Comment créer un compte Twitter sans numéro de téléphone ?

Vous êtes censé fournir votre numéro de téléphone pour vous inscrire sur Twitter. La plateforme propose néanmoins des solutions alternatives, si vous ne souhaitez pas communiquer cette information personnelle. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs options pour vous authentifier. Vous pouvez notamment lier votre profil à d’autres comptes (Apple ou Google) ou vous servir d’un numéro temporaire.

Pourquoi Twitter me demande mon numéro de téléphone ?

Twitter demande un numéro de téléphone à l’inscription pour distinguer les humains des robots et des logiciels malveillants. Cette information permet en effet de vous joindre sur un autre canal et de filtrer les outils automatisés. De ce fait, vous pouvez aussi confirmer votre identité avec une adresse électronique. Il est d’ailleurs possible de créer un compte Twitter anonyme en donnant un e-mail et un pseudo. 

Selon l’équipe du site, le numéro de téléphone est particulièrement utile pour gérer les éventuels changements de comportement d’un compte. Il en est de même pour le courrier électronique, si vous avez choisi cette option. Concrètement, vous serez contacté par SMS ou mail en cas d’activités inhabituelles sur votre profil. Il peut s’agir de l’œuvre d’un bot, d’un virus ou d’un pirate informatique. 

Dans tous les cas, Twitter verrouillera automatiquement les comptes présentant des comportements suspects. La plateforme gardera le profil bloqué en attendant votre authentification à travers le second canal indiqué. Pour résoudre le problème, vous devrez renseigner le code secret reçu dans votre boîte e-mail ou sur votre portable. Vous pouvez aussi vous identifier avec un lien URL intégré au message d’alerte. 

S’inscrire avec Google ou Apple

Vous pouvez rejoindre Twitter en utilisant votre compte Apple ou Google. Cependant, ces deux méthodes sont uniquement disponibles sur le Web pour l’instant. La plateforme promet d’étendre cette fonctionnalité aux applications Android et iOS à l’avenir. Pour vous inscrire avec Google :

  • Rendez-vous sur le site twitter.com ;
  • Cliquez sur l’option Continuer avec Google ;
  • Sélectionnez un compte dans la fenêtre contextuelle affichée ;
  • Si vous ne voyez pas votre compte dans la liste, appuyez sur Utiliser un autre compte ;
  • Dans Personnalisez votre expérience, réglez votre profil pour pouvoir détecter les contenus Twitter diffusés sur le Web ;
  • Validez en appuyant sur Suivant ;
  • Suivez les instructions apparaissant à l’écran pour personnaliser davantage votre compte.

La procédure est assez similaire si vous préférez vous inscrire à l’aide d’un compte Apple. Pour ce faire :

  • Ouvrez la plateforme twitter.com ;
  • Choisissez Continuer avec Apple ;
  • Le site affichera une fenêtre contextuelle pour Créer votre compte ;
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe Apple ;
  • Personnalisez l’expérience utilisateur en suivant les contenus Twitter présents sur Internet ;
  • Appuyez sur Suivant, puis continuez à personnaliser les réglages de votre profil.

Il convient de noter que si vous donnez votre adresse mail, Twitter l’utilisera pour transmettre les informations relatives à votre profil. Outre les notifications de sécurité, ce canal permettra d’envoyer des messages pour réinitialiser votre mot de passe.

Utiliser un numéro temporaire pour recevoir le code

Il existe actuellement de nombreux sites proposant des numéros de téléphone temporaires pour se connecter à des services en ligne. Vous vous exposez toutefois à un shadowban Twitter, si la plateforme refuse votre système d’authentification. Le souci peut notamment venir d’un acteur considéré comme frauduleux ou associé à des campagnes automatisées. Votre choix enfreint alors les règles du réseau social. 

Les numéros temporaires (ou jetables) s’adressent particulièrement aux internautes soucieux de la protection de leurs données sensibles. Ils correspondent à des boîtes de réception virtuelles pour les codes PIN et autres solutions d’identification en ligne. Une fois le message de vérification reçu, vous pouvez utiliser son contenu pour vous authentifier et finaliser l’inscription sur Twitter. 

Ce type de site fournit généralement plusieurs numéros jetables pour tous les pays. Il suffit de cliquer sur l’indicatif de votre choix pour découvrir vos options. Le nombre de lignes disponibles varie en fonction du fournisseur de service. Il est par ailleurs important de vérifier si l’offre est payante ou non. Le plus souvent, les prestations gratuites ne nécessitent pas d’inscription. 

Les numéros temporaires permettent de contourner l’identification par SMS et de protéger vos informations personnelles. Cependant, ils impliquent des manipulations supplémentaires chaque fois que vous aurez besoin d’être authentifié. Vous devrez notamment utiliser ce service, si votre profil a été verrouillé suite à une connexion suspecte. Parfois, la plateforme procède également à des vérifications de sécurité aléatoires requérant l’envoi de codes par SMS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !