Comment protéger votre téléphone contre les logiciels malveillants ?

Vous pensez que seul votre ordinateur est vulnérable aux virus ? Détrompez-vous ! Les cybercriminels peuvent également sévir en cherchant à espionner un téléphone. Il est donc essentiel d’activement protéger son téléphone contre des logiciels malveillants au quotidien en adoptant plusieurs réflexes de sécurité ou en mettant en place des services de protection spécifiques. Habitudes de navigation, protection grâce à un VPN ou un antivirus, mise à jour logicielle… on vous dit tout pour vous protéger contre les logiciels espions.

Quels sont les meilleurs moyens de protéger son smartphone contre des logiciels malveillants ?

Un logiciel malveillant qui peut être installé sur votre téléphone portable est pareillement appelé « logiciel espion ». Ce programme peut être installé à la suite d’un téléchargement douteux ou par l’action d’un tiers qui désire espionner un téléphone en cas de faille de sécurité dans votre connexion internet.

Ce logiciel espion peut ainsi enregistrer de nombreuses informations et actions afin de collecter vos données personnelles (usurpation d’identité, espionnage industriel, revente de données…) ou bien se servir de votre micro ou de votre caméra.

Heureusement, il existe des réflexes et habitudes simples à avoir et à mettre en place, pour éviter que de personnes mal-intentionnés s’interroge sur comment espionner un telephone portable a distance sans installer de logiciel ou non.

Quels sont les meilleurs moyens de protéger son smartphone contre des logiciels malveillants ?

Naviguer sur des sites fiables

Utiliser un simple navigateur internet peut vous sembler anodin. Pourtant, il est important de rester vigilent concernant les sites que vous consultez. En effet, certains sites corrompus pourraient abriter un logiciel malveillant.

Dans tous les cas, restez vigilent sur un site internet que vous ne connaissez pas et qui vous inviterait à cliquer sur un lien. Cette redirection peut être suspecte et mal intentionnée.

La principale règle reste et demeure de ne pas ouvrir de liens suspects, restez sur des pages fiables appartenant à des sites sécurités, comme l’ont montré les recherches du blog CellTrackingApps.com.

Télécharger des applications avec prudence

Le téléchargement est la première passerelle pour un cybercriminel qui voudrait installer facilement un logiciel malveillant sur votre téléphone. Il est donc important de réfléchir à chaque application que vous souhaitez télécharger sur votre portable.

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez vous fier à l’App Store pour contrôler les développeurs et les applications qui s’y trouvent.

Si vous détenez un téléphone portable Android, soyez vigilants sur les applications que vous souhaitez télécharger. Privilégier les applications beaucoup utilisées avec de nombreux retours positifs et dont la fiabilité est reconnue.

Remarque : les autorisations demandées à l’installation de l’application peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur une demande suspecte des développeurs.

Enfin, nous conseillons de ne jamais ni télécharger ni installer un logiciel tiers hors canaux officiels pour protéger son téléphone contre des logiciels malveillants.

Utiliser un VPN lors de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public

En utilisant la connexion Wi-Fi de votre box internet chez vous ou bien en passant par le réseau usuel (données 4G et 5G), naviguer sur internet depuis votre téléphone n’est pas très risqué.

Cependant, si vous avez envie d’alléger vos data internet mensuelles en utilisant un réseau Wi-Fi public, la sécurité de vos informations et de votre matériel n’est pas garantie. En effet, ce type de réseau est généralement peu sécurisé, étant la cible rêvée de cybercriminels pour répandre des logiciels malveillants sur les ordinateurs et téléphones portables.

Ainsi, protéger son téléphone contre des logiciels malveillants sur un réseau Wi-Fi public peut passer par l’utilisation d’un VPN. Avec la fonctionnalité VPN Kill Switch (essentielle du fait de l’instabilité des réseaux Wi-Fi publics), un tel logiciel aidera à protéger votre connexion internet, notamment sur téléphone dans ce cas précis.

Utiliser un VPN lors de l'utilisation d'un réseau Wi-Fi public

Se protéger avec un antivirus

Tout comme vous pourriez protéger votre ordinateur avec un antivirus, il est possible de protéger son téléphone contre des logiciels malveillants grâce à ce même type de produit.

Attention : tout comme pour les applications, il est important d’être vigilent là encore sur son fournisseur d’antivirus. Ainsi, préférez opter pour un fournisseur légitime, fiable et reconnu pour ne courir aucun risque (Kaspersky, Avast Mobile Security, etc.).

Faire les mises à jour de son téléphone

Les notifications de mise à jour de l’OS de votre téléphone peuvent vous agacer parfois. Elles prennent du temps, sont fréquentes et ne semblent pas vous apporter grand-chose de nouveau.

Pourtant, les mises à jour logicielles sont un moyen de protéger son téléphone contre des logiciels malveillants. En effet, d’éventuelles failles de sécurité ont pu être découvertes dans le logiciel de fonctionnement de votre appareil. La mise à jour logicielle est alors le seul moyen de réparer cette faille pour finalement renforcer la sécurité de votre téléphone contre des logiciels espions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !