Matériel informatique : qu’est-ce qu’un routeur ?

Le rôle principal d’un routeur est de garder une trace de l’origine et de la destination d’un trafic. Aussi appelé dispositif NAT, cet appareil a une multitude de fonctionnalités et est présent sur le marché sous différents modèles. Afin d’approfondir vos connaissances, nous vous invitons à découvrir ce composant clé du réseau internet.

Qu’est-ce qu’un routeur et à quoi sert-il ?

Un routeur est un outil informatique essentiel pour quiconque souhaitant configurer un réseau domestique avec le Wifi. Il s’agit d’un appareil qui transmet et qui reçoit des signaux sans fil afin que les utilisateurs connectés au même réseau puissent accéder à internet. Un routeur Wifi est également appelé point d’accès ou passerelle, ainsi que plusieurs autres noms en fonction de ses caractéristiques spécifiques.

Vous vous demandez sûrement pourquoi utiliser un routeur. Vous verrez qu’en optant pour un routeur Wifi correspondant à vos besoins, vos appareils connectés fonctionneront mieux et vos données seront plus sécurisées.

Améliorez les performances de votre connexion

Le routeur améliore la portée et la qualité de votre signal wifi en :

  • mappant le trafic entre différents branchements,
  • isolant les diverses parties de l’infrastructure d’une organisation les unes des autres.

Ces fonctionnalités sont possibles, car cet appareil dispose d’un processeur puissant et d’un plus grand nombre de canaux de mémoire.

Gérez et sécurisez vos données

Le routeur gère le transfert de vos données et veille à ce que chaque réseau soit indépendant et sécurisé. Il peut s’agir de réseaux sans fil, de réseaux câblés ou même de réseaux à la fois câblés et sans fil. La protection est optimale grâce à la mise en place d’un système de pare-feu et d’un protocole de cryptage intégré dans votre appareil.

configuration routeur wifi

Quels sont les différents types de routeurs existants ?

En général, il existe plusieurs types de routeurs, mais les modèles sans fils et VPN sont les plus répandus.

Les routeurs sans fil et les modèles filaires

Ces routeurs ont les mêmes fonctionnalités : ils partagent des données et créent des réseaux locaux. La différence réside dans la technologie utilisée pour y parvenir. Le premier type déploie des antennes, tandis que le second utilise des fils de connexion.

Les routeurs virtuels ou VPN

Les routeurs virtuels sont des logiciels que les ordinateurs et les serveurs utilisent pour partager des données. Ils accomplissent le même rôle que les modèles traditionnels. Ici, vous pouvez notamment obtenir une adresse IP anonyme.

Les routeurs périphériques

Le travail des routeurs périphériques est de s’assurer que votre réseau communique bien avec les autres. Pour cela, ils se placent aux abords des réseaux et se connectent aux réseaux de diverses organisations.

Les routeurs centraux

Ces routeurs sont responsables de la distribution des données sur votre réseau. Ils agissent comme des piliers et font le plus gros du travail. Concernant les deux derniers routeurs cités ci-dessus, il vous est possible d’opter pour un modèle câblé ou sans fil.

Comment configurer un routeur pour la première fois ?

Maintenant que vous avez découvert tous les types de routeurs, il est temps que vous appreniez à paramétrer le vôtre. La manipulation peut-être légèrement différente d’un modèle à un autre, mais en général, le principe reste le même. Avant de vous lancer, suivez les instructions dans le guide d’utilisation afin de brancher votre équipement informatique.

Connectez-vous à l’interface d’administration du routeur

Une fois que tout est bien installé, établissez une connexion directe avec votre routeur. Pour cela, reliez-le à votre ordinateur en employant un câble RJ45 ou en activant le Wifi. Ensuite, ouvrez votre navigateur web (Google Chrome, Firefox, etc.) et insérez l’adresse IP ou l’URL de votre routeur. Vous trouverez cette information sur la boîte d’emballage ou sur la notice d’utilisation. En accédant au site, un login composé d’un mot de passe et d’un identifiant vous sera demandé. Entrez celui qui est fourni d’origine par les fabricants.

Paramétrez votre routeur

En arrivant sur l’interface web de votre routeur, vous verrez une multitude de données paramétrables s’afficher sur votre écran. Celles que nous allons vous montrer garantissent la sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil.

Changez votre mot de passe

La première chose que nous vous conseillons d’effectuer est de renforcer la sécurité de votre routeur. Pour y parvenir, il vous suffit de localiser les paramètres et d’y insérer votre mot de passe personnalisé. Cette manœuvre est très importante afin d’éviter toute tentative de piratage de la part d’individus malveillants.

Mettez à jour votre micrologiciel

Dès la première prise en main, nous vous recommandons de mettre à jour le logiciel de votre routeur. En effet, votre fournisseur publie régulièrement des dispositifs de correction et de sécurité pour votre appareil dans le but de résoudre les potentiels incidents que vous pouvez rencontrer en l’utilisant. Cela permet aussi de contrer les nouvelles menaces (virus, malwares, etc.).

Il est bon de noter que certains routeurs dernier cri ont un processus de configuration simplifiée. Vous avez la possibilité d’accomplir toutes ces démarches en un rien de temps via une application sur votre smartphone.

utilisation routeur wifi

Comment résoudre les problèmes courants liés aux routeurs ?

Comme tout autre équipement électronique, votre routeur n’est pas exempt de problèmes. À un moment donné, vous constaterez que votre connexion ralentit, que votre matériel bug ou surchauffe, etc. En ayant vérifié le branchement de votre câble ainsi que la connexion de votre box internet, tout vous semble normal. Le seul appareil que vous n’avez pas examiné est votre routeur. Pour attester qu’il est la source de ces complications, vous avez la possibilité d’effectuer certaines actions simples.

Redémarrez votre routeur

Ici, il vous suffit d’éteindre votre routeur et d’attendre 10 à 20 secondes avant de le rallumer. S’il s’agit d’un problème de réseau commun, effectuer cette action va le résoudre dans la plupart des cas.

Débranchez votre routeur si vous vous absentez longtemps ou en cas de mauvais temps. Ce geste est à préconiser pour s’assurer que votre appareil reste en bon état.

Réinitialisez votre routeur

L’autre astuce consiste à réinitialiser complètement votre routeur. Pour y arriver, vous devez appuyer sur un bouton se trouvant sur votre équipement. Sa place diffère d’un appareil à un autre. Veuillez lire le guide d’utilisation fourni avec votre matériel afin de repérer son emplacement.

Notez que cette action effacera tous les réglages effectués et restaurera les paramètres d’usine. Cette technique est à privilégier si vous avez oublié votre mot de passe ou si l’astuce du redémarrage ne fonctionne pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !