Comment corriger l’erreur 0x80072f8f sur Windows ?

L’erreur 0x80072f8f fait partie des problèmes les plus irritants pour les utilisateurs de Windows. En effet, ce souci touche plusieurs fonctionnalités et services. Ainsi, il s’accompagne d’un blocage de la mise à niveau ou des mises à jour du système. Vous devez pourtant identifier l’anomalie pour démarrer correctement le PC. Différents correctifs sont néanmoins envisageables sous Windows 10. 

Code d’erreur 0x80072F8F : qu’est-ce que c’est ?

Code d'erreur 0x80072F8F : qu'est-ce que c'est ?
Image par Anemone123 de Pixabay 

L’erreur 0x80072f8f s’affiche lorsque votre version de Microsoft Windows n’est pas en mesure de vérifier les fichiers SSL indispensables à son fonctionnement. Le souci peut notamment provenir de Windows Update, de Microsoft Store ou de l’activation de Windows. Dans tous les cas, votre PC se retrouvera bloqué, sans une solution adaptée. 

Le code 0x80072f8f renvoie principalement à une erreur apparaissant au niveau des services d’activation ou de mise à jour système. L’anomalie peut notamment survenir lorsque le processus d’activation n’arrive pas à valider la clé de produit. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs ont déjà rencontré ce problème depuis Windows 7. 

Le code d’erreur peut aussi s’afficher lorsque l’heure et la date de votre ordinateur ne sont pas correctes. À travers ce message, votre système Windows vous informe de ce décalage. Cette indication apparait également en cas de problèmes majeurs dans les réglages du fuseau horaire de votre PC.

Au cours d’une nouvelle installation, Windows vérifie généralement toutes les informations sur votre machine. Le système d’exploitation affichera ainsi le code 0x80072f8f en détectant des paramètres invalides sur l’appareil. L’utilisation de la clé de licence requiert notamment un paramètre horaire correct. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas installer Windows ou mettre à jour certains éléments. 

L’installeur est supposé avoir un certain seuil de tolérance par rapport à ce type de problème. Le code d’erreur surgit toutefois en cas d’incompatibilité grave ou de mise à jour majeure. Ce dernier cas de figure implique d’ailleurs des règles spécifiques et une vérification plus stricte. Il est donc important de vérifier minutieusement les réglages de votre PC avant de lancer la mise à jour. 

Comment réparer le code d’erreur 0x80072F8F dans Windows 10 ?

Comment réparer le code d’erreur 0x80072F8F dans Windows 10 ?
Source : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Avant d’envisager des opérations complexes, lancez l’utilitaire de dépannage du système de mise à jour Windows. Essayez par ailleurs de mettre à jour les systèmes et les drivers des périphériques. Effectuez également une analyse SFC. Parfois, ces opérations permettent de résoudre facilement l’erreur 0x80072f8f. 

Si le problème persiste, vérifiez le réglage de l’heure et de la date du système installé sur votre ordinateur. Cette solution permet souvent de résoudre ce désagrément. Pour ce faire :

  • Exécutez l’appli Paramètres avec votre souris ou utilisez le raccourci clavier Win + I.
  • Ouvrez le menu Heure et langue, puis sélectionnez « Date et heure ». 
  • Cliquez sur les bascules dédiées pour activer « Régler l’heure automatiquement » et l’option « Régler le fuseau horaire automatiquement ».
  • Appuyez ensuite sur « Région et langue » dans le panneau de gauche.
  • Vérifiez s’il s’agit bien de la zone géographique dans laquelle vous êtes.
  • Enfin, le redémarrage de l’ordinateur sera nécessaire pour valider ces changements. 

Si l’erreur n’est pas encore corrigée, vérifiez les paramètres proxy de votre PC. Sous Windows 10, le plus simple consiste à :

  • Rechercher « Options Internet Explorer » dans la barre de Cortana.
  • Sélectionnez la ligne correspondante, puis ouvrez l’onglet « Connexions ».
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres LAN » et supprimez les Exceptions affichées en mode avancé. 
  • Si le bouton Avancé n’est pas activé, cochez puis décochez la case « Utiliser un serveur proxy pour votre LAN » avant de valider. Cette solution permet également de résoudre le code d’erreur dans de nombreux cas. Toutefois, les paramètres rectifiés s’appliquent seulement au réseau local et non à une connexion Internet à distance. En dernier recours, installez une mise à jour du certificat racine du logiciel système.

Image de couverture par AnonymAT de Pixabay 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !