Réseaux SociauxRécupérer un compte Twitter suspendu par erreur

Récupérer un compte Twitter suspendu par erreur

Un compte Twitter qui ne respecte pas les règles de la plateforme peut être suspendu. Mais il arrive que cette sanction soit infligée par erreur. Si vous en êtes victime, rassurez-vous : il est toujours possible de réactiver votre profil dans les conditions déterminées par le réseau social.

Comment réactiver un compte Twitter désactivé ?

Pour récupérer un compte Twitter suspendu sans raison, il suffit de :

  • Vous rendre sur l’accueil de Twitter, via l’application ou l’adresse web ;
  • Vous connecter avec vos identifiants ;
  • Confirmer la réactivation du compte via la plateforme.

Si la tentative échoue la première fois, il est possible de réessayer ultérieurement. Vous serez directement redirigé vers votre fil d’actualité une fois le compte réactivé. Les compteurs d’abonnés ou les tweets peuvent toutefois être inexacts. Il se peut même par exemple que votre profil n’ait plus d’abonnés ou que les likes disparaissent. Les informations seront cependant automatiquement mises à jour au bout de 24 heures. Si elles sont toujours incorrectes dans les 48 heures qui suivent, il faut contacter l’assistance de Twitter. Le formulaire comprend différents champs :

  • « Je souhaite réactiver mon compte » ;
  • « J’ai besoin d’aide pour réactiver mon compte » ;
  • Un emplacement pour décrire le problème.

Ensuite, vous terminez en cliquant sur « Envoyer » pour que Twitter reçoive le message à temps.

La réactivation du compte n’est toutefois plus possible après un délai de 30 jours après sa suspension. Passé ce délai, vous devrez en ouvrir un nouveau.

Comment récupérer un compte Twitter piraté ?

En cas de piratage, vous devez enlever du contenu sensible de Twitter pour continuer à utiliser votre compte. L’intrusion ne signifie pas forcément que vous n’aurez plus accès à votre profil. C’est tout le contraire qui se produit habituellement. Il est même possible que vous ne vous rendiez pas compte  du piratage. Quelques indices devraient néanmoins vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit tout simplement d’actions réalisées avec votre compte, mais à votre insu :

  • Tweets ou messages privés ;
  • Acceptation d’invitation ;
  • Blocage d’un ou de plusieurs utilisateurs ;
  • Désabonnement d’autres comptes…

Twitter peut aussi vous envoyer une notification indiquant que votre profil est peut-être compromis.

Si cela vous arrive, la première chose à faire est de réinitialiser votre mot de passe. Ensuite, vous déconnectez le compte sur les autres appareils.

Twitter possède une page d’aide dédiée au piratage qui vous sera utile si jamais vous n’avez plus accès à votre compte. L’assistance vous propose alors à un formulaire pour la création d’un nouveau mot de passe.

Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter après cette étape, il faut envoyer une demande d’assistance à Twitter, via l’adresse email associée au compte à récupérer. Dans la demande devront figurer les informations suivantes :

  • Le nom d’utilisateur du compte ;
  • La date de la dernière connexion.

En cas d’oubli de mot de passe

Vous ne pouvez pas récupérer votre mot de passe si vous avez un compte Twitter sans numéro de téléphone. Le profil en question sera définitivement supprimé au bout de 6 mois d’inactivité.

Oublier ses identifiants n’est pas un problème pour se connecter sur son compte Twitter. S’il s’agit du mot de passe, vous pouvez entrer votre adresse email ou votre numéro de téléphone sur la plateforme. Twitter enverra ensuite un courriel avec un code de réinitialisation. Vous devrez saisir ce code sur le réseau social 60 minutes après l’avoir reçu. Si c’est votre numéro de téléphone qui est associé au compte, vous recevrez le code par SMS.

Pourquoi un compte Twitter est suspendu ?

Un compte Twitter peut être suspendu lorsqu’il ne respecte pas les règles de la plateforme. Cette sanction s’applique généralement aux :

  • Spams ;
  • Faux comptes ;
  • Profils aux comportements inappropriés (menaces, discours haineux, désinformation, imposture, etc.)

La suspension peut être temporaire ou définitive selon les règles générales édictées par Twitter. La plateforme procède dans la grande majorité des cas à des sanctions graduées. Le bannissement n’est définitif que si un utilisateur enfreint les règles de manière répétée ou en cas de faute grave (menace de mort, incitation à la violence ou apologie du terrorisme, par exemple).

Twitter peut toutefois suspendre un compte pour sa sécurité. C’est le cas par exemple en cas de piratage. Si vous vous retrouvez dans une situation pareille, votre profil n’est accessible à personne que lorsque vous êtes de nouveau en mesure de le contrôler. Il va de soi que le changement de mot de passe s’impose dans ce cas.

Depuis quelque temps, Twitter bloque automatiquement de nombreux comptes. Le réseau social prend souvent cette mesure sur une simple suspicion. Il peut s’agir d’une erreur. Si vous n’avez commis aucune infraction, vous n’aurez pas de mal à réactiver votre profil.

Qu’est-ce que ça veut dire un compte suspendu ?

Savoir qui visite mon profil Twitter ou qui le pirate est difficile. Lorsque la sécurité d’un compte est en jeu, Twitter le suspend jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de menace. Le réseau social peut aussi bloquer un utilisateur en cas d’agissement abusif.

Quand votre compte est suspendu, il n’est plus disponible sur la barre de recherche. Les tweets sont inaccessibles, comme si le profil n’existait pas. Vous pouvez tout de même le trouver avec votre nom d’utilisateur. Twitter vous redirige alors vers la page indiquant que le compte est bloqué.

Si votre compte n’est pas conforme, vous recevez un message expliquant le problème et les démarches à effectuer. Votre profil reste inactif le temps que vous procédiez aux modifications nécessaires.

Si c’est la toute première fois que vous transgressez une règle de Twitter, votre compte bascule  en mode lecture seule. Vous ne pouvez pas tweeter, retweeter ou liker pendant 12 heures à 7 jours en fonction de la gravité de l’infraction. Pendant cet intervalle, vous ne pouvez pas non plus envoyer de messages privés.

Twitter peut aussi bloquer un compte pour en vérifier la propriété. Dans ce cas, les tweets et retweets sont inaccessibles, et le nombre  d’abonnés ne s’affiche pas. Tout revient à la normale après vérification du profil par la plateforme.

Une nouvelle gestion aléatoire par Elon Musk

La gestion d’Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, est sujette à controverses. L’homme d’affaires américain a restauré de nombreux comptes bloqués pour avoir enfreint les règles du réseau social. Donald Trump fait partie des utilisateurs à qui le parton de Tesla a permis de revenir sur la plateforme, même si l’ancien président américain n’en voit pas pour l’instant l’intérêt. Mais la liste des « amnistiés » inclut également de nombreux profils connus pour avoir tenu des propos haineux, dont des personnalités antisémites et suprémacistes blanches. Sans oublier les utilisateurs qui ont diffusé de fausses informations, y compris à propos des vaccins contre le Covid-19.

L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter aura également été marquée par de nombreux licenciements, à commencer par certains dirigeants avec lesquels il était en désaccord. L’homme d’affaires, qui se veut être l’apôtre d’une liberté d’expression quasiment sans limites, a en outre réduit le nombre de modérateurs. Cela a donné libre cours à de nombreux dérapages sur le réseau social. Par ailleurs, cette liberté ne s’applique pas à tout le monde, en tout cas pas aux journalistes qui le critiquent ou aux personnes qui suivent ses trajets en jet.

Seul à la tête de Twitter, Elon Musk se base sur les sondages pour diriger la plateforme. Ce sont d’ailleurs des utilisateurs qui ont majoritairement voté pour le retour de Donald Trump sur Twitter. En décembre 2022, ce sont toujours des membres du réseau social qui ont dit oui à son départ.