Comment enregistrer un podcast en 5 étapes ?

Plus de 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs une fois par semaine minimum. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour une entreprise de se faire connaître et de gagner en visibilité. L’enregistrement d’un podcast est à la portée de tous. En effet, il ne requiert pas des connaissances techniques pointues. 

Quelles sont les étapes pour enregistrer un podcast ?

La création d’un podcast revêt la même importance que celle d’un blog de site web. En effet, elle vous permettra d’élargir votre audience en atteignant une cible qui consomme essentiellement du contenu au format audio. De plus, si votre podcast a beaucoup de succès, vous pourrez gagner de l’argent grâce à lui. Vous trouverez toutes les infos pour créer et monétiser un podcast sur lesmakers.fr.

Il est essentiel de réussir l’enregistrement d’un podcast pour espérer bénéficier des avantages évoqués précédemment. Les étapes y afférentes sont détaillées ci-après.

Trouver le bon sujet du podcast

La première étape pour enregistrer un podcast consiste à trouver un sujet. Pour ce faire, il faut commencer par définir les domaines dans lesquels vous vous positionnez comme un expert. Ils vous permettront d’identifier les sujets que vous pourrez aborder en étant parfaitement à l’aise. Il est préférable de développer un sujet bien précis dans un podcast. Vous pourrez toujours enregistrer de nouveaux épisodes pour en traiter d’autres.

Il s’avère aussi judicieux de choisir le sujet de vos podcasts en vous basant sur les besoins de votre public. L’envoi de questionnaires est un bon moyen pour les déterminer. Vous pouvez aussi analyser les réseaux sociaux pour obtenir de précieuses informations sur les besoins de votre audience.

Trouver le bon sujet du podcast
Source : shutterstock.com

Avoir un matériel de qualité

Le son doit être irréprochable pour faire un bon podcast. Il est de ce fait indispensable de s’équiper d’un matériel de qualité. Le micro fait partie des éléments indispensables pour enregistrer un podcast. Ne vous contentez pas du micro intégré à votre ordinateur. Autrement, la qualité de votre contenu audio risque d’être décevante. Investissez plutôt dans un micro USB spécialement conçu pour les podcasts. Cet outil étant pourvu de la technologie plug and play, vous n’aurez pas à recourir à un pilote pour l’utiliser. 

Vous aurez aussi besoin d’un logiciel d’enregistrement audio. Ce dernier a pour rôle d’enregistrer le son à partir du micro et de le convertir au format MP3. Pour améliorer la qualité du son, il est en outre conseillé de se procurer des accessoires supplémentaires comme :

  • Un filtre anti-pop. Étouffant les bruits générés lorsqu’on parle près du micro, ce dispositif améliore notablement le rendu audio ;
  • Un bras de suspension pour microphone. Grâce à cet outil, vous n’aurez pas à tenir le micro dans vos mains. Vous bénéficierez ainsi d’une grande liberté de mouvement tout au long de l’enregistrement de votre podcast.

Choisir des participants pertinents

Le podcast est un format particulièrement propice aux interviews. Ces dernières peuvent d’ailleurs contribuer à augmenter votre notoriété. Encore faut-il bien choisir les participants. Ceux-ci doivent notamment maîtriser le sujet que vous comptez aborder ou être en mesure de parler d’un sujet connexe pouvant susciter l’intérêt de vos auditeurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur le parcours et l’expérience d’un invité potentiel. Vous devez sélectionner un participant qui apportera de la valeur ajoutée à votre podcast.

Une fois les participants définis, envoyez-leur une invitation. Dans le même temps, faites-leur part des questions que vous souhaitez leur poser. S’ils acceptent d’intervenir dans votre podcast, il ne restera plus qu’à fixer une date pour l’enregistrement.

Choisir des participants pertinents
Source : shutterstock.com

Réaliser un montage professionnel

Le montage est crucial en tant qu’étape pour enregistrer un podcast. Il en garantit en effet la qualité et permet de le rendre engageant. Il requiert l’utilisation d’un logiciel de montage audio. Les paramètres pour stabiliser le volume de façon automatique doivent être configurés en priorité. De cette manière, vos auditeurs ne risquent pas d’être gênés par de brusques variations de volume. Pensez aussi à configurer les paramètres qui permettent d’éliminer les bruits de fond.

Lors du montage, supprimez les blancs inutiles, les erreurs et les intervalles inappropriés. Reformulez les propos d’un participant ou simplifiez-les si vous estimez que c’est nécessaire. N’hésitez pas non plus à segmenter chaque épisode, à changer l’ordre des séquences et à ajouter de la musique pour rythmer et dynamiser votre podcast.

Lui trouver un nom accrocheur

La recherche d’un nom constitue la dernière étape pour enregistrer un podcast. Cet élément apparaîtra sur les plateformes d’hébergement de podcasts. Il doit donc être pertinent et donner envie d’écouter votre contenu audio.

Le nom de votre podcast doit refléter le sujet qui y est abordé. Concrètement, il faut que les auditeurs comprennent immédiatement de quoi traite votre podcast en voyant son nom. Privilégiez un nom simple et court. 

Lui trouver un nom accrocheur
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !