Comment ouvrir un fichier GPX ?

Le GPX est aujourd’hui incontournable pour les cyclistes et les férus de randonnées. Il s’agit en effet du format de fichier le plus courant pour partager des itinéraires. De telles informations sont indispensables pour toute activité nécessitant de faire un parcours précis. Ces données GPS permettent aussi d’explorer un chemin pédestre ou des terrains inconnus, sans se perdre pour autant. 

Qu’est-ce que le GPX ?

Qu’est-ce que le GPX ?
Photo by mauro paillex on Unsplash

Le sigle GPX renvoie à l’anglais GPS exchange. Ainsi, ce format a été spécialement pensé pour l’échange de coordonnées GPS. Il suffit ensuite d’importer ces données dans une application GPS ou un site compatible pour suivre à la trace le trajet. 

Concrètement, un GPX renferme une liste de positions géographiques (Waypoints), présentée dans un ordre précis et formant un itinéraire. Le parcours peut ensuite être intégré à un géoportail interactif ou imprimé sur une carte en papier. Selon le cas, chaque point représente une étape du tracé ou un simple repère pour suivre le chemin fixé. 

Vu sa vocation, le GPX est un format de fichier ouvert, comme TXT, PNG, BITMAP, etc. Il vise par ailleurs à faciliter l’import et l’export des données sur la plupart des outils de guidage GPS. Dans la pratique, tous les points du tracé sont définis par leur longitude et leur latitude. Ils permettent ensuite de créer un parcours spécifique, suivant des pistes, des sentiers, etc. 

Si vous souhaitez créer un fichier GPX, sachez qu’ils sont enregistrés sous le format XML. Ils peuvent ainsi être importés et déchiffrés aisément par divers outils ou services Web. Ce système s’est d’ailleurs démocratisé rapidement grâce à son côté accessible. Le GPX a également contribué au succès populaire du géocaching, la version moderne de la chasse au trésor. 

Quel logiciel pour ouvrir un fichier GPX ?

Quel logiciel pour ouvrir un fichier GPX ?
Photo by Kristian Egelund on Unsplash

Le GPX peut sembler compliqué, si vous découvrez ce format à partir d’un fichier reçu par hasard. Les passionnés de randonnées aiment d’ailleurs envoyer ce type de contenu en pièce-jointe. Différents programmes permettent néanmoins d’ouvrir ces fichiers, sur Internet ou hors-ligne. Ils sont notamment compatibles avec EasyGPS, GPS Utility, FME Desktop et Merkaator. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps

Dans ce cas, ouvrez l’outil, puis cliquez sur « Créer une carte » en haut à droite de l’écran. Passez ensuite sur le menu de gauche et ouvrez le lien « Importer ». Enfin, recherchez et sélectionnez l’élément en question dans l’explorateur de fichiers. Pour l’importation, vous pouvez aussi faire un glisser-déposer directement sur la page de Google Maps. 

Afin de visualiser ce tracé GPX, appuyez sur les trois traits se trouvant dans le coin supérieur gauche de Maps. Accéder à « Vos adresses » au niveau du menu latéral. Ouvrez enfin l’onglet « Cartes ». Cette fonctionnalité affichera tous les itinéraires importés ou créés à partir de votre compte Google. Vous pouvez aussi les éditer sur cette page. 

Les démarches sont globalement les mêmes pour ouvrir un fichier de tracé sur un smartphone Android ou iOS. Toutefois, il est vivement recommandé d’importer des fichiers GPS exchange depuis votre ordinateur au préalable. Une fois importées, ces données seront très faciles à consulter depuis l’appli Google Maps. 

À quoi sert un fichier GPX ?

À quoi sert un fichier GPX ?
Source : https://connect.garmin.com/

À la base, le tracé GPX sert à visualiser et à suivre l’itinéraire d’une randonnée grâce à la géolocalisation. Ce fichier peut notamment être chargé dans un récepteur GPS, une application GPS, une montre Garmin… Vous aurez ainsi des renseignements précis sur le chemin à suivre en randonnée ! 

Comme sur Garmin Connect, vous pouvez importer des données GPX dans les applis d’autres objets connectés. Pratiques en randos ou en VTT, ces accessoires sont indispensables sur les sentiers, en montagne, voire en hors-piste. Certains campeurs utilisent également ce système pour compléter leurs outils GPS. 

Outre les données GPS, les Waypoints peuvent aussi inclure des données topographiques (altitudes, dénivelé, etc.). Ce type d’information est très utile pour les trekkeurs et les cyclistes amateurs de pistes en pentes. De ce fait, de nombreux passionnés décident de tracer un itinéraire et de le partager à travers des fichiers au format GPX. 

Source image de couverture : IYIKON / Shuterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !