Le moment de la publication joue un rôle essentiel dans le succès d’un contenu sur TikTok. En effet, il détermine la disponibilité des utilisateurs. Le timing influe ainsi sur le nombre de vues et de réactions que vous pourrez obtenir. Or, ces paramètres sont pris en compte pour le référencement de la vidéo dans les suggestions. Une fois sur la page For You, vous améliorerez significativement votre visibilité sur la plateforme.
Choisissez le bon moment pour toucher un maximum votre audience !
Afin d’atteindre efficacement votre audience, vous devez choisir le bon moment pour poster sur TikTok. Ce principe vaut pour tous les créateurs de contenus, amateurs ou professionnels, individuels ou collectifs, commerciaux ou non. Le timing est d’autant plus important, si vous cherchez comment gagner votre vie grâce à TikTok. Il permet effectivement d’atteindre vos cibles, d’améliorer votre référencement et d’apparaître sur la page For You, un véritable tremplin pour votre visibilité.
Dans l’ensemble, les suggestions de TikTok fonctionnent comme les algorithmes des autres plateformes. Elles valorisent les contenus considérés comme étant de qualité, en se basant sur leur score d’audience. Vous pourrez justement optimiser le nombre de vues ou de réactions, si vous choisissez le bon moment pour poster votre vidéo. Il faudra seulement connaître les horaires adaptés au grand public ou à vos cibles.
Quel jour poster sur TikTok ?
Le meilleur jour pour publier sur TikTok dépend avant tout de vos contenus et de votre audience. Par exemple, les grandes marques privilégient souvent le samedi, le vendredi et le dimanche pour générer plus d’engagements. Les consommateurs sont en effet plus réceptifs à la fin de la semaine. Toutefois, cette période ne conviendra pas nécessairement à vos contenus.
Certains marketeurs recommandent, en revanche, le mardi après-midi, le jeudi soir et le vendredi en fin de matinée. Il s’agit de moments favorables à la détente et au divertissement en cours de semaine, selon les experts. Ces créneaux horaires sont ainsi intéressants, si vous vous demandez comment faire un live sur TikTok pour animer votre communauté.
À quelle heure je dois poster sur TikTok ?
Votre profil et vos cibles dicteront les meilleurs horaires pour poster des contenus sur TikTok. Il existe néanmoins des heures optimales pour retenir l’attention et favoriser l’engagement des internautes, selon l’Influencer Marketing Hub. D’après ce dernier, vous pourrez optimiser la visibilité et les performances de vos vidéos en publiant :
- Lundi à 12 h ou 16 h ;
- Mardi à 4 h, 8 h, 10 h ou 15 h ;
- Mercredi à 13 h ou 14 h ;
- Jeudi à 5 h, 15 h, 18 h ou 19 h ;
- Vendredi à 1 h, 11 h, 19 h ou 21 h ;
- Samedi à 17 h, 19 h ou 20 h.
- Dimanche à 1 h, 2 h, 13 h, 14 h ou 22 h.
Cette analyse s’appuie sur les contenus affichant les meilleurs taux d’engagement sur la plateforme. Si vous ciblez une audience internationale, vous devrez tenir compte des décalages horaires sur l’ensemble de la zone à couvrir.
À quelle fréquence dois-je publier sur TikTok ?
Pour accroître votre audience, TikTok conseille de publier entre 3 et 5 contenus par semaine. Il est donc recommandé de poster, en moyenne, une vidéo tous les 2 ou 3 jours. De cette manière, vous gardez le contact avec votre communauté. Les directs réguliers sont aussi encouragés pour vous rapprocher de vos abonnés.
Au début, vous pouvez poster jusqu’à 3 contenus par jour pour susciter l’intérêt des utilisateurs. Ce flux permet par ailleurs d’augmenter vos chances de toucher un large public et d’apparaître sur la page For You. Cependant, vous devez faire attention à la qualité, car l’algorithme de TikTok classe les vidéos de manière assez atypique.
Les horaires et les jours à éviter sur TikTok
Il est généralement déconseillé de poster sur TikTok aux heures de cours et de bureau. En effet, vos abonnés sont retenus par leurs occupations quotidiennes durant cette période. Le réseau social remplit d’ailleurs le temps libre de la majorité des utilisateurs. Votre audience risque donc de ne pas être au rendez-vous pendant les jours ouvrés, de 9 à 19 heures.
Vous devez aussi éviter les horaires consacrés traditionnellement aux loisirs et aux activités familiales. Ainsi, il n’est pas judicieux de poster le samedi après-midi. Cette période de la semaine est souvent dédiée aux sports, aux promenades, aux sorties… Il en est de même pour les jours fériés impliquant des manifestations en extérieur (mardi-gras, 4 ou 14 juillet, Thanksgiving, Nouvel An chinois…). Cela dit, les jours en question dépendront de votre audience.
Examinez vos statistiques TikTok
À l’instar de la concurrence, TikTok propose des statistiques intégrées aux comptes des utilisateurs. Ces informations permettent de voir les habitudes de votre audience et de prendre des décisions adaptées pour gagner en visibilité. Vous réussirez ainsi à booster votre notoriété et éventuellement vos revenus.
Cela dit, ces analyses ne sont que des outils pour vous aider à cerner les tendances relatives à votre compte. Vous ne pouvez donc pas vous baser uniquement sur ces données pour créer et poster des vidéos peu inspirées. En définitive, vous devez avant tout soigner la qualité de votre relation avec votre audience.
Analysez vos concurrents et inspirez-vous d’eux !
Vos concurrents représentent d’excellentes références pour vos publications TikTok, surtout si vous débutez dans la création de contenus. Vous pouvez, par exemple, observer comment et quand ils postent leurs vidéos. À travers cette démarche, vous arriverez également à cerner les codes et les styles spécifiques au réseau social.
Vos meilleurs alliés sont souvent les comptes les plus anciens et les plus appréciés par votre audience. Vous pourrez alors découvrir les moments où vos profils cibles sont disponibles ou plus actifs en ligne. Sur cette base, vous réussirez à trouver les meilleurs horaires pour poster des vidéos ou faire des Lives sur la plateforme.