InformatiqueBox internetComment brancher plusieurs TV sur une box fibre ?

Comment brancher plusieurs TV sur une box fibre ?

Une box internet est généralement associée à un décodeur TV. Vous pourrez ainsi accéder aux chaînes TNT et aux éventuels bouquets de votre fournisseur. Toutefois, l’offre de base est souvent limitée à un seul téléviseur. Cette situation risque donc d’être une source de disputes au sein d’une famille. Cela dit, il est possible de brancher plusieurs téléviseurs sur une box fibre en prenant l’option multi TV.

Pourquoi passer à une box fibre ?

Sous ses différentes versions, la fibre optique possède la connexion la plus rapide et la plus stable du marché. Cet argument est amplement suffisant pour passer à ce type d’offre. Vous pourrez ainsi brancher plusieurs TV sur une box fibre, sans affecter la qualité de la diffusion. De plus, vous pouvez facilement trouver votre box fibre grâce à la promotion de cette technologie par les fournisseurs d’accès internet (FAI).

Techniquement, un décodeur TV requiert un débit minimal de 3 Mb/s. Il faudra alors multiplier ce besoin par le nombre de téléviseurs à connecter dans votre logement pour connaître la vitesse nécessaire. Le débit peut néanmoins aller jusqu’à 2 Gb/s sur une connexion FTTH (fiber to the home) constituée uniquement de fibre optique. Même dans le pire des cas, la vitesse descend rarement sous les 300 Mb/s.

Pourquoi passer à une box fibre ?
Source : shutterstock.com

En théorie, vous avez donc la possibilité d’utiliser simultanément une centaine de TV sur une même connexion. Le débit varie cependant en fonction de l’opérateur, de l’offre et des fils utilisés sur les derniers mètres. Effectivement, la fibre peut être associée à des câbles coaxiaux ou téléphoniques pour arriver à votre domicile. Ces fils peuvent réduire la vitesse de connexion. Cela dit, le débit dépassera toujours de loin les 20 Mb/s théoriques de l’ADSL.

Branchement TV avec fibre optique : comment faire ?

Avant de brancher plusieurs TV sur une box fibre, vous devez commencer par connecter l’appareil présent dans la même pièce. Vous pourrez ensuite passer aux autres téléviseurs en utilisant les solutions prévues par votre FAI. Pour brancher l’appareil, raccordez la box à une prise du secteur et à la prise optique via un câble partant du boîtier optique. Reliez-la ensuite au décodeur TV avec un câble Ethernet.

Si le décodeur et la box sont dans 2 pièces différentes, connectez les deux appareils via le Wi-Fi ou des prises CPL (courant porteur en ligne). Ces dernières permettent d’utiliser le réseau électrique de votre logement pour transporter le flux vidéo. Avec cette technologie filaire, vous limiterez significativement les pertes de débit et la diminution de la qualité de l’image.

Si vous disposez d’une box tout-en-un, vous n’avez pas besoin de brancher un décodeur TV au modem. L’accès aux services TV sera, dans ce cas, intégré nativement à l’appareil fourni par l’opérateur. Il suffit ainsi de relier votre box à votre téléviseur via un câble HDMI pour profiter de l’offre TV de votre FAI. Évidemment, le modem doit être branché au secteur et à une prise optique pour fonctionner.

Branchement TV avec fibre optique : comment faire ?
Source : shutterstock.com

Comment avoir la fibre sur plusieurs TV ?

Vous avez besoin de souscrire une offre multi TV pour pouvoir brancher plusieurs TV sur une box fibre. Cependant, cette formule ne doit pas être confondue avec le multi-écran qui permet d’utiliser des appareils différents (PC, tablette, mobile…). Elle est souvent proposée en option sur le marché. À la souscription, l’opérateur fournit le second décodeur qui devra être relié à votre box par Wi-Fi, câble Ethernet ou CPL.

Le principal intérêt du multi TV est de pouvoir regarder des programmes distincts sur deux téléviseurs différents. Les deux décodeurs sont en effet indépendants. Si vous utilisez l’outil Freebox OS, chacun sera alors libre de choisir une émission dans le guide des programmes. Selon l’opérateur, l’offre multi TV peut aussi inclure :

  • Des bouquets et des chaînes payantes de l’offre TV du fournisseur d’accès (offre parfois limitée au décodeur TV principal) ;
  • Un accès à des services de VOD (Video On Demand), de SVOD (Netflix, Disney +, Amazon Prime Video, Hulu…) et de Replay (TV à la Demande) ;
  • Des remises ou abonnements gratuits pour l’ensemble des utilisateurs. 

Vous devez toutefois vérifier attentivement les éventuelles restrictions applicables aux seconds décodeurs TV avant de souscrire l’offre. Ainsi, vous pourrez éviter les mauvaises surprises. Ces limitations peuvent par exemple concerner la qualité du visionnage, les services fournis ou encore les chaînes accessibles sur le second téléviseur.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]