Comment mettre en fond d’écran un GIF animé ?

Avec le temps, les images fixes finissent par lasser, même si vous changez souvent de fonds d’écran. Vous avez ainsi besoin d’une autre forme de personnalisation pour égayer votre appareil sous Android. Dans ce cas, n’hésitez pas à créer vos propres thèmes dynamiques. De plus, il existe désormais une myriade d’outils pour concevoir une image GIF ou un fond d’écran animé. 

Comment afficher des GIF animés sur Android ?

Comment afficher des GIF animés sur Android ?
Source : site Giphy

Le sigle GIF signifie Graphic Interchange Format. Très léger, ce type de fichiers est facile à partager sur le Web, à l’instar du format JPEG. Ainsi, ces images animées sont surtout populaires sur les blogs et les médias sociaux. 

D’ailleurs, une animation est parfois plus éloquente qu’un smiley, ou tout autre signe courant sur ces plateformes. Les GIF sont donc très utiles dans un Tweet, un Snap, ou Messenger. De plus, ils sont nettement moins volumineux qu’une vidéo. Pourtant, ces images permettent généralement de résumer le contenu évoqué. 

Aujourd’hui, le site GIPHY s’impose comme la référence en la matière. La plateforme propose en effet une bibliothèque particulièrement riche en GIF animés prêts à l’usage. Vous pourrez ainsi trouver rapidement les images correspondant à votre humeur du moment. Ces animations permettent aussi d’exprimer votre réaction suite aux propos de votre interlocuteur. 

Les GIF sont classés par catégorie sur cette plateforme atypique. Vous aurez donc l’occasion d’explorer vos thématiques préférées et de télécharger les fichiers les plus intéressants. Vous pouvez aussi uploader des contenus vidéo sur le site pour créer un GIF animé. Il est également possible d’entrer l’URL d’une image ou d’un clip pour réaliser une animation. 

Dans ce cas, vous aurez juste à indiquer le lien d’une vidéo YouTube, par exemple, pour le convertir directement. Le site fournit par ailleurs un tutoriel, si vous rencontrez des difficultés sur votre première image. De plus, ce portail est désormais intégré nativement à WhatsApp. Vous pourrez ainsi créer et animer des photos en seulement quelques clics, sans vous rendre sur la plateforme. 

Le site EZGIF représente actuellement une alternative intéressante à GIPHY. Moins célèbre que ce dernier, cette plateforme permet de convertir des images ou des clips en GIF. Ce service en ligne effectue également des conversions de vidéo avec ou sans compression. 

Quelles sont les applications mobiles ?

À l’instar du site éponyme, l’application mobile GIPHY est incontournable dans les projets impliquant des GIF. Ainsi, ce programme devrait être téléchargé et installé en premier sur votre smartphone Android. L’appli facilitera en effet la mise en place d’un fond d’écran dynamique sur votre appareil mobile. 

Concrètement, cet outil fonctionne comme un moteur de recherche dédié aux images animées. Il permet ainsi de trouver rapidement des GIF réussis ou populaires sur le Web. D’ailleurs, l’application affiche les photos animées les plus prisées du moment dès son lancement. De cette façon, vous aurez un aperçu des dernières tendances en la matière à chaque utilisation. 

Eu égard à sa popularité, cette appli est assez facile à trouver sur le Play Store et les sites de téléchargement. Vous pouvez aussi découvrir divers programmes similaires sur la plateforme de Google. Cela dit, GIPHY reste l’outil le plus simple d’utilisation jusqu’à présent. 

Utiliser l’application GIF Live Wallpaper

Utiliser l'application GIF Live Wallpaper
Source : PlayStore

GIF Live Wallpaper fait souvent partie des applications suggérées par l’App Store de Google aux utilisateurs de GIPHY. Cet outil permet d’utiliser des images animées en tant que fond d’écran d’un smartphone Android. Téléchargez, puis installez ce programme pour rendre votre affichage personnalisé plus dynamique.

Une fois l’outil opérationnel, chargez le fichier GIF choisi dans l’application. En effet, cette dernière ne dispose pas d’une bibliothèque dédiée comme celle de GIPHY. Vous devrez donc trouver ou créer une image animée en amont. Pour l’ajuster à votre écran, il est parfois nécessaire de redimensionner la photo depuis le menu visible à gauche. 

Video Live Wallpaper

Video Live Wallpaper
Source : PlayStore

Video Live Wallpaper est tout aussi simple à utiliser que l’application consacrée aux GIF. Intuitive, elle ne requiert aucune connaissance particulière comme Photoshop. L’outil permet cette fois-ci d’utiliser des vidéos en fond d’écran. Cette fonctionnalité n’est pas proposée nativement dans Android. Néanmoins, le système d’exploitation laisse les programmes tiers effectuer ces modifications. 

Dans les deux cas, autorisez l’outil à accéder aux photos et aux dossiers de votre téléphone lors de l’installation. Elle ne pourra pas fonctionner correctement, si vous lui refusez l’accès à ces éléments. Vous aurez ainsi besoin de réinstaller l’appli pour modifier votre réponse au niveau de l’interface dédiée.

Sachez qu’il st également possible de créer une image animée avec le logiciel GIMP.

Source image de couverture : Image par Free-Photos de Pixabay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !