Crowdfunding en Écologie : investir dans des projets qui vous tiennent à cœur

Le financement participatif est traditionnellement associé aux dons entre particuliers pour soutenir des projets artistiques ou solidaires. Le dispositif peut toutefois prendre d’autres formes impliquant des contreparties financières. Par ailleurs, le système est plus accessible que le circuit financier institutionnel. Il s’agit ainsi d’une alternative avantageuse pour les porteurs de projet et les investisseurs particuliers. 

C’est quoi un site de crowdfunding ?

C'est quoi un site de crowdfunding ?
Photo de Singkham provenant de Pexels

Le crowdfunding en écologie connait un essor remarquable avec l’accélération de la transition énergétique et la multiplication des plateformes dédiées. Cela dit, la formule était déjà très prisée des entrepreneurs et des épargnants bien avant cet engouement populaire. Ce mode de financement alternatif est apprécié entre autres par les TPE, les PME et les particuliers en raison de sa souplesse. 

Par définition, le crowdfunding est un dispositif permettant de financer divers projets à l’aide d’une collecte de fonds auprès de contributeurs particuliers. L’expression « financement participatif » permet d’ailleurs de comprendre son fonctionnement. La démarche en elle-même existe depuis de nombreuses années. Elle a, par exemple, aidé à finir l’assemblage de la Statue de la Liberté à New York, selon les historiens. 

Actuellement, les campagnes de financement participatif sont souvent menées sur des plateformes spécifiques. Le modèle reste néanmoins inchangé. L’objectif est de lever des fonds pour soutenir un porteur de projet. Ce dernier peut évoluer dans le monde de l’art, de la culture, de l’immobilier, de l’agriculture, etc. Dans tous les cas, le bénéficiaire pourra mener à bien son initiative grâce au financement collectif.

Les sites de crowdfunding généralistes sont ouverts à tout type de projets ainsi qu’aux investisseurs particuliers et professionnels. En revanche, les plateformes spécialisées ciblent des secteurs ou des profils précis. Il existe ainsi des services dédiés au financement des entreprises, des indépendants, des innovations, des projets écologiques, etc.

Pourquoi investir dans des projets bons pour la planète ?

Pourquoi investir dans des projets bons pour la planète ?
Source : Pexels on Pixabay

Le développement du crowdfunding en écologie est porté par l’intérêt grandissant pour le financement participatif en général. De plus, il s’agit d’une opportunité unique pour limiter son impact environnemental tout en investissant. Vous devez toutefois être attentif aux formules proposées avant de rejoindre une plateforme participative. En fonction du site, vous pourrez notamment : 

  • Effectuer des dons, sans contrepartie ou contre des récompenses en nature ;
  • Financer des prêts destinés aux porteurs de projets, avec ou sans intérêt ;
  • Investir dans des entreprises, contre des actions, des titres de créance, etc.

Dans le premier cas, vous ferez partie des généreux donateurs d’un projet qui vous tient particulièrement à cœur. Les bénéficiaires ont néanmoins tendance à montrer leur reconnaissance à travers un geste symbolique. Une manifestation culturelle, par exemple, offre souvent des entrées gratuites, tandis qu’une ferme bio proposera plutôt des paniers garnis. Cependant, ces rétributions ne sont pas obligatoires. 

Dans le second cas, vous serez un prêteur pour le projet entrepreneurial. Vous serez remboursé suivant les conditions mentionnées sur le site de crowdfunding (délai, intérêt, etc.). Selon la réglementation en vigueur, l’investissement est plafonné à 2 000 euros pour les prêts avec intérêts. Vous pourrez, en revanche, verser jusqu’à 5 000 euros dans les formules non rémunérées. 

Dans le dernier cas, vous serez un véritable investisseur finançant des startups ou des sociétés non cotées. Ces jeunes entreprises proposent en contrepartie des titres financiers sous forme d’actions, d’obligations, de royalties ou encore de minibons. Cette formule est potentiellement plus lucrative, mais comporte des risques comme tout autre placement. 

Exemples de plateformes de financements participatifs dédiées à l’Écologie

Exemples de plateformes de financements participatifs dédiées à l'Écologie
Source : Pixabay on Pexels

Les plateformes de crowdfunding couvrent actuellement des thématiques telles que l’écologie, les nouvelles technologies, l’agriculture bio ou écoresponsable, etc. En se diversifiant, le secteur a réussi à collecter 1,4 milliard d’euros en 2019, selon FPF (Financement Participatif France). Ainsi, les montants levés ont largement augmenté par rapport aux 167 millions d’euros de 2015 et aux 401,7 millions d’euros de 2018.

Depuis son apparition, le crowdfunding en écologie s’est décliné sous différentes formes. En effet, les sites de financement participatif abordent la problématique environnementale sous différentes perspectives. EnerFip, par exemple, vous invite à investir dans les énergies renouvelables avec un rendement moyen entre 4 et 6 % pour un montant minimum de 10 euros. Lumo évolue aussi sur le même segment. 

Lendopolis, pour sa part, permet de financer les projets de promoteurs immobiliers et d’acteurs en énergie renouvelable. D’ailleurs, la plateforme met souvent en avant sa contribution à l’économie réelle à travers les prêts et les investissements en capital. De son côté, Lendosphere réunit une grande diversité d’initiatives de développement durable. Vous pourrez aussi investir en capital ou fournir des prêts sur ce site. 

En revanche, seuls les prêts ou les investissements engagés sont disponibles sur des plateformes comme :

  • AgriLend, spécialisé dans la filière agricole et viticole ;
  • Lita.co, dédié aux acteurs à impact positif social, sociétal et environnemental ;
  • MiiMOSA, consacré à l’agriculture et à l’alimentation responsable ;
  • Pulsss, en faveur de la solidarité et du lien social ;
  • Solylend, destiné aux projets écodurables dans les pays émergents ;
  • Tudigo, soutenant les TPE et TPE à impact positif à l’échelle locale (emploi, lien social, environnement, etc.).

Photo de couverture de Sam Forson provenant de Pexels

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !