Comment changer la localisation sur Snapchat ?

Le GPS de Snapchat est un outil pratique pour vous localiser et vous orienter dans un environnement peu familier. Toutefois, il permet aussi à vos contacts de vous repérer en temps réel. La fonctionnalité s’avère donc problématique, si vous préférez garder cette information confidentielle. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour modifier votre position réelle et protéger votre vie privée. 

Comment changer sa localisation SNAP sans application ?

À son lancement en 2017, la fonctionnalité Snap Map a créé une véritable polémique en raison de sa grande précision. Le GPS intégré permet effectivement de connaître votre localisation à quelques mètres près. Cette caractéristique est intéressante pour des amis qui souhaitent se retrouver dans une ville inconnue. En revanche, elle peut représenter un danger en cas de harcèlement ou face à tout autre type de menace. 

La géolocalisation de l’application a d’ailleurs inquiété de nombreuses associations de protection de l’enfance à sa sortie. Même les forces de l’ordre ont aussi prévenu les parents concernant les risques pour les mineurs. Concrètement, Snap Map affiche l’avatar Actionmoji des utilisateurs actifs sur la carte. Votre position est par ailleurs mise à jour en permanence à l’ouverture de Snapchat

Si vous utilisez souvent l’application, vos contacts pourront savoir exactement où vous êtes et suivre vos déplacements au quotidien. Vous risquez donc d’indiquer votre adresse ou votre lieu de travail à d’éventuelles personnes malveillantes. Cette précision est particulièrement préoccupante pour les mineurs. En effet, les enfants et les adolescents sont les plus exposés aux menaces en ligne. 

Snapchat a néanmoins tenu à rassurer les utilisateurs en indiquant qu’ils sont par défaut en Mode Fantôme (Ghost Mode). Ainsi, vous ne communiquez pas d’emblée votre position aux autres membres du réseau. Même si vous décidez de partager ces données, l’application redemandera fréquemment une confirmation de ce choix. De plus, cette information est uniquement accessible aux personnes figurant dans votre liste d’amis et disparaissent après huit heures hors ligne. 

L’application Fake GPS Location

Si vous doutez du Ghost Mode, vous pouvez utiliser des applications tierces comme Fake GPS Location pour modifier votre position. Ce programme empêche Snapchat d’accéder directement au système de géolocalisation de votre smartphone. Une fois ce processus intercepté, vous pourrez modifier à volonté les informations transmises au réseau social. 

Vous avez avant tout besoin de télécharger et d’installer Fake GPS Location pour pouvoir changer votre localisation sur Snapchat. Au premier lancement, vous devrez autoriser l’application à accéder à vos paramètres. Vous pourrez ensuite définir l’outil comme GPS par défaut et utiliser la localisation fictive générée. Après les premiers réglages, il suffit de choisir une fausse position, d’ouvrir Snap Map et d’autoriser la plateforme à vous géolocaliser. 

À ce stade, Fake GPS Location est votre application de localisation par défaut. Votre téléphone affichera ainsi une position géographique fictive. Cette information sera communiquée à Snapchat et prise en compte lors de votre changement d’adresse. Pour rétablir votre position réelle, vous n’aurez qu’à mettre en pause le programme. Cette opération permettra de réutiliser le GPS natif de votre appareil. 

Utiliser un VPN

Outre l’application de géolocalisation fictive, vous pouvez utiliser un VPN (virtual private network) pour modifier la position détectée par Snapchat. Un réseau privé virtuel est généralement utilisé pour contourner la censure et le géoblocage. Cela dit, le système consiste essentiellement à changer votre localisation pour outrepasser les restrictions liées à ce facteur. L’outil est ainsi adapté pour tromper Snap Map. 

À titre de rappel, un VPN permet de créer un tunnel sécurisé vers un serveur distant pour protéger votre identité en ligne. Le réseau virtuel jouera concrètement le rôle d’intermédiaire entre votre terminal et Internet. De ce fait, les utilisateurs en ligne croiront que vous êtes connecté depuis le serveur VPN. Vous héritez en effet de son adresse IP et donc de sa localisation.

Le nombre d’emplacements possibles dépendra foncièrement de votre fournisseur VPN. Néanmoins, quelques serveurs suffisent pour changer votre géolocalisation sur Snapchat. L’objectif est surtout de ne pas exposer inutilement votre position réelle. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’une multitude de localisations fictives. Vous pourrez alors choisir parmi les nombreux VPN gratuits disponibles sur le Web. 

Comment savoir si quelqu’un regarde votre localisation Snapchat ?

Il est assez difficile de savoir qui a regardé votre localisation sur Snapchat. L’appli affiche en effet l’emplacement de tous les utilisateurs actifs dès son ouverture. Ainsi, une personne peut tout à fait passer le doigt sur votre Actionmoji sans chercher à vous localiser. Les erreurs de manipulation sont également envisageables. L’appli a ainsi fait l’impasse sur le suivi des consultations de position. 

En revanche, vous disposez d’un historique pour connaître les utilisateurs qui ont vu vos mouvements sur la carte de voyage. Cette fonctionnalité se trouve en bas de votre écran de profil. Il suffit de cliquer sur l’option pour découvrir les amis qui ont consulté les voyages enregistrés sur la plateforme. Vous pouvez aussi exclure des contacts de cette liste, si vous ne souhaitez pas leur indiquer vos déplacements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !