Les fonctionnalités d’un système d’alarme sans fil

Le système d’alarme sans fil est un dispositif d’alerte qui fonctionne à l’aide de liaisons hertziennes (ou radio). Ces dernières peuvent émettre sur mono ou bi-fréquence selon la technologie utilisée. Cependant, les nouvelles générations d’alarme fonctionnent avec le Wifi, les réseaux de communication mobiles ou encore les réseaux privés (abonnement chez un fournisseur). L’alarme sans fil est vendue en kit et comprend plusieurs éléments à rassembler avant d’être installée. L’assemblage et le paramétrage peuvent être faits par soi-même. De plus en plus de personnes ont recours à ce système pour protéger leurs habitations en raison de ses nombreux avantages. En plus d’être simple à installer, le système d’alarme est également esthétique et très pratique. Il comprend aussi de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la vie des utilisateurs.

Les alarmes sans fil sont un excellent choix pour les propriétaires

Si l’alarme de maison sans fil est de plus en plus plébiscitée, c’est grâce à ses nombreux avantages. Ce système s’avère être le meilleur choix pour les propriétaires grâce à sa facilité d’installation. Son assemblage et son installation ne demandent pas de compétences spécifiques ou d’importants travaux à réaliser. Il n’est pas nécessaire de toucher aux fils électriques de la maison pour installer l’alarme sans fil.

Une fois que le dispositif est assemblé, vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison et le contrôler à distance. Il vous suffit de détecter les zones à protéger et de vous assurer que la connexion internet passe dans ladite pièce. Elle peut être contrôlée avec la connexion internet à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Vous pouvez également la coupler à un réseau de télésurveillance pour un maximum de sécurité.

En plus d’être facile à utiliser, l’alarme de maison sans fil est aussi esthétique et discrète. Vous trouverez sur le marché, des modèles performants avec un beau design qui s’adaptent à votre décoration.

L’alarme sans fil peut aussi être facilement démontée. En cas de déménagement, vous pouvez la démonter sans problème et la rassembler pour une nouvelle installation. Vous avez aussi la possibilité de la déplacer en l’état. Pour cela, il vous suffit de décrocher tout le système puis de le réinstaller dans la nouvelle habitation.

alarme maison sans fil

La composition d’une alarme sans fil

L’alarme sans fil est composée de deux éléments principaux : l’alarme elle-même et la station de base ou centrale. L’alarme elle-même comprend : le détecteur de mouvements, le détecteur d’ouverture, le capteur de choc et d’autres détecteurs en fonction du modèle. Il s’agit principalement : du détecteur de fumée, du détecteur de bris de vitre et du détecteur de monoxyde. L’alarme comprend aussi la télécommande, une sirène et une télésurveillance. C’est la télécommande qui active ou arrête à distance le système d’alarme.

La station de base est le cœur de votre système d’alarme. Tous les éléments du dispositif sont reliés à la station de base qui réceptionne les informations. C’est aussi la station de base qui analyse les informations transmises par les détecteurs.

Connectée à votre système téléphonique et à la sirène, la station de base envoie le signal d’intrusion aux personnes compétentes (famille, police, société de gardiennage, voisins, etc.). La station peut parfois être confondue avec la sirène. Si votre habitation est très grande et comprend une grande surface à protéger, nous vous recommandons d’installer plusieurs sirènes. La station de base est branchée à une source d’alimentation et dispose aussi de batterie de secours. Votre domicile est ainsi sécurisé même en cas de coupure d’électricité.

L’alarme est généralement petite et portable

L’un des avantages de l’alarme sans fil est sa petite taille qui la rend discrète. En effet, malgré tous ces composants, l’alarme sans fil est de dimension compacte tout comme les accessoires qui l’accompagnent. Facile à assembler et à installer, elle est également facile à désinstaller.

En cas de déménagement, vous avez le choix entre la déplacer en l’état ou la désinstaller. Le poids moyen du boîtier n’excède pas les 2 kilogrammes pour environ 200 millimètres de diamètre, ce qui facilite son déplacement. Les accessoires qui accompagnent le boîtier sont par ailleurs de petites dimensions. Le kit est livré avec une notice qui vous montre comment assembler et paramétrer votre alarme.

Si vous choisissez de la désinstaller, vous pouvez facilement la rassembler puis la réinstaller dans votre nouveau logement. Son installation ne nécessite pas de percer les murs. En effet, les différents éléments sont à fixer tout simplement sur un support. Il vous suffit de repérer les emplacements stratégiques et le tour est joué. Sa mise en service est quasi instantanée. En cas de besoin, vous pouvez toujours la déplacer sans difficulté.

L’alarme se déclenche et prévient la police ou la société de sécurité

Lorsque l’alarme détecte une anomalie (intrusion, bris de verre, fumée, mouvements, etc.), elle enregistre cette anomalie. Elle la transmet ensuite automatiquement et instantanément sous forme d’impulsion électrique à la centrale. La transmission se fait via la connectivité wifi ou radio.

Une fois que la centrale reçoit l’information de l’alarme, elle la traite avant de la transmettre sous forme d’alerte. Au moment de son installation, nous vous recommandons de relier votre alarme au poste de police ou à une société de sécurité (télésurveillance). Ainsi, lorsque l’alarme se déclenche, la police ou la société de sécurité reçoivent l’alerte immédiatement.

C’est la centrale de l’alarme sans fil qui compose automatiquement le numéro de la police ou de la société de sécurité que vous avez enregistré. Toutes les actions de l’intrus sont signalées successivement aux capteurs et provoquent des réactions en chaîne destinées à le faire fuir. Simultanément, les sirènes (internes et externes) se déclenchent pour alerter la police ou la société de sécurité.

système d'alarme sans fil détecteur

Les alarmes sont prévues pour ne pas réagir aux passages de vos animaux

Vous avez des animaux de compagnie et vous envisagez d’installer un système d’alarme sans fil ? Nombreux sont les futurs utilisateurs qui se demandent comment leur système d’alarme peut faire bon ménage avec leur animal de compagnie. Certains finissent par renoncer à leur projet par crainte d’incompatibilité. Il faut noter que la comptabilité entre les animaux et l’alarme réside dans le choix et le paramétrage de cette dernière.

Pour éviter que votre alarme ne se déclenche au passage de votre animal, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour effectuer les paramétrages. Ce dernier connaît la hauteur idéale et les pièces dans lesquelles le dispositif peut être installé sans crainte. Lorsque le détecteur est installé au bon endroit, il ne réagira pas au passage d’un animal. Par contre, il pourra facilement détecter une intrusion. Le principe consiste à ne pas installer les détecteurs trop près du sol ni à côté d’un meuble. Installez votre système à hauteur d’homme afin qu’il ne détecte pas votre animal.

Vous devez savoir que toutes les alarmes ne réagissent pas au passage des animaux. Les nouveaux modèles sont dotés d’une technologie qui leur permet de distinguer les animaux des humains. Il s’agit du détecteur infrarouge de volume et du détecteur micro-onde encore appelé détecteur « pet immune ».

Le premier est choisi en fonction du poids de votre animal, car il est conçu pour évaluer la masse corporelle de l’individu. Le détecteur micro-onde distingue la chaleur humaine de celle émise par un animal. La température corporelle des humains étant différente de celle des animaux, il peut facilement faire la distinction. Certains dispositifs sont dotés des deux technologies.

Vous pouvez également opter pour une alarme basée sur la redondance d’informations. Ce dispositif évite à l’alarme de se déclencher de manière intempestive. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de données émises par les différents capteurs. L’alarme se déclenche une fois que toutes les informations sont analysées et jugées redondantes. L’alarme ne se déclenche que si le système détecte un mouvement inhabituel dans plusieurs pièces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !