Réseaux SociauxComment supprimer mon compte Twitter ?

Comment supprimer mon compte Twitter ?

Twitter est un réseau social pratique et divertissant pour les internautes appréciant le concept. Toutefois, cette formule peut rapidement lasser les utilisateurs qui trouvent trop contraignante la limitation à 280 caractères. La plateforme a également lancé une large palette de nouveautés depuis son lancement. Cela dit, l’idée de base reste les échanges de tweets, incompatibles avec les longues argumentations. 

Pour quelles raisons vouloir supprimer son compte Twitter ?

Il est parfois nécessaire de supprimer son compte Twitter pour éviter d’être exposé à certaines informations. Cette initiative peut, par exemple, être motivée par l’envie de limiter les interférences sur ses paris sportifs en Belgique. Il en est de même pour les cinéphiles souhaitant se protéger des spoilers et des leaks. En effet, les actualités se transmettent rapidement entre les membres ayant des centres d’intérêt communs. 

Contrairement à ses concurrents, Twitter n’est pas souvent concerné par les fuites de données et les problèmes de confidentialité. Les utilisateurs sont donc sereins en matière de protection et d’exploitation des informations personnelles. Cependant, ces renseignements restent potentiellement vulnérables sur un site ouvert au grand public. Certains codes malveillants peuvent également cibler les membres du réseau. 

Pour protéger efficacement ses données, la meilleure solution consiste à quitter les réseaux sociaux et à limiter les comptes en ligne. Il est d’ailleurs possible de vivre sans identité numérique pour se prémunir des vols de renseignements personnels et des risques d’usurpation. D’autre part, l’évolution d’une personne peut l’inciter à revenir sur des propos tenus sur le réseau. Indépendamment des raisons, Twitter permet à ses membres de désactiver ou de supprimer leurs comptes. 

Pour quelles raisons vouloir supprimer son compte Twitter ?
Source : ideadesign / Shutterstock.com

Désactiver ou supprimer son compte Twitter : quelle différence ?

La désactivation constitue la première étape en vue de supprimer son compte Twitter. Elle se définit par son caractère provisoire et réversible. Durant 30 jours, il est possible de réactiver et de récupérer le compte en s’y connectant. Le compte sera, en revanche, supprimé en l’absence de connexion au cours de cette période. Dans ce cas, le nom d’utilisateur ne renverra plus à aucun résultat sur la plateforme. 

Il existe également des alternatives pour les personnes souhaitant seulement effacer des anciens contenus et autres tweets regrettés. Pour ce faire, l’utilisateur peut se rendre sur des sites spécifiques comme TweetDelete ou encore TweetEraser. Le premier permet notamment de supprimer toutes les publications antérieures à une date donnée ou contenant un mot clé. Cette solution est réellement pratique pour conserver son compte, malgré des discours irréfléchis ou des propos d’adolescents. 

Il est aussi envisageable d’effectuer un shadowban sur Twitter, pour se débarrasser discrètement d’un follower indésirable. De cette manière, la personne ciblée ne se rendra pas compte des changements survenus. Elle cessera néanmoins de voir les tweets publiés au niveau de son fil d’actualité. Dans ce cas, il faudra lancer une recherche sur le réseau pour trouver le profil et les posts de l’auteur du shadowban. 

Désactiver ou supprimer son compte Twitter : quelle différence ?
Source : meiwphotographer / Shutterstock.com

Est-il possible de réactiver un compte Twitter ?

Même si un utilisateur a décidé de supprimer son compte Twitter, il peut encore le réactiver pendant les 30 jours suivant la procédure. Ce délai correspond à la durée de conservation des données sur les serveurs de la plateforme. Sur cette période, il suffit d’entrer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe pour réactiver le compte. Aucune autre démarche n’est nécessaire pour cette récupération. 

Une fois ce délai passé, toutes les données relatives au compte seront définitivement supprimées du réseau social. Certaines informations peuvent éventuellement être retrouvées sur des sites tiers d’archivage de pages web quelque temps après la suppression du compte. Cela dit, cette situation est généralement provisoire. Ces services doivent aussi respecter le droit à l’oubli sur internet. De ce fait, ces données finiront à terme par être effacées. 

Un compte Twitter peut aussi être réactivé à tout moment après une longue période d’inutilisation. En effet, le réseau social n’efface pas systématiquement les comptes inactifs pour éviter de supprimer le profil d’une personne décédée. Les parents ou les amis du défunt auront ainsi la possibilité de reconvertir le compte en un mémorial virtuel. Ils devront seulement se servir du nom d’utilisateur de la personne disparue. Twitter est par ailleurs disposé à aider les proches survivants en réinitialisant le mot de passe dans ce cas de figure.

Vous avez le compte twitter suspendu définitivement ? On vous explique ce que vous pouvez faire !