Une startup se définit entre autres par son caractère innovant et son fort potentiel de développement. Ainsi, la phase de lancement représente généralement une période d’expérimentation. Certaines erreurs sont néanmoins évitables, lorsqu’elles sont souvent commises par les entrepreneurs. Cette méthode empêche ainsi de perdre un temps précieux pour ce type de structure.
Une mauvaise planification et stratégie insuffisante
Emballés par les atouts du concept, les porteurs de projets ont parfois tendance à se précipiter dans le lancement de startup. Il peut pourtant être fatal pour l’entreprise de se lancer sans préparation, planification et réflexion stratégique. Cette situation est effectivement propice :
- Aux problèmes de positionnement, sur le plan marketing et commercial ;
- À une méconnaissance des questions administratives, juridiques et fiscales ;
- Aux erreurs élémentaires de gestion ;
- À une sous-estimation des besoins en matière de ressources financières ou humaines.
Afin de constituer votre équipe, vous disposez désormais d’un site pratique comme https://www.licornesociety.com/, spécialisé dans le recrutement pour les startups. Ce service est toutefois inutile, si vous n’avez pas évalué au préalable vos besoins. Il est ainsi important d’avoir une vision claire de votre projet. Vous pourrez ensuite soigner votre planification et votre stratégie de développement.
Zapper l’étude de marché
De nombreux créateurs de startup considèrent à tort que leur concept est unique. Il n’existerait donc pas de concurrence pour leurs produits ou services. De plus, ils pensent que les consommateurs seraient attirés naturellement par l’innovation. Vous découvrirez que ces suppositions sont fausses en effectuant une étude de marché.
D’une part, même les offres innovantes ont des concurrents, directs ou indirects. Il s’agit d’ailleurs d’un des principaux atouts des marques de boissons gazeuses tenant compte de la concurrence de l’eau. D’autre part, l’étude du marché permet de cerner les attentes du public. Votre produit ou service est censé y répondre pour trouver des clients potentiels.
Sous-estimer la concurrence et ne pas se différencier
Une offre est supposée combler un besoin ou résoudre un problème pour être potentiellement rentable. Cependant, il est improbable que vous soyez le seul à avoir constaté ce manque. Vous avez donc besoin d’identifier et d’analyser la concurrence sur votre marché. Ainsi, vous pourrez trouver et entretenir l’élément différenciant qui deviendra votre avantage concurrentiel.
En raison de son côté innovant, une startup incite souvent l’entrepreneur à ignorer ou à sous-estimer la concurrence. Cette erreur représente une menace pour les ventes et la pérennité de votre entreprise. Effectivement, vos produits ou services risquent de disparaître dans une multitude d’offres similaires. Votre structure pourrait ne pas y survivre.
Avoir une mauvaise gestion financière
La gestion financière est particulièrement délicate pour les startups en pleine phase d’amorçage. Vous devrez en effet couvrir de nombreux postes de dépenses durant cette période. Outre l’investissement requis pour votre technologie, vous avez besoin de considérer les coûts liés au personnel, à l’implantation, au marketing… Il est aussi important de disposer de fonds suffisants pour faire face aux imprévus.
Dans ce contexte, vous devez hiérarchiser vos besoins pour mieux gérer l’allocation des fonds. Il est aussi déconseillé de miser uniquement sur les investissements extérieurs pour éviter de manquer de liquidité au démarrage. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous devez rassembler le capital initial minimum avant de procéder au lancement.
Mauvaise gestion de l’équipe et des ressources
Le gaspillage est votre plus grand ennemi au cours de la création d’une startup. Cette erreur peut concerner les ressources financières, matérielles et humaines. Par conséquent, vous devez prêter une attention particulière à la gestion de votre équipe et des différents éléments disponibles.
Pour optimiser la gestion de vos ressources, vous avez besoin de vous référer aux détails de votre business plan. Ce document permet concrètement d’avoir une vision claire du projet et de suivre l’évolution du processus de lancement de l’entreprise. À ce stade, vous pouvez éventuellement effectuer quelques ajustements. Votre plan d’affaires aidera néanmoins à gérer correctement vos ressources.
Négliger le marketing et la communication
La communication et le marketing sont souvent négligés par les créateurs de startup. Ce problème vient généralement d’une confiance démesurée dans l’originalité du concept. Cela dit, il peut aussi s’expliquer par une méconnaissance de l’importance de ces facteurs. Or, votre succès repose aussi sur l’efficacité de votre stratégie de marketing et de communication.
Vous pouvez, par exemple, raconter l’histoire de votre startup avec un storytelling pour séduire le public. À travers cette technique, vous favorisez l’identification à votre marque et l’appropriation de vos produits ou services. Ce lien affectif est également favorable au développement de votre communauté. Vous réussirez à terme à élargir votre base client et à augmenter votre chiffre d’affaires.