Comment créer un fichier GPX ?

Le GPX a été développé pour faciliter l’enregistrement et le partage de données GPS. Ainsi, ce format de fichier est souvent téléchargé par les passionnées de VTT, de randonnées, de trail et d’escapades en montagne. Il vous permettra notamment de préparer une course à pied et de suivre avec précision les itinéraires. Vous pouvez aussi créer un parcours pédestre en toute simplicité grâce à ce système. 

À quoi sert le format GPX ?

À quoi sert le format GPX ?
Photo by Tikkho Maciel on Unsplash

Le format GPX est une contraction des termes anglais GPS et exchange. Il sert ainsi à échanger des coordonnées GPS. Ces dernières rassemblent plusieurs points de passage permettant de tracer un itinéraire. Ainsi, les randonneurs ou les cyclistes pourront le suivre à la trace, grâce à une carte IGN ou interactive. 

Aujourd’hui, il existe une grande diversité de cartes interactives avec traces GPX, sur application mobile ou récepteur GPS. Ces outils vous permettent de vous repérer et de suivre l’itinéraire prévu pour la rando. Il ne s’agit pas seulement de connaître votre géolocalisation en temps réel. Vous avez aussi besoin de savoir votre progression par rapport à l’ensemble du parcours. 

Enfin, le GPX est indispensable pour ne pas dévier de votre itinéraire. Ce point est très important sur le plan pratique et sécuritaire. En apparence anodin, le fait de vous écarter du tracé risque de vous mettre en danger, surtout sur les cols. Cet aspect des randonnées a d’ailleurs mené au guidage par balises, cairns, etc. 

Pourquoi utiliser ce type de fichier en randonnée ?

Les férus de trekking insistent souvent sur l’aspect incontournable des traces GPS en randonnée. Elles permettront d’atteindre votre but en toute sécurité. D’ailleurs, les grimpeurs ont généralement un objectif précis. Or, vous risquez d’être confrontés à des chemins infranchissables ou dangereux, en déviant de l’itinéraire prévu. 

Vous réduirez par ailleurs le dénivelé et la distance du parcours, si vous parvenez à suivre les traces GPX disponibles. Ces données sont souvent partagées par les personnes ayant déjà réussi à atteindre le sommet en question. Vous pourrez ainsi éviter les erreurs qu’ils ont déjà faites. Au final, vous optimiserez la gestion de vos efforts et de votre temps.

Le GPX est justement adapté, car il est facile à trouver, à partager et à importer dans les applications GPS. Il peut, par exemple, être importé dans l’appli Garmin Connect. Cette dernière couvre divers produits de la marque, notamment la montre Garmin, le GPS Garmin, etc. De plus, l’entreprise propose régulièrement des mises à jour de programmes et de cartes via Garmin Express. 

Où télécharger ce type de fichier ?

De nombreuses plateformes Web proposent actuellement un onglet dédié aux téléchargements de fichiers GPX. Cette pratique est notamment courante sur les pages spécialisées en VTT, en trekking, en randonnées, etc. Les professionnels du tourisme commencent également à s’y mettre. Vous devriez donc trouver ces fichiers assez facilement sur Internet. 

Vous pouvez, par exemple, chercher des traces GPX sur certains sites comme Visorando ou encore Wikiloc. Ces plateformes collaboratives invitent les amateurs de sentiers ou de raquettes à retracer l’itinéraire de leurs escapades. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs traces et choisir le meilleur parcours. Les blogs spécialisés font souvent de même en présentant plusieurs fichiers GPX aux visiteurs. 

Outre les itinéraires GPX, ce type de page fournit diverses informations comme la vitesse moyenne nécessaire. Certains internautes évaluent le niveau de difficulté du parcours pour la course à pied et les profils coureurs. D’autres utilisateurs peuvent aussi publier des commentaires ou des photos du terrain. Ainsi, vous pourrez déjà visualiser le tracé après l’avoir téléchargé. 

Comment créer un fichier GPS ?

Comment créer un fichier GPS ?
Photo by Morgan Sarkissian on Unsplash


Il existe une myriade de sites pour créer un fichier GPX, à l’image de My GPS File ou de Google My Maps. Adossé à Google Maps, ce service permet de tracer le parcours le plus adapté à votre activité (trail, géocaching, etc.). Vous aurez toutefois besoin de votre compte Google et d’un tuto détaillé pour réussir à l’utiliser. 

Sur My GPS File en revanche, vous serez immédiatement invité à choisir le type de fond de carte à afficher. Cochez l’option Relief, en mode plan, pour avoir un meilleur aperçu du terrain à explorer. Zoomez ensuite jusqu’à 1/2000. Cliquez enfin sur Créer dans le menu déroulant Trace

À cette étape, le curseur se transformera en croix pour définir vos trajets point par point. Il est vivement recommandé de fixer un Waypoint tous les 20 mètres. Si vous créez une boucle, liez le point de départ et d’arrivée. Pour terminer, enregistrez le fichier au format GPX (.gpx). D’autres services peuvent aussi utiliser des fonds de cartes IGN, Google earth pro ou de tout autre géoportail. 

Pour plus d’informations sur le fait d’ouvrir un fichier GPX, cliquez ici.

Source image de couverture : IYIKON / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !