Free est reconnu pour l’accessibilité de ses forfaits par rapport à ceux de ses concurrents. L’opérateur est actuellement présent dans une multitude de pays à travers le monde. Pour optimiser l’expérience utilisateur, il met à disposition de sa clientèle une plateforme de paramétrage de Freebox. Intuitive, celle-ci permet de personnaliser l’utilisation de la connexion Internet.
Qu’est-ce que Freebox OS ?
Freebox est l’interface de gestion de la box Internet de Free. Vous pouvez y accéder via un ordinateur ou tout autre terminal connecté. Sa version application permet d’entrer dans les paramètres de votre box.
Il est important de rappeler que cette interface a été conçue pour les seuls abonnés de l’opérateur français. Vous êtes d’ailleurs invité à limiter le partage de votre identifiant et de votre mot de passe.
Comment se connecter à sa Freebox depuis chez soi ?
Si vous souhaitez accéder à Freebox depuis votre domicile, l’appareil que vous utilisez doit être connecté au réseau de la box. Depuis votre navigateur web, rendez-vous sur le site de la plateforme : mafreebox.freebox.fr. Si c’est la première fois que vous vous connectez, cochez la case dédiée pour faciliter la prise en main de l’interface. Vous devez par la suite entrer l’identifiant et le mot de passe par défaut. Puis, vous créez un code d’accès personnalisé.
Une fois que c’est fait, la flèche située à droite de l’interface se met à clignoter. Quand votre intention de vous connecter parvient à la box, celle-ci affiche un message de sécurité que vous devez valider. De cette manière, vous confirmez explicitement votre décision d’accéder à la plateforme. Free a mis en place cette mesure d’authentification pour protéger votre compte de toute intrusion malveillante.
À la fin de ce processus, vous accédez au formulaire de connexion de la Freebox OS. En entrant l’identifiant et le mot de passe nouvellement créé, vous arrivez dans les paramètres avancés de la box. Quand vous serez connecté, l’interface Freebox OS s’affiche sur votre écran. Cela vous permet alors d’entrer dans les onglets de configuration de l’équipement Free.
Se connecter en dehors de sa maison, c’est possible ?
La connexion à la plateforme Freebox est possible même si vous n’êtes pas à proximité de la box. Pour ce faire, vous devez au préalable effectuer quelques réglages :
- Rendez-vous sur interface Freebox OS ;
- Entrez dans la rubrique de configuration de la Freebox ;
- Acceptez l’option « Activer l’authentification par mot de passe » et notez l’adresse IP indiquée.
Pour accéder à Freebox OS à distance, entrez cette adresse IP dans la barre de recherche d’un navigateur web, puis appuyez sur « Entrer ». Vous serez alors redirigé vers la même interface de connexion que celle qui s’affiche sur mafreebox.freebox.fr.
Il est toujours utile de rappeler que la prudence est de mise quand vous vous connectez à distance, notamment si vous utilisez un réseau public.
Où se trouve l’identifiant Free ?
L’identifiant Freebox vous est communiqué lors de l’achat de votre box. Si vous venez de vous abonner à Free, ce sera d’une succession de chiffres précédé du trigramme fbx. Dans le cas contraire, ce sera plutôt une série de 8 chiffres. L’identifiant est visible sur la fiche d’abonné (ou fiche initiale d’information) qui vous a été donnée avec la Freebox à la suite d’une inscription. Vous trouverez dans ce document des informations concernant votre forfait, au-dessus de la section « MES CODES ET IDENTIFIANTS ».
Si vous n’arrivez pas à retrouver votre fiche initiale d’information, consultez l’email de confirmation de votre inscription pour voir votre identifiant. Ce courriel vous est envoyé dès que votre inscription au forfait est validée. Il comprend toutes les informations concernant votre abonnement.
Vous pouvez aussi retrouver votre identifiant Free sur la facture mensuelle. Ce document dématérialisé sous format PDF fournit par ailleurs tous les détails de votre abonnement.
Comment changer le mot de passe d’administration Freebox ?
Vous pouvez modifier à tout moment votre mot de passe admin. Faites-le en particulier si d’autres personnes ont eu récemment accès à votre compte. Pour ce faire :
- Connectez-vous sur l’interface de gestion de la box Free ;
- Cliquez sur la rubrique « Paramètres de la Freebox » ;
- Accédez à la section « Gestion des accès » où vous pourrez enregistrer un nouveau code d’accès.
Quand vous vous connectez hors de chez vous, il peut arriver que la plateforme vous notifie que votre mot de passe est trop faible. Prenez cet avertissement au sérieux. Pour minimiser les risques, il est recommandé d’opter pour un code d’accès avec des chiffres, des lettres en majuscule et des caractères spéciaux.
Pour modifier le mot de passe associé à votre identifiant Freebox ;
- Allez dans l’espace client de l’interface ;
- Sélectionnez la rubrique « Mon abonnement » ;
- Cliquez sur « Modifier le mot de passe de mon interface abonné Free » ;
- Remplissez les champs.
Quelles sont les autres options de paramétrage Freebox ?
La Freebox OS permet de personnaliser l’utilisation de votre box Internet Free. Plusieurs fonctions s’offrent à vous. Parmi celles-ci figure la gestion des profils Frebox OS. Vous pouvez en effet créer plusieurs profils avec un compte administrateur. Pour cela, vous cliquez sur l’icône « Profils » en haut à droite de l’interface. Ensuite, vous sélectionnez « Ajouter un profil ». Après avoir dûment rempli le formulaire d’informations, vous pouvez valider la création du profil.
On a également la possibilité d’utiliser la Freebox pour redémarrer le Serveur d’un modem. Il vous suffit d’aller dans le menu principal de Freebox OS. Ensuite, vous cliquez sur le logo de Free en bas de l’écran. Vous pourrez redémarrer la Freebox à partir de la page qui s’affiche. Cette action est nécessaire lorsque vous effectuez des mises à jour ou pour régler des problèmes techniques.