Réseaux SociauxComment faire un live sur tiktok ?

Comment faire un live sur tiktok ?

En quelques années, TikTok s’est imposé parmi les applications les plus populaires au monde. Le réseau social est même devenu un sérieux concurrent de Facebook, d’Instagram et de YouTube. Au-delà de son concept de base, il doit son succès phénoménal à sa capacité à s’adapter aux attentes du public. Ainsi, la plateforme a rapidement adopté le format live pour le plus grand bonheur de sa communauté.

Qu’est-ce qu’un live TikTok et quel est son but ?

Un live TikTok désigne un format permettant à l’utilisateur de diffuser en direct une vidéo de 3 à 10 minutes. Il pourra alors interagir en temps réel avec les membres de sa communauté. En somme, il s’agit d’un livestreaming sur TikTok. Ce terme générique permet d’ailleurs de reconnaître la fonctionnalité sur d’autres plateformes comme YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn…

Pour TikTok, l’idée est de recréer en ligne le côté « magique » du live. Un spectacle aide en effet à rapprocher l’artiste et les fans. De plus, il fédère les spectateurs et renforce leur engagement. Ce phénomène peut aussi être constaté lors d’échanges entre le public et les auteurs, les acteurs, les réalisateurs… De même, TikTok Live permet de resserrer les liens entre un créateur de contenu et sa communauté.

Les conditions requises pour faire un live TikTok

Vous devez avant tout avoir plus de 16 ans pour pouvoir faire un Live. Toutefois, un mineur ne peut pas encore monétiser son compte, s’il se demande comment gagner sa vie grâce à TikTok. Les cadeaux ne sont effectivement accessibles qu’à partir de 18 ans, que ce soit pour les envois ou les réceptions. Les bénéficiaires pourront ensuite les convertir en argent réel. De leur côté, les abonnés sont censés acheter les cadeaux au préalable avec la monnaie virtuelle de la plateforme (TikTok Coins).

Pour faire un live TikTok, vous devez également respecter les règles et les conditions d’utilisation du réseau social. Le site interdit entre autres l’extorsion de cadeaux, l’usurpation d’identité et autres fraudes. Enfin, l’application n’affichera l’option live que si vous avez réuni le nombre d’abonnés exigé. Les fraudes en la matière sont aussi passibles de suppressions de compte.

Prévenez votre audience d’un live imminent

Depuis l’ajout de l’option live, TikTok a fourni diverses recommandations pour vous permettre de profiter pleinement de son potentiel. Le réseau encourage notamment à proposer des lives de manière régulière. À travers ces rendez-vous, vous pourrez animer et fidéliser votre audience. Cette démarche permet en parallèle d’évaluer et d’améliorer continuellement votre notoriété.

La plateforme conseille également de recourir au teasing et de prévenir les membres à l’approche d’un live. En créant de l’attente, vous pourrez accroître l’enthousiasme ainsi que l’engagement de votre communauté. Le compte à rebours a d’ailleurs été prévu à cet effet. De plus, vous disposez d’une fonctionnalité dédiée à l’annonce des lives. Les internautes pourront alors s’inscrire, s’informer ou recevoir des notifications sur l’événement.

Commencez votre live

Si vous avez rempli toutes les conditions, vous pourrez accéder à l’option live en touchant le « + » sur l’écran d’accueil. Vous devriez ensuite voir un bouton live en bas à droite de l’écran. Dans le cas contraire, vous n’avez pas réuni tous les critères fixés par le site. Il peut aussi s’agir d’une sanction suite à une violation des conditions d’utilisation du réseau social.

Quoi qu’il en soit, vous serez invité à donner un titre au live après avoir appuyé sur le bouton dédié. Privilégiez un titre clair et évoquant l’objet du direct. Les internautes pourront ainsi anticiper les sujets abordés et rejoindre un live susceptible de les intéresser. Enfin, appuyez sur le bouton GO Live pour lancer votre diffusion en direct.

Interagissez avec votre audience

Au cours du live, les utilisateurs peuvent commenter, envoyer des cadeaux et vous poser des questions. Vous pourrez répondre en direct, si vous avez activé l’option questions-réponses. Dans ce cas, les questions défileront sur une interface dédiée. L’application épinglera ensuite à l’écran la question à laquelle vous avez décidé de répondre.

De temps en temps, il est intéressant de commencer le live avant l’heure annoncée pour inciter votre audience à rester connecté. Vous faciliterez ainsi les échanges avec les premiers utilisateurs suivant votre direct. Cette méthode est aussi gratifiante pour les abonnés les plus engagés. Cela dit, vous ne devez surtout pas y recourir systématiquement. Vous risquez d’annuler l’effet showcase de la démarche.

Modérez votre live TikTok

La modération est incontournable pour maintenir une ambiance conviviale et civilisée sur les réseaux sociaux. Avant la diffusion, TikTok vous invitera donc à modérer le live vous-même ou à faire appel à un modérateur de votre choix. Ce dernier pourra alors mettre en sourdine ou bloquer les utilisateurs perturbants le direct.

Au moment de lancer le live, vous pouvez également désactiver les commentaires ou filtrer certains mots-clés dans l’onglet Paramètres. Cette modération automatisée couvre jusqu’à 200 mots-clés. De plus, vous pourrez toujours ajouter d’autres mots-clés au cours de la diffusion.

Est-il possible de rediffuser ou enregistrer son live TikTok ?

À la fin du direct, la plateforme vous permet de télécharger le live ou de le rediffuser sur votre fil d’actualité. Vous pourrez ainsi informer les utilisateurs qui n’ont pas suivi l’événement. S’ils étaient nombreux, prenez le temps de vous demander « À quelle heure poster sur TikTok ? ». Le replay représente également un excellent moyen de teaser votre prochain live.

Pour télécharger la vidéo, rendez-vous dans les sections Paramètres, Confidentialité, puis Rediffusion Live. Il suffit ensuite de télécharger le live souhaité. TikTok conserve les enregistrements de directs pendant 90 jours pour les besoins de la modération. Durant cette période, vous pourrez télécharger ou publier les replays de vos lives.

Comment faire un live TikTok si on a moins de 1000 abonnés ?

Votre application n’affichera pas le bouton live, tant que vous ne comptabilisez pas au moins 1000 abonnés. Si vous souhaitez faire un direct, vous devrez donc dépasser le seuil fixé par le réseau social. Pour ce faire, la solution la plus sûre consiste à améliorer vos vidéos et à publier régulièrement vos contenus. Vous pourrez à terme augmenter le nombre de vos abonnements.

Aujourd’hui, il existe aussi des services permettant d’acheter des vues, des likes et des abonnés sur TikTok. Cette solution risque toutefois de mener à la fermeture de votre compte, si le prestataire ne fournit pas d’abonnés réels. Néanmoins, les acteurs fiables proposent des followers réels grâce à leurs équipes, testeurs, partenaires…

Vous avez besoin de savoir comment faire une vidéo tiktok ? Découvrez le sur notre nouvel article !

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]