C’est quoi Net-Entreprises ?

Le site Net-Entreprises a été créé en 2017. Il est surtout connu dans le milieu des travailleurs indépendants. Pourtant, aussi bien les structures privées que publiques peuvent également l’utiliser pour effectuer correctement une déclaration sociale. Explications.

Qu’est-ce que Net-Entreprises ?

Qu'est-ce que Net-Entreprises ?
Photo by Ewan Robertson on Unsplash

Nombre d’entreprises effectuent leurs déclarations sociales sans respecter les règles en vigueur. Certaines d’entre elles confient également cette tâche à des mandataires. Il peut notamment s’agir d’experts-comptables, d’associations ou encore de CGA (centres de gestion agréés).

Pour simplifier les déclarations et le paiement des cotisations sociales, la réalisation de ces opérations par voie dématérialisée a été rendue possible. Pour cela, il suffit de recourir à la plateforme Net-Entreprises. Cette dernière est accessible aux entreprises et aux collectivités. Il en va de même pour leurs mandataires.

Les cotisations ou charges sociales font référence aux sommes versées par les salariés, les employeurs et les travailleurs indépendants à la Sécurité sociale ou aux organismes de protection sociale privés. Il s’agit de prélèvements sur le salaire brut visant à financer des prestations sociales comme :

  • L’Assurance-maladie ;
  • L’assurance-chômage ;
  • La prévoyance ;
  • Les pensions de retraite ;
  • Les allocations familiales ;
  • Les indemnités pour maladie professionnelle ou accident du travail ;
  • La formation professionnelle, etc.

Les cotisations sociales dues par les travailleurs eux-mêmes sont appelées charges salariales. En revanche, quand elles sont versées par les employeurs, ce sont des charges patronales. Pour les salariés rattachés au régime général, certaines cotisations et contributions sociales sont obligatoires, notamment :

  • La CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) ;
  • L’assurance vieillesse de base ;
  • Les cotisations de retraite complémentaire, à savoir la CEG (contribution d’équilibre généralisée), la contribution d’équilibre technique (CET) et la retraite complémentaire des employés du secteur privé (Agirc-Arrco).

Pourquoi s’inscrire sur Net-Entreprises ?

Pourquoi s'inscrire sur Net-Entreprises ?
Photo by Brandy Kennedy on Unsplash

Net-Entreprises est un point d’entrée unique permettant aux travailleurs indépendants, aux auto-entrepreneurs et aux diverses entreprises de déclarer et de payer les cotisations sociales en toute sécurité. La démarche est par ailleurs gratuite.

Grâce à ce site, il vous sera très facile d’effectuer vos déclarations, et ce, depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). La plateforme vous donnera également la possibilité d’accéder à des informations relatives aux obligations des employeurs, au prélèvement à la source, au compte formation, etc. De plus, elle vous permettra de questionner des experts qui vous répondront dans les plus brefs délais.

D’autre part, l’inscription sur ce site simplifie grandement l’envoi de la DSN (déclaration sociale nominative) mensuelle. Remplaçant pas moins de 40 procédures, cette dernière vise à supprimer les formalités administratives reposant sur les données de paie. Depuis 2017, elle est obligatoire pour l’ensemble des entreprises du secteur privé. Dans le secteur public, elle sera totalement appliquée à l’horizon 2022.

Sachez que vous pouvez également accéder aux services complémentaires de l’Urssaf depuis le tableau de bord DSN de Net-Entreprises. En outre, il vous est possible de déclarer votre chiffre d’affaires en ligne sur cette plateforme.

Comment joindre Net-Entreprises ?

Comment joindre Net-Entreprises ?
Source : https://www.net-entreprises.fr/

Pour bénéficier des services de Net-Entreprises, vous devrez d’abord vous rendre sur le site https://www.net-entreprises.fr/ afin de vous inscrire. Une fois que vous arrivez sur la page d’accueil, cliquez sur « Votre compte ». Il vous sera alors demandé de fournir : 

  • Votre identité (nom et prénom) ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse électronique ;
  • Votre identifiant Siret ;
  • Un mot de passe.

Lorsque votre inscription est validée, cliquez de nouveau sur « Votre compte ». Vous n’aurez alors plus qu’à appuyer sur le bouton « Connexion » et à entrer de nouveau les informations susmentionnées pour accéder à votre espace privé.

Si vous avez besoin d’aide au moment de l’inscription, vous pouvez joindre Net-Entreprises au 0 820 366 242. Pour toute question portant sur les téléservices du site, appelez le 0 820 000 516. Enfin, une hotline est dédiée à la DSN au 0 811 376 376. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une assistance en semaine de 8h30 à 18h.

Notre avis sur Net-Entreprises

Notre avis sur Net-Entreprises
Photo by Olga Serjantu on Unsplash

Depuis son lancement, Net-Entreprises n’a cessé de perfectionner ses services. Sur le site, l’expérience utilisateur s’est progressivement améliorée. Elle reste intuitive, quel que soit le support que vous utilisez pour vous connecter. La plateforme a également été optimisée pour simplifier les formalités relatives à la déclaration sociale.

Si vous avez déjà adhéré au site, vous avez certainement constaté que ce dernier a déployé divers services ayant vocation à vous informer et à vous accompagner. En font notamment partie la newsletter et l’espace permettant de répondre aux interrogations des utilisateurs.

Par ailleurs, vous pouvez compter sur Net-Entreprises pour vous rappeler la périodicité que vous avez définie pour effectuer vos déclarations. Pour éviter de manquer vos échéances et de subir des pénalités, pensez néanmoins à programmer des alertes. Veillez aussi à conserver des copies de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles. Elles vous seront utiles pour tenir votre comptabilité.

Enfin, Net-Entreprises s’assure de classer et d’archiver toutes les déclarations qui lui sont transmises.  Bref, il s’agit d’une plateforme pratique qui garantit la simplification et la sécurité de toutes vos déclarations sociales.

Source image de couverture : GoodStudio /Shutterstock .com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !