EntrepriseDigitalComment se former à la communication digitale ?

Comment se former à la communication digitale ?

Tous les secteurs d’activité sont désormais concernés par la digitalisation. Pour profiter des innombrables opportunités d’emploi liées à ce phénomène, il s’avère judicieux de suivre une formation en communication digitale. Découvrez plus de détails sur ce sujet dans la suite de cet article.

Pourquoi se former au digital ?

Il existe de nombreuses raisons de se former à la communication digitale. Il s’agit tout d’abord d’un excellent moyen d’accéder au secteur du numérique. Ce dernier étant en plein essor, il offre aux chercheurs d’emploi de nombreux débouchés. Vous avez donc la certitude d’y trouver un métier qui répond à vos aspirations.

À l’heure actuelle, toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent s’assurer une présence sur le Web pour croître. Grâce à une formation en communication digitale, vous vous rendrez indispensable auprès de ces structures. Par ailleurs, le digital ne cesse d’évoluer. Vous ne risquez de ce fait pas de vous ennuyer, car un travail dans ce secteur ne laisse place à aucune routine.

En outre, un emploi dans le marketing ou le numérique permet de bien gagner sa vie. En effet, un salarié en communication digitale touche en moyenne 2 500 à 3 000 euros brut par mois. Plus celui-ci a de l’expérience ou occupe un poste à responsabilités, plus sa rémunération est élevée.

Pourquoi se former au digital ?
Source : shutterstock.com

Quel type de formation suivre ?

Il est possible de se former à la communication digitale de plusieurs manières. Vous pouvez intégrer directement une école de communication après le bac. Dans ce cas, vous aurez le choix entre :

  • Le BTS (brevet de technicien supérieur). Ce diplôme national de l’enseignement supérieur s’obtient au bout d’une formation professionnalisante qui dure 2 ans. Il vous permettra d’intégrer rapidement le monde du travail. Le BTS Communication implique des enseignements généraux et spécifiques. Tout au long du cursus, vous serez formé aux divers aspects de la communication (mise en place d’une stratégie, outils, etc.) ;
  • Le DUT (diplôme universitaire de technologie). Il s’agit d’un autre diplôme de niveau bac +2 qui permet aussi une insertion rapide dans le milieu professionnel. Grâce à une formation en DUT Communication, vous pourrez acquérir les notions fondamentales de la communication. En rentrant dans le détail, vous apprendrez à valoriser l’image d’une entreprise et à établir une stratégie de communication ;
  • Le Bachelor. Ce diplôme de niveau bac +3 délivré par une école spécialisée revêt aussi un caractère hautement professionnalisant. En effet, il implique d’apprendre le travail directement en entreprise. Reconnu dans la plupart des pays, le Bachelor Communication vous permettra de trouver un emploi à l’étranger.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +3, vous avez la possibilité de suivre une formation en communication pour décrocher un Master. La formation en Master Communication vous permettra de renforcer et d’élargir vos connaissances. Sachant que ce cursus dure 2 ans, vous posséderez un diplôme de niveau bac +5 à son terme. Par la suite, vous pouvez suivre une formation pendant une année supplémentaire pour obtenir un Mastère spécialisé. Ce diplôme de niveau bac +6  vous permettra de prétendre à des postes à hautes responsabilités.

Quel type de formation suivre ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les débouchés possibles ?

Comme évoqué précédemment, se former à la communication digitale permet d’accéder à des débouchés variés. En voici quelques exemples :

  • Chargé de communication web. Son emploi consiste notamment à élaborer la stratégie éditoriale du site web et des réseaux sociaux d’une entreprise ainsi qu’à créer des contenus numériques ciblés ;
  • Chef de projet e-commerce. Il a pour rôle de mettre en place une stratégie commerciale sur le Web afin d’augmenter le nombre de clients d’une entreprise et de lui permettre de booster ses ventes ;
  • Community Manager. Il est chargé de gérer la présence en ligne d’une entreprise et de fédérer une communauté d’internautes pour le compte de cette dernière ;
  • Traffic Manager. Son rôle est de générer du trafic sur un site web en optimisant les leviers d’acquisition y afférents afin d’attirer un maximum de visiteurs et d’améliorer les ventes d’une entreprise ;
  • Digital Business Developer. Son travail est focalisé sur le développement de nouveaux leviers digitaux pour améliorer la croissance d’une entreprise ;
  • Brand Content Manager. Il a pour rôle de créer et de gérer des contenus numériques pour une entreprise dans le but d’optimiser sa relation client.

Il faut noter que vous devez privilégier des études longues pour augmenter vos chances de décrocher un poste de cadre.

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