High-TechInformatiqueLogiciel de téléchargement mp3 music gratuit

Logiciel de téléchargement mp3 music gratuit

À l’ère du streaming musical, il peut sembler dépassé de télécharger des MP3. Cette solution permet pourtant d’écouter et de partager librement vos morceaux préférés hors ligne. À l’inverse, le mode hors connexion implique diverses contraintes liées à l’offre de streaming, au terminal, à la durée d’usage… Il est donc utile de disposer d’une alternative à travers le meilleur logiciel de téléchargement de MP3 du marché. .

ByClick Downloader

ByClick Downloader se démarque en vous permettant d’enregistrer des vidéos et de les encoder en MP3 depuis de nombreuses plateformes. Vous pourrez notamment télécharger des vidéos depuis YouTube et les convertir dans la qualité de votre choix (320 kb/s, 256 kb/s, 192 kb/s, 128 kb/s…). Vous avez aussi la possibilité de conserver les vidéos d’origine pour les convertir plus tard sur votre appareil.

En dehors de YouTube, le logiciel prend en charge une quarantaine de sites, dont Vimeo, Dailymotion, Vevo ou encore Facebook. Il est également compatible avec les navigateurs Chrome, Edge, Firefox et Chromium (Brave, Opera, Vivaldi, Falkon…). Le programme propose par ailleurs une interface ergonomique et facile à utiliser. De ce fait, vous pourrez télécharger des contenus multimédias en un seul clic. Le logiciel comporte aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes telles que :

  • Le téléchargement de chaînes et de listes de lecture de streaming ;
  • L’enregistrement de vidéos en HD ou en qualité 4K ;
  • Le suivi des téléchargements…

Avec la version premium, vous aurez accès à d’autres options comme la conversion dans tous les formats vidéo et audio, le téléchargement et l’intégration de sous-titres, la création de sonneries, etc. La formule payante permet aussi de supprimer les publicités caractéristiques du logiciel gratuit.

HitPaw Video Converter

HitPaw Video Converter est un logiciel 3 en 1 permettant de convertir, de télécharger et d’éditer des vidéos. Grâce à son interface intuitive, le programme est néanmoins accessible aux débutants. Il s’agit donc de la meilleure solution pour télécharger des fichiers vidéo ou audio, des listes de lecture, des vignettes… De plus, l’outil s’appuie sur près de 10 000 sources, dont des sites comme YouTube, Vimeo et Facebook.

Le logiciel propose une grande variété de fonctionnalités intéressantes pour les amateurs de musique et de vidéo. Il permet notamment de :

  • Convertir des fichiers médias dans plus de 1 000 formats vidéo et audio ;
  • Capter et d’enregistrer des vidéos provenant de YouTube ou de TikTok ;
  • Télécharger des chaînes et des listes de lecture (à une vitesse ultrarapide sur la version Windows) ;
  • Convertir par lots les images extraites des vidéos ;
  • Créer des GIF à partir de fichiers vidéo ;
  • Modifier des vidéos à l’aide des fonctions d’édition intégrées. 

Cependant, les fonctionnalités accessibles dépendent foncièrement de la version du logiciel choisie et du système d’exploitation utilisé.

VideoProc

VideoProc est un logiciel tout-en-un prévu à la base pour l’édition de vidéos. Vous pourrez ainsi traiter facilement vos fichiers vidéo grâce à son interface intuitive. Sa place dans cette liste s’explique principalement par sa capacité à convertir les vidéos en MP3. Cela dit, le programme inclut également d’autres fonctionnalités telles que les téléchargements par lots et l’enregistrement de flux en live.

Eu égard à sa fonction première, VideoProc propose de nombreuses options utiles pour le montage vidéo (recadrer, couper, fusionner, effet…). Il comprend par ailleurs un convertisseur de médias performant qui prend en charge les fichiers vidéo ou audio et même les DVD. À ce niveau, le logiciel propose toutes les fonctions requises pour la conversion de contenus multimédias. Il peut aussi :

  • Supporter 370 codecs à l’entrée et plus de 420 formats à la sortie ;
  • Extraire et convertir des pistes audio dans divers formats comme MP3, AAC, iPhone Ringtone, etc. ;
  • Convertir des vidéos dans des formats audio sans perte de qualité.

Enfin, le programme intègre un moteur de téléchargement de médias (audio et vidéo) donnant accès à plus de 1 000 plateformes différentes. Cette fonctionnalité facilite nettement la recherche d’une chanson en particulier. Vous pourrez ensuite convertir le contenu trouvé en MP3.

4K Video Downloader

4K Video Downloader est un logiciel permettant de télécharger des vidéos depuis la plupart des plateformes populaires dans le domaine. L’application de bureau met en avant les téléchargements en 4K. Cela dit, vous pourrez également enregistrer des vidéos dans d’autres résolutions, de HD 720p à la qualité 8K. Vous aurez aussi la possibilité de télécharger directement des fichiers audio depuis les sources dédiées. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, le programme compte entre autres :

  • Le mode intelligent et le proxy intégré ;
  • L’extraction de sous-titres depuis YouTube ;
  • Le téléchargement de playlists et de chaînes YouTube ;
  • La capture de vidéos en 3D et VR (réalité virtuelle) ;
  • La prise en charge des systèmes Windows, Mac et Linux ;
  • La compatibilité avec tous les navigateurs populaires. 

Toutefois, vous ne pourrez télécharger que 30 vidéos par jour en mode gratuit. Cette limitation sera néanmoins levée, si vous optez pour les formules payantes proposées par l’éditeur.

Freemake.com

Freemake s’impose comme la meilleure option pour découvrir de nouveaux titres et convertir des vidéos de YouTube en MP3. Le logiciel permet en effet d’obtenir un son de haute qualité après l’extraction. Avec cet outil, vous pourrez facilement explorer des vidéos sur YouTube et en extraire des fichiers audio de qualité impeccable. Il fait ainsi partie des logiciels les plus appréciés pour télécharger de la musique.

Grâce à cet outil compact et intuitif, vous avez la possibilité de découvrir une grande variété de nouveaux morceaux sur une seule interface. Vous pouvez effectivement rechercher des chansons, des albums ou encore des artistes directement sur la plateforme. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’errer sur YouTube pour découvrir des nouveautés. Vous pouvez par ailleurs prévisualiser le fichier à télécharger.

D’autre part, le logiciel permet de rechercher et de convertir uniquement les vidéos de haute qualité sur YouTube. Il ne prendra alors que les contenus affichant le débit le plus élevé pour en extraire l’audio. Vous pourrez alors limiter significativement la perte de qualité au cours de l’encodage. Outre la conversion de vidéos YouTube en MP3, le programme permet de :

  • Détecter automatiquement des contenus avec le meilleur débit binaire ;
  • Découvrir de nouvelles chansons par artiste, genre, origine, etc. 
  • Convertir des vidéos par lots ;
  • Prévisualiser les fichiers avant de les convertir et de les télécharger. 

En raison de son efficacité, Freemake revendique actuellement plus de 85 millions d’utilisateurs. Cette communauté apprécie particulièrement ses performances en tant que convertisseur de vidéos YouTube en MP3.

iTubeGo

iTubeGo est un programme permettant de télécharger des fichiers audio et vidéo depuis une multitude de sources sur le web. Il sollicite plus de 10 000 plateformes pour le téléchargement des vidéos dans différents formats audio ou vidéo. Le logiciel donne par ailleurs la possibilité de convertir les fichiers initiaux sans perte de qualité. De plus, il supporte une vingtaine de formats, y compris ceux des appareils mobiles.

Pour l’audio, iTubeGo fournit trois produits différents, à savoir TidyTag Music Tag Editor, Audio Converter et Musify Music Downloader. Ce dernier fonctionne sur Mac et Windows. En outre, il permet :

  • De convertir en MP3 des vidéos disponibles en ligne sur diverses plateformes telles que YouTube, DailyMotion ou encore Facebook ;
  • D’obtenir une excellente qualité sonore ;
  • D’importer différents types de fichiers multimédias et de les convertir au format MP3, WAV ou M4A.

En dehors de la conversion vidéo, le logiciel peut extraire de la musique depuis des plateformes comme SoundCloud, Bandcamp, MixCloud… Il est également capable de convertir en MP3 des chansons, des albums ou des listes de lecture provenant de Spotify. Enfin, vous avez l’occasion de profiter de téléchargements à grande vitesse en utilisant ce programme.

Leawo Music Recorder

Leawo Music Recorder est une solution pratique et performante pour extraire l’audio d’un fichier multimédia. Compatible avec différentes sources, il permet de conserver la qualité du contenu d’origine. Le programme propose notamment des options pour enregistrer de la musique à partir de plateformes de musique en ligne et du système audio intégré. Il prend par ailleurs en charge les sources les plus populaires comme Spotify ou YouTube. Avec ce logiciel, vous pourrez notamment :

  • Obtenir des MP3 depuis plus de 500 plateformes audio et vidéo ;
  • Extraire des fichiers audio à partir de podcasts et de radios ;
  • Enregistrer l’audio depuis l’ordinateur local sous Windows ou Mac OS ;
  • Gérer la bibliothèque enregistrée ;
  • Modifier les informations et les balises de fichiers audio…

Facile à prendre en main et à utiliser, Leawo Music Recorder est capable d’ajouter les balises musicales au cours de l’enregistrement. La bibliothèque intégrée permet aussi de faciliter la recherche ainsi que la gestion des fichiers enregistrés.

Free Music Downloader + MP3 Music

Il s’agit sans conteste de la meilleure option pour télécharger gratuitement des MP3 sur Android. L’application facilite en effet la recherche, l’écoute et le téléchargement de fichiers musicaux avec une qualité sonore exceptionnelle. Elle permet entre autres de rechercher de la musique par titre, album, artiste, etc. L’outil affichera ensuite les résultats les plus pertinents par rapport à votre requête. Ces morceaux pourront être écoutés en ligne ou même hors ligne, si vous le souhaitez.

Aujourd’hui, le programme vous donne la possibilité d’écouter gratuitement plus d’un milliard de chansons. Il permet également de choisir entre plusieurs fichiers MP3 pour l’écoute ou le téléchargement. Vous aurez par ailleurs l’opportunité de partager les contenus écoutés ou téléchargés avec vos amis. En somme, vous pourrez :

  • Rechercher et télécharger facilement de la musique au format MP3 ;
  • Disposer d’une grande diversité d’options concernant la qualité et la taille des fichiers ;
  • Partager vos morceaux ou albums préférés avec des amis ;
  • Écouter gratuitement des chansons hors ligne ;
  • Télécharger des contenus audio en multithread. 

En tant qu’application gratuite, Free Music Downloader est surtout appréciée pour son interface soignée et son moteur de recherche performant. De plus, l’éditeur ne propose pas d’achats in-app. Les utilisateurs considèrent donc le programme comme l’un des meilleurs logiciels du marché pour le téléchargement gratuit de MP3.

Fildo

Fildo est une application Android qui permet d’écouter ou de télécharger des fichiers MP3 d’excellente qualité sur votre appareil. Contrairement à d’autres plateformes, le service n’héberge aucun des fichiers proposés. Il propose simplement une interface conviviale et performante pour profiter du contenu d’autres sites d’hébergement de musique en ligne. Ainsi, le programme peut être considéré comme un intermédiaire.

L’interface vous permet néanmoins de bénéficier de différentes fonctionnalités pour lire et télécharger vos morceaux favoris sur votre terminal Android. Pour optimiser son fonctionnement, le programme est également proposé en version lite pour les appareils Windows, iOS et XBOX. Il vous donne aussi l’opportunité de profiter :

  • D’une fonction recherche puissante et fluide ;
  • D’un téléchargement rapide pour les fichiers MP3 ;
  • D’un streaming avec une très bonne qualité sonore ;
  • De la bibliothèque d’une myriade de sites d’hébergement de musique en ligne. 

Fildo est en définitive un excellent lecteur MP3 pour Android. Grâce à ses fonctions très simples, vous pourrez rapidement trouver, écouter et télécharger vos chansons préférées sur votre téléphone. Enfin, l’application est régulièrement mise à jour pour corriger les éventuels bugs et intégrer les dernières innovations dans le secteur.

MP3jam

MP3jam est un logiciel totalement gratuit donnant accès à une riche collection de musiques, des plus récentes aux classiques. La bibliothèque impressionne d’ailleurs par la grande variété de ses contenus venant du monde entier, pour tous les goûts et pour toutes les générations. De plus, le service propose uniquement des fichiers MP3 à 320 kb/s afin d’offrir la meilleure qualité sonore aux utilisateurs.

Avec son moteur de recherche puissant et intuitif, vous n’aurez aucune difficulté à explorer son catalogue comprenant plus de 20 millions de fichiers. Vous pourrez par exemple retrouver votre chanson préférée en recherchant le titre de l’œuvre, l’album, l’artiste ou encore le nom de l’auteur. Vous aurez ensuite la possibilité de l’écouter, de le télécharger ou de le partager sur les réseaux sociaux.

En général, le moteur de recherche fait preuve d’une efficacité remarquable. Cet outil vous permet également de découvrir de nouveaux morceaux ou artistes susceptibles de vous plaire. Il intègre en effet un système de suggestion reposant sur la similarité entre les courants et les styles musicaux. Pour résumer, le logiciel permet de :

  • Trouver, d’écouter et de télécharger des MP3 de très haute qualité ;
  • Constituer rapidement une collection musicale à partir de vos titres favoris ;
  • Découvrir des chansons et des artistes par genre ;
  • Partager votre musique préférée sur les médias sociaux. 

Malgré la taille de sa médiathèque, MP3jam a réussi à fournir un service performant, fluide et très facile à utiliser. De plus, le téléchargement est rapide par rapport à la plupart des services gratuits sur le marché. Ainsi, vous pourrez pleinement de cette bibliothèque musicale d’exception.

Comment choisir un logiciel de téléchargement de MP3 ?

Il existe actuellement de nombreux logiciels de téléchargement de musique au format MP3. Comme tout autre service, les offres disponibles ne sont pas nécessairement à la hauteur de vos attentes. Ainsi, il est important de bien choisir vos interlocuteurs en la matière. Vous avez par ailleurs besoin de définir clairement vos exigences vis-à-vis de ce type de programme pour pouvoir être satisfait.

Les utilisateurs priorisent généralement la richesse de la bibliothèque musicale pour choisir un logiciel de téléchargement. En effet, le principal objectif est de télécharger des chansons qui vous intéressent. Avec une médiathèque bien fournie, vous aurez plus de chances de trouver vos morceaux préférés. Il faudra aussi tenir compte de la fréquence des ajouts, pour disposer régulièrement de nouveaux titres à télécharger.

D’autre part, les internautes considèrent souvent la convivialité, la performance et les fonctionnalités du programme. Un bon logiciel devrait effectivement être facile à utiliser. De même, il est censé simplifier le téléchargement des titres souhaités. Les utilisateurs apprécient également la recherche intelligente et les options en matière de qualité (320 kb/s, 256 kb/s, 192 kb/s, etc.). Enfin, vous devez tenir compte du prix ou de l’aspect intrusif des publicités sur les applications gratuites.

L’avantage des formats MP3

Le MP3 fait certainement partie des formats les plus utilisés à travers le monde en raison de son ancienneté. Créé dans les années 1990, le système de compression a notamment contribué au succès des premiers réseaux P2P comme Napster. Il s’est ensuite démocratisé grâce aux lecteurs dédiés qui représentaient des alternatives abordables à l’iPod. Ainsi, il a également mené à la disparition des baladeurs CD.

À partir des années 2010, l’utilisation du format s’est généralisée sur les plateformes de vente de musique (Fnac, Amazon Music, Bandcamp…). Le MP3 est alors devenu incontournable pour les producteurs, les distributeurs et les utilisateurs. Depuis, le format est supporté par la majorité des PC, des lecteurs de salon (DVD et Blu-Ray), des autoradios, des smartphones, des baladeurs numériques… Il s’agit de son plus grand avantage. Le format peut désormais être considéré comme universel.

À la base, le succès du MP3 s’explique par sa capacité à alléger significativement les fichiers audio. L’encodage permet effectivement de réduire l’espace disque occupé. Il s’agit toutefois d’un système de compression avec perte. Autrement dit, la qualité du son a été sacrifiée au profit de la taille du fichier. Le format est donc déconseillé pour enregistrer un podcast ou promouvoir de la musique auprès de professionnels. Il est, en revanche, très pratique pour écouter et partager des chansons au quotidien.

Télécharger votre musique gratuitement et simplement

Le web renferme actuellement une myriade de plateformes et de logiciels permettant de télécharger gratuitement des MP3. Il suffit d’être connecté à internet pour pouvoir trouver et obtenir vos chansons préférées. De plus, le téléchargement s’effectue très facilement et sans contraintes particulières. Vous pouvez même télécharger avec un débit faible. Dans ce cas, l’opération risque seulement de prendre un certain temps.

Pour télécharger votre musique, il faudra tout simplement ouvrir un logiciel ou visiter un site spécialisé dans le domaine. Vous devrez ensuite indiquer dans la barre de recherche, soit le titre, soit le nom de l’artiste ou de l’auteur de la chanson. Il suffit de confirmer la requête pour lancer la recherche. Selon le service utilisé, la fonction peut aussi inclure la saisie semi-automatique ou les suggestions basées sur la similarité.

Une fois le morceau trouvé, il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure propre à l’outil choisi pour le télécharger. Vous pouvez parfois avoir le choix entre différentes qualités pour le même morceau. À titre indicatif, le son perçu est excellent entre 224 et 320 kb/s, très bon entre 192 et 224 kb/s, correct entre 128 et 192 kb/s. Ce choix influera toutefois sur la taille du morceau et la durée du téléchargement. Plus le débit est élevé, plus le fichier sera lourd et long à télécharger.

Quel est le meilleur logiciel de téléchargement de MP3 music gratuit ?

MP3jam est souvent présenté comme le meilleur logiciel pour télécharger des MP3 sans aucun frais. Effectivement, le service vous permet d’obtenir gratuitement de la musique avec une qualité sonore remarquable. Le débit est d’ailleurs de 320 kb/s pour tous les titres proposés. De plus, la plateforme met à votre disposition une grande médiathèque couvrant tous les styles et toutes les générations.

Cependant, le choix reste relativement restreint avec les 20 millions de titres inclus dans la bibliothèque de MP3jam. La recherche est en effet limitée aux titres présents sur les serveurs du service. De son côté, ByClick Downloader donne accès à une quarantaine de plateformes multimédias, de YouTube à Facebook en passant par Vimeo. Vous pourrez ainsi télécharger une énorme quantité de contenus.

Bien plus qu’un convertisseur de vidéo YouTube, ByClick Downloader permet de capter des MP3 à partir d’une multitude de sources différentes. Le logiciel vous offre également l’opportunité de télécharger des chaînes YouTube et des listes de lecture. Toutefois, le service n’est pas totalement gratuit. Vous n’aurez donc pas accès à certaines fonctionnalités sur la version gratuite du programme. De plus, le mode gratuit comporte des publicités.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]