Comment lancer une analyse SFC sur son PC ?

Au-delà de son interface graphique, Windows est constitué d’une myriade de fichiers de tout type. Il peut s’agir de fichiers cachés et protégés ou non. En tout cas, ces données sont sensibles. Or, des erreurs sur un fichier système peuvent parfois provoquer des ratés ou une panne grave. Le système d’exploitation intègre ainsi un outil spécifique pour gérer les fichiers et dossiers corrompus ou endommagés. 

Analyse SFC : à quoi sert-elle ?

Analyse SFC : à quoi sert-elle ?
Photo by Laura Davidson on Unsplash

À la base, l’analyse SFC sert à examiner votre système d’exploitation pour détecter et corriger les éventuels fichiers corrompus ou endommagés. La fonction doit son nom au System File Check (SFC), le vérificateur de fichiers systèmes. Cet outil est intégré nativement à Microsoft Windows depuis Vista.

L’utilitaire en question permet aussi de résoudre les dysfonctionnements liés à des fichiers manquants. Le système WRP (protection des ressources Windows) peut, par exemple, se retrouver avec des fichiers endommagés ou manquants. Dans ce cas, votre Windows risque de réagir de façon inhabituelle. Le système peut notamment se bloquer ou refuser de démarrer. 

Parfois, le problème est dû à une erreur d’extraction d’un élément téléchargé via Windows Update. Votre disque dur enregistrera ainsi un fichier corrompu. En tout cas, il sera inutilisable. Or, ce type d’incident menace le bon fonctionnement de votre système d’exploitation. 

Concrètement, le SFC se concentre avant tout sur les fichiers .dll des bibliothèques du système pour régler ce type d’erreurs. Il suffit de lancer la commande SFC Scannow pour exécuter l’analyse et la réparation. Par ailleurs, l’outil peut également fonctionner en mode sans échec.

Comment lancer la commande SFC Scannow ?

Comment lancer la commande SFC Scannow ?
Source : Le Geek Moderne

Le vérificateur ne possède pas d’icône ou de raccourci comme d’autres utilitaires tels que le défragmentateur de disque ou le moniteur de ressources. À l’instar de Chkdsk, vous devez donc passer par l’invite de commandes en mode administrateur pour lancer l’analyse SFC

Pour ce faire, cherchez cmd.exe dans le menu démarrer de votre PC sous Windows. Faites ensuite un clic-droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». Il est également possible de passer par Windows PowerShell, en l’exécutant en mode Admin. La ligne de commande restera néanmoins la même. 

Vous pouvez aussi vous servir du raccourci Windows + R et renseigner « cmd » dans l’interface « Exécuter », puis tapez « Entrée ». Cependant, cette combinaison risque d’ouvrir seulement l’invite de commande normale, dans certaines versions de Windows. Vous devriez voir « C:Windowssystem » et non « C:UsersName » en Admin. 

Une fois en mode Administrateur, renseignez la commande sfc /scannow, puis tapez « Entrée ». La vérification commencera immédiatement et les éventuels soucis seront réglés automatiquement par l’outil. À la fin de l’opération, fermez l’interface et lancez le redémarrage de votre PC pour valider les corrections effectuées

Comment vérifier l’intégrité de Windows 7 ?

Comment vérifier l'intégrité de Windows 7 ?
Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash

Vous avez besoin d’envisager plusieurs options, lorsque vous devez corriger l’erreur 0x80072f8f sur Windows. En revanche, il suffit de lancer l’analyse SFC pour vérifier l’intégrité de Windows 7. Toutefois, l’utilitaire n’arrivera pas forcément à résoudre le problème par la suite. Vous devrez lancer la restauration du système ou réinstaller votre système Windows en dernier recours.

Une fois l’analyse terminée, vous pourrez notamment voir affiché : « Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité ». Ainsi, votre système n’est affecté par aucun fichier manquant ou corrompu. 

Vous devez basculer en mode sans échec avec le message : « La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée ». Lancez à nouveau l’analyse. Vérifiez que les dossiers PendingRenames et PendingDeletes ne soient pas manquants dans %WinDir%WinSxSTemp.

sfc /scannow a été un succès si vous lisez : « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer ». Si l’opération a échoué, la fenêtre cmd affichera : « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer ». Vous pourrez découvrir le rapport dans le fichier CBS.Log.

Photo de couverture by Tadas Sar on Unsplash

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !