Les erreurs à éviter dans le choix d’un hôte Web

Vous avez conçu un superbe site Web et vous avez besoin d’un hôte pour le diffuser dans le monde entier. Il n’existe pas de solution miracle lorsqu’il s’agit de choisir le bon hébergement Web en France, Canada et Suisse, mais le fait de connaître certains des pièges et des erreurs les plus courants vous aidera à partir sur la bonne voie. Bien qu’il n’y ait aucune garantie de trouver l’hôte web parfait, voici ce qu’il ne faut PAS faire :

Se fier aux avis et témoignages en ligne

La grande majorité des avis en ligne sont rédigés par des spécialistes du marketing affilié qui ont un avantage financier à recommander certaines sociétés d’hébergement, d’autres sont rédigés par les sociétés d’hébergement elles-mêmes. Les avis et témoignages en ligne doivent toujours être pris avec une bonne dose de scepticisme. Au lieu de cela, fondez votre choix sur une grande variété d’autres sources, telles que les blogs, les annuaires d’hébergement et les forums de discussion généraux sur l’hébergement Web, en plus des avis en ligne. Recherchez les commentaires faits par de véritables utilisateurs du service, car ils ont tendance à être plus fiables.

Se fier aux avis et témoignages en ligne
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Choisir un service d’hébergement Web gratuit

L’hébergement gratuit peut être une bonne option pour un site Web personnel ou de loisirs, mais certainement pas pour quelque chose de sérieux ou de commercial. Les sites Web gratuits offrent un service d’hébergement de base, mais exigent souvent que des bannières publicitaires soient placées sur vos pages Web et ne vous permettent pas d’utiliser votre propre nom de domaine.

Sans un nom de domaine unique et distinct, il est difficile d’acquérir une identité commerciale respectable dans le monde en ligne. Les sites Web comportant des bannières publicitaires sont aussi généralement perçus comme bon marché et manquant de crédibilité. Ne lésinez pas sur les coûts ici, optez pour une société d’hébergement professionnelle si vous souhaitez sérieusement créer une entreprise ou un site Web respectable qui continue à se développer.

Sélection par bande passante et espace disque illimités

Votre site web est peut-être assez populaire pour attirer des dizaines de milliers de visiteurs chaque jour, mais il est fort probable que ce ne soit pas le cas. Si c’est le cas, choisissez un plan d’hébergement mutualisé abordable et ne vous inquiétez pas trop des affirmations sauvages concernant la bande passante et l’espace disque illimités. Ce n’est qu’un matraquage publicitaire et vous aurez rarement besoin de ce qu’ils offrent dans leurs argumentaires de vente.

Ne pas connaître vos besoins

Même si vous ne connaissez pas grand-chose à l’hébergement web, il est extrêmement utile d’essayer de dresser une liste de vos besoins initiaux et futurs éventuels avant de faire du shopping. Assurez-vous de connaître l’espace de stockage sur disque, la bande passante, les technologies, les bases de données et le nombre de domaines dont vous avez besoin. Certains hébergeurs offrent un nom de domaine gratuit. D’autres vous demanderont d’enregistrer un nom de domaine ailleurs, soyez-en conscient.

Lésiner sur la qualité de l’assistance 24/7

L’assistance est une chose à laquelle on ne pense pratiquement jamais jusqu’à ce qu’on en ait besoin. Si votre site tombe en panne, vous voudrez le remettre en marche le plus rapidement possible (surtout si votre site génère des revenus considérables). Si le personnel d’assistance de votre hébergeur met des jours à vous répondre, vous avez de gros problèmes !

L’assistance n’est pas quelque chose qui peut être facilement quantifié sur la page de vente de l’hébergeur, alors comment savoir si son assistance est à la hauteur ? Il y a quelques vérifications simples que vous pouvez faire : regardez d’abord la page d’assistance sur leur site Web. Est-elle claire et intuitive ? Offre-t-elle une FAQ ou une base de connaissances importante pour répondre aux problèmes courants ? – Ensuite, contactez l’équipe d’assistance par courrier électronique et par téléphone et voyez quel type de réponse, vous obtenez. La façon dont vous êtes traité maintenant est probablement celle dont vous serez traité lorsque vous serez un client payant. Si les e-mails mettent plus de deux jours à recevoir une réponse, ou si vous êtes placé dans une longue file d’attente lorsque vous téléphonez, c’est un signal d’alarme. S’ils n’ont pas de numéro de téléphone, fuyez !

Lésiner sur la qualité de l'assistance 24/7
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Garder tous les sites web sous un seul compte

Il y a des avantages et des inconvénients à faire cela. Bien qu’il puisse être beaucoup moins cher de choisir un hébergeur qui prend en charge l’hébergement de plusieurs domaines, dans le pire des cas, si le serveur de l’hébergeur tombe en panne, tous vos sites web seront hors ligne d’un seul coup. En répartissant vos sites entre plusieurs hébergeurs, vous éviterez ce risque, mais c’est plus coûteux et plus long ; tenez compte de vos préférences en matière de coûts et de risques.

Réflexions finales

L’hébergement Web est devenu de plus en plus complexe au fil des ans. Le marché est plein de fournisseurs qui promettent de grandes choses, mais peu d’entre eux les tiennent. Par conséquent, avant de vous engager avec un nouvel hébergeur, lisez toujours les avis, comparez les prix et assurez-vous de comprendre exactement ce dans quoi vous vous engagez.

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