Réseaux SociauxComment copier-coller un lien Instagram en 2022 ?

Comment copier-coller un lien Instagram en 2022 ?

À travers ses contenus et ses fonctionnalités, Instagram encourage les utilisateurs à partager leurs passions, leurs métiers, leurs expériences… La plateforme permet par ailleurs d’étendre la diffusion à d’autres sites, réseaux et canaux. En effet, elle facilite l’extraction et l’intégration de liens. Vous devez simplement copier l’URL de l’élément à diffuser et la coller sur une page web, un réseau social ou un message. 

Quels types de liens peuvent être utilisés ?

À la base, Instagram est une application de partage de photos. La diffusion de profils et de contenus fait donc partie intégrante de l’ADN de la plateforme. En effet, cette démarche permet d’élargir l’audience d’un compte, d’une photo ou d’une vidéo. Les internautes pourront alors découvrir l’auteur d’une publication ou réagir aux contenus partagés. Cela dit, vous devez avant tout trouver et copier le lien en question. 

Instagram ne restreint pas, par défaut, l’accès aux URL de ses utilisateurs et de ses contenus. À partir de votre profil, vous avez ainsi la possibilité d’accéder aux liens menant vers n’importe quel élément présent sur la plateforme. Vous pouvez même récupérer l’URL d’un compte privé. Ses publications seront toutefois inaccessibles aux non-abonnés. De ce fait, il est inutile de partager les liens de posts privés. 

Quels types de liens peuvent être utilisés ?
Source : Nuchylee / Shutterstock.com

Si vous êtes un follower, vous aurez accès aux publications d’un compte privé. Vous ne pourrez pas pour autant récupérer et partager l’URL de ces posts. L’ouverture de chaque lien mènera à une interface indiquant le caractère privé du profil. Parfois, la redirection ne peut tout simplement pas aboutir. Il s’agit d’ailleurs du principal intérêt d’un profil privé. Seuls les followers peuvent y accéder. 

Si vous possédez un compte privé, Instagram vous permet de partager des photos ou des vidéos sur d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, mettre les liens sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Dans ces cas de figure, les contenus seront directement visibles sur la plateforme utilisée. L’accès sera néanmoins limité à votre liste d’amis. En revanche, les redirections vers Instagram filtreront les non-abonnés. 

Comment copier un lien Instagram ?

Un lien Instagram peut notamment diriger vers une page, une photo ou une vidéo. Dans l’ensemble, la procédure est assez similaire pour les trois types d’URL. L’accès aux contenus est cependant conditionné par le niveau de confidentialité sur un profil tiers (privé ou public). S’il s’agit de votre propre compte privé, vous pourrez recourir au copier-coller comme pour n’importe quel autre lien Instagram. 

Comment récupérer le lien d’un profil ?

Il est particulièrement facile d’obtenir le lien d’un compte Instagram. De plus, l’action est réalisable pour tous les profils, publics ou privés. Pour ce faire :

  • Lancez l’application Instagram et connectez-vous à votre compte ;
  • Accédez au profil que vous envisagez de partager ;
  • Cliquez sur l’icône en haut à droite de l’écran ;
  • Dans le menu affiché, sélectionnez Copier l’URL du profil.

L’application devrait ensuite confirmer que le lien a bien été copié dans le presse-papiers. Désormais, vous pouvez partager l’URL du compte sur une autre plateforme ou dans un message. 

Comment copier le lien d’un contenu multimédia ?

La méthode est la même pour les photos et les vidéos. Les étapes sont également proches sur un appareil mobile sous iOS ou Android. Pour copier ce type d’URL :

  • Connectez-vous à votre profil Instagram ;
  • Trouvez et ouvrez la photo ou la vidéo que vous souhaitez diffuser ;
  • Une fois la publication affichée, appuyez sur l’icône se trouvant dans le coin supérieur droit de l’interface ;
  • Dans le menu suivant, choisissez l’option Copier le lien.

À ce stade, l’URL est enregistrée dans le presse-papiers de votre appareil. Vous pourrez alors l’intégrer à un email, à un message instantané ou à une publication sur d’autres sites internet. 

Comment obtenir un lien Instagram sur un ordinateur ?

Un navigateur web facilite nettement la récupération d’une URL Instagram. En effet, vous pourrez voir et copier le lien au niveau de la barre de recherche. Cette option est ainsi privilégiée par la plupart des internautes. Par ailleurs, elle peut aussi être utilisée sur un appareil mobile. Il suffit d’ouvrir un navigateur au lieu de l’application.

Pour récupérer le lien d’un compte, vous devez simplement ouvrir le profil et cliquer sur l’URL visible dans la barre de recherche. Il ne reste plus qu’à copier-coller le lien. Pour une publication, la technique est exactement la même. Vous devez seulement faire en sorte d’ouvrir le post ciblé et non un partage. Dans ce second cas, votre lien mènera vers la publication d’un autre utilisateur. 

Comment copier un lien Instagram ?
Source : shutterstock.com

Partage de liens Instagram : quelles conséquences ?

Vous êtes techniquement libre de copier-coller des liens Instagram à votre guise et sur toutes les plateformes. De plus, les utilisateurs concernés ne reçoivent aucune notification concernant votre action. Vous êtes toutefois responsable de l’utilisation de ces URL. Vous vous exposez, par exemple, à des sanctions pénales en cas de diffamation, d’incitation à la haine ou à la discrimination, d’apologie du terrorisme…

Dans un autre contexte, vous risquez d’être banni ou bloqué sur un site interdisant la promotion de contenus tiers. Vous devez donc choisir judicieusement les plateformes sur lesquelles vous partagez le lien d’un profil, d’une vidéo ou d’une photo. En effet, vous êtes tenus de respecter les conditions d’utilisation des sites et les règlements des communautés internet. 

Néanmoins, les liens Instagram représentent des leviers efficaces pour promouvoir un projet, un artiste, un créatif… Vous pourrez ainsi améliorer significativement la notoriété d’une personne en partageant les URL de son compte ou de ses créations. De même, vous avez l’opportunité de réaliser une promotion croisée de vos canaux numériques en diffusant vos publications Instagram sur d’autres plateformes. Cette stratégie est avantageuse pour les marques, les photographes, les graphistes…