EntrepriseDigitalLes diaporamas en marketing : Meilleures pratiques et outils essentiels

Les diaporamas en marketing : Meilleures pratiques et outils essentiels

Si vous avez déjà essayé une stratégie marketing en utilisant des images ou des vidéos, mais que vous n’avez pas eu de résultats et peu (ou même aucun) de leads, il serait peut-être temps d’orienter votre stratégie dans une autre direction. Par exemple, présentations diaporamas.

Bien que cet outil ne soit pas nécessairement le premier qui vous vient à l’esprit pour générer des nouveaux leads et stimuler le trafic, les slideshows est l’une des méthodes les plus efficaces pour promouvoir votre marque en 2024. Et avec un bon logiciel de diaporama, vous pouvez le faire encore plus efficacement.

Comment pouvez-vous utiliser les diaporamas dans votre stratégie de marketing ?

Offrant un moyen de partager votre message efficacement et de booster une présence sur les réseaux sociaux, un diaporama est un outil puissant pour vos campagnes sur les réseaux sociaux. Que vous voulez faire une publication sur Instagram ou Facebook, ils captivent l’attention de l’audience plus efficacement que les images statiques, entraînant des taux d’engagement supérieurs.

  • Histoire de la marque

Vous pouvez également raconter l’histoire de votre marque à travers des slideshows. Cela vous permet de créer des diaporamas captivants avec des images, du texte, et de la musique, établissant ainsi une connexion émotionnelle avec votre audience.

Prenons l’exemple de Patagonia. Cette marque utilise les projections de diapositives pour partager leur engagement envers la durabilité environnementale, avec des images de paysages, de la faune, et des initiatives pour la préservation de la planète. Cette stratégie marketing informe les utilisateurs de leurs produits, et crée également un lien émotionnel avec l’audience.

  • Informations sur les produits ou services

Les diaporamas facilitent la présentation d’informations complexes sur vos produits ou services. Que vous voulez montrer votre une nouvelle fonctionnalité, raconter sur les meilleurs services, les slideshows peuvent aider vastement dans le processus d’achat.

  • Campagnes par email

Intégrer vos présentations d’images dans les campagnes par email peut briser la monotonie des emails textuels en ajoutant un élément visuel attractif qui peut augmenter les taux d’ouverture et de clic. Cette méthode transforme un email promotionnel ordinaire en un mini-catalogue captivant, stimulant l’engagement des destinataires à explorer davantage.

Comment créer un diaporama réussi ?

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#1. Racontez une histoire

Votre diaporama ne devrait pas être une conférence. Chaque diapositive doit être un chapitre d’une narration plus large qui engage votre public, racontant l’histoire de votre marque, produit ou service.

#2. Gardez-le simple

Ne surchargez pas trop chaque diapositive. Concentrez-vous sur la création d’images simples avec quelques mots clés, car elles peuvent transmettre votre message plus efficacement qu’une diapositive surchargée de texte et d’images.

#3. Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur (UX)

Assurez-vous que votre diaporama est adapté aux différents appareils. Optimisez les temps de chargement et intégrez des éléments interactifs qui enrichissent l’expérience du spectateur sans la compliquer.

#4. Évitez les excès de texte

Optez pour un langage clair avec des points concis. L’objectif d’un diaporama est d’informer et d’engager votre audience, sans la submerger.

#5. Utilisez les animations avec parcimonie

Les animations doivent mettre en valeur les points clés ou faciliter les transitions. Une utilisation excessive peut détourner l’attention de votre message principal.

#6. Variez vos présentations

Maintenez l’intérêt de votre audience avec de la diversité. Si vous présentez des données, variez les styles de graphiques ou utilisez des infographies pour une clarté accrue.

#7. Utilisez des éditeurs vidéo pour de meilleurs résultats

Un bon montage peut élever un diaporama de simple à excellent. Que vous vouliez ajouter de la musique, ajuster les images ou améliorer votre slideshows avec des animations, un logiciel professionnel peut contribuer à une présentation plus professionnelle et cohérente.

Quels sont les meilleurs logiciels de diaporama ?

Lorsque vous choisissez un éditeur vidéo pour vos campagnes marketing, prenez en compte à la fois les fonctionnalités offertes. Voici une sélection des outils les plus performants dans ce domaine :

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Canva

Avec son design intuitif et sa pléthore de fonctionnalités, Canva est parfait pour un diaporama en ligne rapides et esthétiques qui transmettent efficacement votre message. Il est particulièrement utile pour les campagnes sur les réseaux sociaux ou le marketing par email.

PowerPoint

Ne sous-estimez pas ce logiciel de diaporama classique. Que vous avez besoin de modifier des photos ou ajouter des animations, PowerPoint est idéal pour les présentations alliant texte et éléments visuels pour un maximum d’impact.

Movavi Slideshow Maker

Movavi Slideshow Maker est un choix fantastique pour les marketeurs à la recherche d’un site pour faire des diaporamas fonctionnels et faciles à utiliser. Que vous cherchiez à montrer des témoignages clients, à présenter les caractéristiques d’un produit, ou à raconter l’histoire de votre marque, Movavi fournit les ressources pour le faire de manière efficace et efficiente.

AMS Photo Software

Pour ceux qui veulent créer des slideshows riches en images, AMS Photo Software permet aux marketeurs de les créer sans nécessiter de compétences avancées en montage vidéo. Avec AMS Photo Software, vous pouvez facilement compiler un diaporama de photos avec musique, ajouter des transitions ou même incorporer du texte.

Point final

Et voilà ! Les diaporamas ne sont pas une relique du passé – ils peuvent vraiment améliorer votre stratégie marketing et vous aider dans de nombreuses tâches.

Mais, afin de créer un slideshow réussi, vous avez besoin de bien plus qu’un simple contenu. Il vous faut également une présentation professionnelle et créative de ce contenu. En sélectionnant le logiciel de diaporama, vous pouvez créer des présentations qui racontent l’histoire de votre marque, stimulent l’engagement et communiquent l’information de manière efficace.