Comment rogner / recadrer une image sur Gimp ?

Outil gratuit et complet, GIMP est une des meilleures alternatives à Photoshop sur le marché. Le logiciel de traitement d’image permet en effet de réaliser tous types de travaux sur des photos numériques. Les débutants devront toutefois commencer par les bases, notamment le redimensionnement, le rognage, le recadrage, etc. Par la suite, vous découvrirez progressivement tout le potentiel du programme. 

Qu’est ce GIMP ?

Qu'est ce GIMP ?
Par Wassim menjah — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=69073139

Aujourd’hui, Adobe Photoshop s’impose comme la référence en matière de retouche de photos et de traitement d’images. Cet outil est notamment un précieux allié pour un graphiste ou un créatif. Les photographes amateurs l’utilisent également pour améliorer leurs clichés, éliminer les yeux-rouges, réaliser des montages, etc. Il s’agit toutefois d’un logiciel propriétaire. 

D’autre part, le programme tend à devenir de plus en plus complexe en étoffant sa palette d’outils. Ainsi, un simple tutoriel ne suffit plus désormais pour maîtriser toutes ses fonctionnalités. Les utilisateurs doivent par ailleurs disposer d’un certain savoir-faire en la matière pour réussir leurs projets. 

GIMP, de son côté, est un logiciel open source aussi performant et complet que le produit d’Adobe. Il se veut simple d’utilisation, même s’il offre une grande diversité d’options pour retoucher les images. Dans une certaine mesure, GIMP peut être comparé à Photoshop express en raison de sa sobriété et de sa légèreté. De plus, vous pouvez utiliser GIMP pour créer un fond d’écran en gif.

En ouvrant le logiciel, vous découvrirez 3 parties différentes sur l’interface d’accueil. La zone de travail se trouve au centre de l’écran. Cet espace vous permet d’observer au fur et à mesure le rendu après traitement. Sur la partie de gauche, vous aurez accès aux outils incontournables en retouche photo (pinceaux, pipettes, remplissage, etc.). Enfin, le panel de droite comprend le calque et les options supplémentaires. 

Comment rogner une image avec le logiciel GIMP ?

Comment rogner une image avec le logiciel GIMP ?
Source : WikiHow

Pour rogner une image avec GIMP :

  • Double-cliquez sur l’icône de GIMP pour lancer le logiciel. Pour sélectionner le fichier à modifier, appuyez sur le bouton Fichier de la barre de menus, puis sur Ouvrir. Vous pouvez aussi utiliser directement le raccourci clavier Ctrl+O.
  • Dans l’explorateur de fichiers, choisissez ensuite la photo que vous souhaitez recadrer
  • Une fois l’image ouverte, appuyez sur l’icône de l’outil de découpage du logiciel. Il s’agit d’un carré formé par deux équerres (ou d’une pointe de cutter sur les versions plus anciennes). Voir photo ci-dessus.
  • Cliquez ensuite sur la photo et maintenez le bouton enfoncé tout en déplaçant la souris. Une partie de l’image sera ainsi éclairée et entourée dans un rectangle. La zone assombrie tout autour ne sera pas conservée. Vous pouvez ajuster la taille de votre canevas en cliquant sur les coins de la zone sélectionnée. Il suffit ensuite d’entrainer le curseur de la souris dans la direction souhaitée. Lorsque vous serez satisfait, appuyez sur la touche Entrée ou double-cliquez sur l’intérieur de la portion éclairée. La partie sombre sera ainsi éliminée de l’espace de travail. 
  • Enfin, sélectionnez Enregistrer (Ctrl+S) dans le menu déroulant sous Fichier pour sauvegarder l’image rognée. Cette dernière écrasera par défaut la photo sur laquelle vous avez travaillé. Si vous souhaitez garder l’image originale et la version modifiée, choisissez Enregistrer sous et renommez le second fichier. 

Il est également possible de rogner une image en utilisant Word ou encore Open Office.

Comment redimensionner une image avec GIMP ?

Pour redimensionner une image avec GIMP:

  • Lancez le logiciel et ouvrez le fichier en suivant les étapes montrées précédemment. Sélectionnez ensuite l’onglet Images sur la barre de menus, puis Échelle et taille de l’image.(voir photo) Sur l’interface affichée, les dimensions de la photo seront exprimées en px (pixels). Vous pouvez néanmoins modifier l’unité de mesure utilisée en appuyant sur l’ascenseur près de px. 
  • Renseignez directement la largeur ou la hauteur souhaitée dans l’encart dédié, si vous recherchez une valeur en particulier. Pour ce faire, cliquez sur cette zone et indiquez les mesures voulues à l’aide du pavé numérique. Le ratio de l’image sera conservé par défaut, indépendamment de l’unité de mesure choisie. Ainsi, la largeur sera ajustée automatiquement, si vous modifiez la hauteur (et inversement). 
  • Vous devez désactiver la conservation du ratio, si vous avez besoin de dimensions précises. Cependant, cette option déforme généralement la photo et offre un rendu assez discutable. Si vous souhaitez poursuivre malgré tout, appuyez sur le maillon de chaîne situé à droite des encarts dédiés aux dimensions. 
  • Une fois l’opération terminée, cliquez sur le bouton Mise à l’échelle pour confirmer les modifications. Enregistrez ensuite l’image avec ses nouvelles dimensions. GIMP remplacera automatiquement l’originale avec la photo redimensionnée. Sélectionnez Enregistrer sous dans le menu Fichier pour garder les deux fichiers.

Source image de couverture : Wikipedia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !