédiée. Vous devrez donc lui consacrer une grande partie de votre budget informatique. De plus, vous aurez des difficultés à faire évoluer cette architecture rigide.

Avec le cloud ERP, vous payez uniquement les ressources dont vous avez besoin. Vous pourrez par ailleurs ajuster le niveau de votre abonnement à la demande. En d’autres termes, vous disposez d’une solution facile à intégrer, adaptable à vos besoins et limitant les charges. Il existe également un mode hybride permettant d’intégrer le cloud à vos ERP traditionnels pour maîtriser vos données critiques.

5 avantages à utiliser le cloud computing
Source : shutterstock.com

Renforcement de la sécurité

La sécurité est une question particulièrement sensible dans l’usage des ERP en raison de la nature confidentielle des données traitées. De ce fait, il est indispensable de protéger l’outil et les données associées. Le programme revêt aussi un caractère stratégique pour la direction, les fournisseurs et autres partenaires d’affaires. 

En général, les solutions cloud proposent un niveau de sécurité plus élevé par rapport aux logiciels ERP installés en interne. Les systèmes infonuagiques offrent par ailleurs une meilleure traçabilité des accès et un contrôle total sur l’autorisation des utilisateurs.

Amélioration des workflows

Les ERP classiques testent généralement les problèmes de manière individuelle et isolée dans un environnement d’ingénierie. À l’inverse, les solutions cloud privilégient les bêta-tests API et UAT. Ces méthodologies s’avèrent plus réactives et adaptées à la résolution d’anomalies sur un progiciel de gestion intégré. Elles permettent ainsi d’améliorer la qualité et la réactivité des workflows.

Le cloud ERP représente également la meilleure option pour les entreprises, dans un contexte valorisant les données et leur gestion. Cette architecture est en effet plus rapide, sécurisée et évolutive. Vous aurez donc un avantage supplémentaire pour maintenir et renforcer votre compétitivité.

Optimisation des performances

Avec l’ERP sur le cloud, vous augmentez les ressources matérielles disponibles pour le fonctionnement et la maintenance de l’outil. Le programme tournera effectivement sur les serveurs du fournisseur. De plus, cette solution permettra au logiciel de gagner en puissance de calcul, mémoire vive et volume de stockage. La possibilité de passer à un abonnement supérieur aide aussi à optimiser ses performances.

En règle générale, les petites structures commencent par la formule de base. Elles peuvent ensuite monter progressivement en gamme, si nécessaire. À travers cette tarification, votre entreprise n’aura aucun problème de logiciels sous-exploités et d’investissements superflus.

5 avantages à utiliser le cloud computing
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !