Réseaux SociauxBio Instagram originale : comment se démarquer sur les réseaux sociaux

Bio Instagram originale : comment se démarquer sur les réseaux sociaux

La bio Instagram est une présentation concise de vous-même ou de votre entreprise. Elle est visible sous votre photo de profil, permettant ainsi d’attirer l’attention de vos cibles potentielles. Ainsi, il est nécessaire de rédiger une biographie originale, une des étapes les plus importantes après la création de votre compte. Comment s’y prendre ? Suivez le guide.

Le but de la biographie sur Instagram

La bio Instagram représente généralement le premier contact permettant d’engager directement la conversation avec vos abonnés. Elle sert à vous présenter ou à transmettre les informations clés concernant votre marque en quelques mots. Il s’agit du premier élément visible par les utilisateurs de ce réseau social. De ce fait, il n’est pas à négliger, car ce simple texte de présentation pourrait suffire à les inciter à rejoindre votre audience. L’objectif final est de les convertir en clients. La biographie sur Instagram vous permet de profiter de nombreux avantages, à savoir :

Gagner des followers

En suscitant l’intérêt des utilisateurs Instagram, vous augmentez vos chances de multiplier le nombre de vos abonnés. En effet, leur premier réflexe est de rechercher votre compte sur ce réseau social. Dès l’instant où ils le consultent, votre biographie apparaît en premier. Elle est destinée à les renseigner en quelques mots sur le contenu. Plus votre bio est originale et percutante, plus il sera facile de les convaincre de s’abonner à votre compte et à découvrir vos stories.

Gagner des clients

En règle générale, ce réseau social est utilisé comme moteur de recherche. Il est ainsi nécessaire de délivrer des informations pertinentes. Par exemple, si un utilisateur cherche une bonne adresse pour boire et se détendre, il saisira dans la barre de recherche « bar + nom de la ville ». Les résultats apparaissent et, en cliquant sur votre compte, votre adresse et les horaires d’ouverture s’affichent. Si votre texte de présentation l’intéresse, il viendra certainement voir par lui-même. Ensuite, à vous de jouer pour satisfaire ses besoins et le fidéliser pour augmenter le nombre de vos clients.

Comment faire une bio Instagram ?

Pour créer votre biographie sur Instagram, voici les étapes à suivre :

  1. Modifier votre profil en vous rendant sur le profil utilisateur et en cliquant ensuite sur « Modifier profil ».
  2. Remplir les champs importants, à savoir :
    1. Nom (autre que le nom d’utilisateur, qui vous permet de vous démarquer, par exemple « serrurier intervenant à + nom de ville ») ;
    2. Site web, où vous pourrez insérer un lien qui redirigera les visiteurs vers une page de votre blog ;
    3. La bio Instagram, en prenant soin de mentionner l’objet (métier par exemple) et l’intérêt du compte pour vous démarquer de la concurrence.
  3. Cliquer sur « Envoyer » si vous vous connectez depuis votre ordinateur, ou sur « Terminer » si vous êtes sur votre smartphone ou votre tablette.

Votre biographie sur Instagram est prête ? N’hésitez pas à copier le lien de la page Instagram et à le coller sur les autres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…) pour le diffuser au maximum.

Comment avoir une bio Instagram originale ?

Il est crucial d’avoir une biographie originale et attirante sur Instagram pour augmenter le nombre de vos abonnés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques astuces pour ce faire :

Soigner le texte et la mise en forme de la bio

Ici, l’objectif est d’attirer le regard des utilisateurs dès les premières secondes. Dans cette optique, il convient de vous assurer que le texte atteigne un maximum de 150 caractères en privilégiant les phrases courtes. Pour garantir une lisibilité optimale et gagner des caractères, misez sur les sauts de ligne à la place du point final. Un texte aéré et structuré représente la clé du succès, car il sera agréable à lire.

Ajouter des émojis

Insérer des émojis vous permet de capter rapidement l’attention des visiteurs. Ces symboles ludiques sont parfaits pour structurer les idées à mettre en avant dans la bio. Grâce aux émojis, vous êtes en mesure de transmettre des informations importantes en utilisant un seul caractère. Par exemple, le drapeau sert à préciser le pays dans lequel votre entreprise est située.

Insérer des hashtags

Grâce à des hashtags intrinsèquement et directement liés à votre entreprise, vous êtes en mesure d’informer les utilisateurs sur le secteur d’activité dans lequel vous exercez. Vous pouvez également utiliser un hashtag personnalisé pour orienter vos cibles vers des contenus spécifiques ou des produits que vous souhaitez promouvoir.

Créer des appels à l’action

Pour insérer un call-to-action percutant dans votre biographie Instagram, donnez des instructions claires. Cette stratégie vous permet d’inciter les utilisateurs qui consultent votre profil à promouvoir votre hashtag personnalisé cliquable. Ce dernier est à placer de préférence à la fin de votre bio, après l’appel à l’action.

Pourquoi est-il important de se démarquer sur Instagram ?

La réponse est simple : parce qu’il s’agit de l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Comptant actuellement plus de 24 millions d’utilisateurs actifs en France (1,30 milliard dans le monde), le nombre de nouveaux inscrits ne cesse d’augmenter. De ce fait, Instagram s’impose comme un outil marketing incontournable pour aider les entreprises à :

  • Étendre leur visibilité ;
  • Accroître leur nombre de prospects ;
  • Renforcer leur image de marque.

D’ailleurs, selon les dernières statistiques, 6 utilisateurs sur 10 déclarent avoir découvert de nouvelles marques ou de nouveaux produits sur Instagram.

Exemples de biographie Instagram

Voici un exemple de bio Instagram accrocheur sur le compte d’une association à but non lucratif : « Le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante » (texte suivi d’un émoji représentant le visage d’un panda).

Pour un coach personnel, il faut aller directement dans le vif du sujet avec une bio telle que : « Coach sportif expérimenté, -2 kg en 20 jours pour 15 €/mois ».

Il convient de toujours insérer un lien de redirection vers votre site à la fin de la biographie.

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